leral.net | S'informer en temps réel

Commerce électronique et de dématérialisation des procédures : Le Sénégal, un leader en Afrique

C'est hier que s'est tenue la quatrième Assemblée générale de l’Alliance africaine pour le commerce électronique (Aace) qui va durer trois jours. Le Directeur général de la Douane, Mouhamadou Makhtar Cissé, a informé, au cours de cette rencontre, que le Sénégal est devenu un pays leader en matière de commerce électronique et de dématérialisation des transactions. Et cela, grâce aux performances du système « Gie Gaïndé 2000 ».


Rédigé par leral.net le Mardi 9 Avril 2013 à 14:42 | | 1 commentaire(s)|

Commerce électronique et de dématérialisation des procédures : Le Sénégal, un leader en Afrique
« Avec le système « Gaïndé 2000 », qui est le bras technologique de la Douane, le Sénégal ne sera pas en marge de la révolution numérique. Et nous sommes en train de tirer le reste du continent. Sur le plan du commerce électronique, sur le plan des guichets uniques, le Sénégal est un pays leader qui est reconnu par l’organisation mondiale des douanes et l’organisation mondiale du commerce. Malgré un environnement économique difficile, malgré la petitesse de notre économie, il y a une révolution qui se déroule tranquillement au niveau numérique », a expliqué Mouhamadou Makhtar Cissé.

M. Cissé a également relevé un élément essentiel au niveau du commerce extérieur qui est le gain de temps et notre continent a un rôle majeur à jouer dans cette évolution mondiale. D’après lui, « en matière de commerce extérieur, le facteur de compétitivité numéro 1, c’est le facteur temps. Quand les opérations se déroulent en quelques minutes, c’est des gains énormes pour les opérateurs économiques. L’intérêt de l’alliance, c’est que l’Afrique ne peut pas être en marge du reste du monde ». Pour relever ce défi, le Directeur de la Douane sénégalaise estime qu’il faut que tous les 12 pays membres de l’Aace soient au même niveau. « On ne peut pas faire autrement si nous voulons tirer le Sénégal vers la science et la technologie », a-t-il conclu.



1.Posté par SARR le 12/04/2013 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BONJOUR,
POUR VOS TRAITEMENTS COMPTABLES ET DÉCLARATIONS DÉCLARATIONS FISCALES, IPRES ET CSS
MERCI D'APPELER AU 77 513 66 93

PRIX PRESTATIONS ABORDABLE


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site