leral.net | S'informer en temps réel

Commune de Sandiara: 32 conseillers bloquent le vote du budget et exigent le départ du maire Serigne Gueye Diop

49 conseillers de la commune de Sandiara étaient en session ce vendredi, pour le débat d'orientations budgétaires et le vote du compte administratif de la Mairie. 32 sur les 49 conseillers se sont opposés au vote du compte administratif. Ainsi, ils exigent la démission du maire, Serigne Gueye Diop.


Rédigé par leral.net le Dimanche 11 Février 2024 à 18:43 | | 0 commentaire(s)|

La Commune de Sandiara traverse une crise. Des conseillers municipaux oppose une certaine réticence aux projections du Maire Serigne Guèye Diop.

Dakhla Tine, Conseiller municipal explique ce rejet d'une part par le fait que " le maire a décidé de tourner le dos à la coalition Bby pour créer son propre parti, après tout ce que le président Macky Sall a fait pour Sandiara. " Nous voulons être fidèles au président Macky Sall. C'est pourquoi, nous avons décidé de voter contre. Serigne Guèye Diop n'a aucun respect pour le président Macky Sall. C'est ce explique notre front », narre t-il.

D’après le président du mouvement Apix, ce rejet fait suite à une mauvaise gestion de la commune avec la maquillage des chiffres. "Nous avons relevé des griefs dans le compte administratif avec un taux de recouvrement et d'investissement très faible. Le plan Sandiara émergent, s'est transformé en plan Sandiara énervant", déplore t-il.

Face à tout cela, des possibilités s'offrent aux Conseillers de saisir la Cour des comptes. Ces conseillers contestataires relève dans le compte administratif, une gestion douteuse dans le foncier de la commune et des incohérences dans le rubrique vente des animaux. Ils regrettent aussi, une masse salariale exorbitante.

Ainsi, ils exigent la démission du maire, Serigne Gueye Diop.


Ousmane Wade