leral.net | S'informer en temps réel

Commission politique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie : A Dakar, les parlements francophones en quête de solutions durables


Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Avril 2025 à 11:48 | | 0 commentaire(s)|

Commission politique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie : A Dakar, les parlements francophones en quête de solutions durables
Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, El Malick Ndiaye, a ouvert officiellement les travaux de la Commission politique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), en session dans la capitale sénégalaise jusqu’au mercredi 30 avril 2025.

Cette rencontre de haut niveau rassemble des parlementaires issus de divers pays francophones, dont Hilarion Etong, président de l’APF.

Dans son allocution d’ouverture, El Malick Ndiaye a salué cette session comme une occasion cruciale de réflexion collective sur les grands défis auxquels sont confrontés les parlements. Il a particulièrement mis en garde contre les menaces sécuritaires croissantes, alimentées par le terrorisme et les instabilités politiques, qui fragilisent les systèmes démocratiques.

Appelant à innover et à renforcer la coopération interparlementaire, il a insisté sur la nécessité d’adopter des approches proactives, fondées sur le dialogue, l’inclusivité et la recherche de solutions durables.

Il a conclu en soulignant le rôle stratégique de la diplomatie parlementaire, pour la promotion de la paix, du respect des droits humains et du dialogue à l’échelle internationale.

Mame Fatou Kébé