leral.net | S'informer en temps réel

Commercialisation arachidière : Abdoulaye Baldé lance l’opération Tekk Teggi

L’opération « Tekk Teggi », c’est le nom de l’opération de la campagne de commercialisation arachidière lancée, mercredi, par le ministre de l’Agriculture et l’Equipement rural, Abdoulaye Baldé qui était face à la presse. Une opération synonyme au bannissement voire l’interdiction des bons impayés.


Rédigé par leral.net le Jeudi 29 Novembre 2012 à 02:08 | | 3 commentaire(s)|

Commercialisation arachidière : Abdoulaye Baldé lance l’opération Tekk Teggi
« Nous ne voulons plus voir des bons impayés délivrés aux producteurs. Ou tout au plus, il (le producteur) doit rentrer dans ses fonds dans un délai relativement court de 48 heures. Au-delà de ce délai, le contrevenant ou les contrevenants s’expose (ent) à des poursuites judiciaires. Le producteur peut porter plainte et l’Etat vient en appui. D’ailleurs, les éléments de la gendarmerie et les forces de police seront mis à contribution », avertit ainsi les acheteurs et autres intermédiaires, Abdoulaye Baldé, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural.
Il estime que le 190 f/le kilo est effort à saluer, car ce prix consensuel de 8% est beaucoup dans la chaîne de distribution des revenus à long terme. « Il faut saluer l’effort de l’Etat, les producteurs, et les huiliers », se félicite-t-il. Il révèle, dans la foulée, que les huiliers ont déjà bouclé leur budget pour l’achat de leur besoin estimé à 315.000 tonnes, soit 210.000 tonnes pour Suneor, 100.000 tonnes pour Novasen et 15.000 tonnes pour C.I.T.
Pour les réserves de semences, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, Abdoulaye Baldé invite les producteurs à avoir les réflexes de nos grands parents à garder leur propre stock de semences afin que l’Etat, dans une phase de reconstitution, puisse venir en appoint avec une réserve de 50.000 tonnes et le stock restant sera destiné à la consommation locale ou exporté.
Il a, en outre, fait savoir que les dettes de 2011 sont toutes payées et celles de 2012, les factures sont attendues.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement, Abdoulaye Baldé s’est prononcé sur le cas de la présence des Chinois dans le marché arachidier sénégalais. « On annonce leur présence. J’estime qu’il faut aller vers contractualisation dans lequel cas, les Chinois financent les intrants aux producteurs et fixent avec eux, directement, le prix au producteur et l’Etat veillera à leur protection conformément à sa mission régalienne. Ce qui passe par une concertation », déclare-t-il.

Ferloo.com

( Les News )


1.Posté par Amayelle le 29/11/2012 04:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce ministre est vraiment incompétent, il est en train de faire fausse route. Teg tegui, et être paye 48h après, c'est ridicule, teg tegui veut dire immédiatement après avoir livre la marchandise. Ce n'est pas possible puisque les points de collecte ne disposent pas de fonds suffisants, les bons seront délivres aux producteurs n'importe comment et l'état n'a pas le droit d'intervenir, c'est un problème de confiançe entre le producteur et l'opérateur, du moment que le producteur qui amène ses graines ne peut pas les retourner, il les laisse au point de collecte et le peseur lui donne un bon. C'est le système. Si le producteur n'est pas paye, il peut porter plainte a la gendarmerie. Qu 'est ce que l'état a a voir dans tout cela. Rappelons que la filière est libéralisée et l'état n'achète rien, ne finance rien. Ceux sont des tchoune, ce ministre est pire que Benoit.

2.Posté par leproducteur le 29/11/2012 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais vous pensez que vous allez avoir des graines? Ou ast la loi du marché alors? Les producteurs sont entrain de vendre à 210 FCFA aux acheteurs Baol baol vous voulez contraindre les gens à vendre à un prix moindre avec un retard de paiement. L'Etat est vraiment absent du terrain.

3.Posté par FocusActu le 29/11/2012 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site