leral.net | S'informer en temps réel

Communique ASCOSEN RESTIC

COMMUNIQUE CONJOINT


SANCTIONNANT LA PREMIERE RENCONTRE ENTRE LE RASSEMBLEMENT DES ENTREPRISES DU SECTEUR DES TIC (RESTIC ) ET

L’ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DU SENGAL (ASCOSEN)


Rédigé par leral.net le Jeudi 19 Février 2009 à 21:59 | | 0 commentaire(s)|

Communique ASCOSEN RESTIC
OBJET : Prochaine parution de la première édition du « PASS’TIC », le GUIDE DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES AU SENGAL à l’initiative du Rassemblement des Entreprises des TIC (RESTIC) et de l’Association des Consommateurs du Sénégal (ASCOSEN).

Une délégation du RESTIC conduite par son Secrétaire Général Exécutif M. Moustapha Diakhate et celle de l’ASCOSEN conduite par son Président national M. Momar NDAO, se sont rencontrées 18 Fév. 2009, afin de jeter les bases d’un dialogue ouvert, permanent et constructif entre les deux organisations et leurs membres.

Durant la rencontre, le RESTIC s’est efforcé de présenter à l’ASCOSEN le nouveau profil du secteur des Technologies de l’Information et de la communication en insistant sur les mutations profondes qui ont marqué, ces dernières années dans notre pays, les communications électroniques avec l’arrivée de nouveaux acteurs, notamment, un troisième opérateur de téléphonie mobile.
Ces évolutions se caractérisent par un foisonnement des réseaux, des usages et des offres, avec à la clé, une complexité intimidante née de la convergence des services de la téléphonie fixe, mobile et de l’Internet.
L’occasion a été mise à profit par le RESTIC pour rappeler les efforts d’investissements des opérateurs afin d’assurer aux consommateurs des services de qualité à des tarifs raisonnables.

…/…




L’ASCOSEN, par la voix de son Président, a retenu que :

la quantité et la diversité des offres, surtout celles des operateurs de téléphonie fixe, mobile et internet ;
la technicité croissante des équipements, et l’émergence des réseaux mobiles de troisième génération ;
font que le consommateur se doit d’être mieux protéger et informé, pour pouvoir exercer son choix de manière éclairée, réclamer ses droits, respecter ses devoirs et rationaliser ses dépenses. Tout ceci, devra se faire au regard du respect des droits fondamentaux du consommateur, notamment, le droit à l’information et le droit au choix.
Les professionnels des TIC et les leaders consuméristes sont se sont entendus sur la nécessité de mettre à la disposition de tout consommateur et tout usager actifs ou potentiels, d’un support d’information et d’éducation des consommateurs.

Aussi, ont-ils décidé l’édition d’un GUIDE DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES AU SENGAL, dénommé « PASS’TIC », une première, dans notre pays et même dans tout l’espace UEMOA.

La Rédaction, l’édition et la publication du guide sera confiée à un comité conjoint composé des professionnels des TIC, de l’association des consommateurs et de personnes ressources dans la conception pédagogique et scientifique.
Les Ressources nécessaires à l’édition, à la publication et la distribution du guide seront mobilisées auprès du RESTIC, de l’ASCOSEN et de leurs partenaires, notamment, des ONG et des organismes multinationaux et multilatéraux.

Une projection de tirage de cinq millions d’exemplaires est envisagée. Tout abonné de téléphone mobile, fixe et internet devra recevoir ce guide.
« LE PASS’TIC, la clé pour décoder les TICs »


Communique ASCOSEN RESTIC

Fait à Dakar, le 19 Février 2009



Moustapha Diakhate Momar Ndao

Secrétaire Gen. RESTIC Président national

leral .net