leral.net | S'informer en temps réel

Compagnie sucrière Sénégalaise : A la découverte d’un géant de l’économie sénégalaise

Mobilisés derrière l'homme d'affaires français Jean Claude Mimran et le directeur général de la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS), André Froissard, les 7000 agents de la CSS deviennent de plus en plus performants, productifs et compétitifs.


Rédigé par leral.net le Samedi 6 Mars 2010 à 05:10 | | 5 commentaire(s)|

Compagnie sucrière Sénégalaise : A la découverte d’un géant de l’économie sénégalaise
Cette compagnie s'évertue ces dernières années à relever avec l'ensemble de ses travailleurs les défis de la communication, de la diversification agricole, de la prise en charge médicale des agents et des populations du Oualo, de la distribution d'eau potable aux villages environnants etc. La nouvelle distillerie de la compagnie arrive à produire 12 millions de litres d'éthanol par an. La CSS, premier employeur du Sénégal, contribue efficacement au développement économique et social de la nation. Aujourd’hui, la CSS reste une compagnie qui prêche par l'exemple en Afrique, sur tous les plans. Un tour effectué dans la capitale industrielle du fleuve, à l'occasion de la récente visite du Prince de Monaco, a permis de constater de visu les réalisations de ce géant de l'économie sénégalaise.

Le Directeur Général de la CSS, André Froissard, a révélé que la CSS, en définissant une nouvelle politique de communication interne et externe, s'inscrit dans la démarche d'une gouvernance d'entreprise transparente, consensuelle et participative. Cela est d'autant plus nécessaire, a-t-il poursuivi, qu'elle multiplie les initiatives en matière d'investissement pour promouvoir la productivité et la croissance, lesquelles sonnent comme une réponse à l'évolution rapide des charges et des coûts de production. Une telle option va assurément prendre le contre-pied d'une politique de réduction d'effectifs. La CSS, a-t-il précisé, qui compte en son sein de nombreux citoyens parmi les habitants de Richard-Toll, n'est jamais resté insensible aux défis à relever. Dans le domaine des soins de santé, plus de 70.000 personnes sont aujourd'hui prises en charge sur le plan médical. D'autres actes multiformes et à caractère social, sont également posés pour satisfaire les sollicitations des populations environnantes, notamment la distribution d'eau potable pour une trentaine de villages, la construction d'abreuvoirs pour le bétail ou la fourniture d'eau d'irrigation pour plus de 4000 ha. Avec 40 ans d'existence, cette société anonyme au capital de 14,6 milliards CFA qu’est la CSS a été créée au début des années 70 grâce au projet de Jacques MIMRAN. Avec une capacité annuelle de plus de 1 million de tonnes de canne, une production supérieure à 100.000 tonnes de sucre et un chiffre d'affaires de 57 milliards CFA, la CSS continue à accroître sa capacité de production et son potentiel, lui conférant aujourd'hui une position de leader dans l'industrie sucrière en Afrique de l'Ouest. L'ensemble industriel sucrier se compose d'une unité de broyage de cannes, d'une sucrerie, d'une raffinerie, d'une agglomère et d'une distillerie pour la production d'éthanol. Sur les 8800 hectares de canne déjà aménagés, 8600 ha sont affectés à la production de sucre, avec des rendements moyens de plus de 130 tonnes de canne à l'ha. Les surfaces supplémentaires sont réservées aux pépinières, aux expérimentations qui sont en cours de préparation.

Selon André Froissard, l'usine a été construite initialement pour broyer 2500 TC/Jour, et les investissements successifs, ont permis d'atteindre 6000 tonnes par jour. Le site industriel a produit pour la campagne 2008/2009, plus de 100.000 tonnes de sucre, en fonctionnant à feu continu de novembre à mai. Ainsi le sucre traverse plusieurs phases de transformation. Ces étapes sont matérialisées par le traitement du jus, l'épuration et le raffinage, la cristallisation, le turbinage, et enfin le séchage. L'ensemble du processus est soumis à de sévères contrôles sur la qualité des fabrications et sont réalisés directement dans les laboratoires de la CSS. Par ailleurs, dans la perspective d'une diversification de ses produits, la CSS s'est dotée d'une unité de production d'éthanol. Une distillerie qui produit 8 à 12 millions de litres d'éthanol Cette unité permet de produire 8 à 12 millions de litres d'alcool pur à partir de la mélasse issue du raffinage du jus de la canne à sucre. L'éthanol produit pourrait contribuer à l'émergence de l'utilisation de biocarburant au Sénégal. Dans cette attente, l'unité de distillation est orientée vers des productions d'alcool de pharmacie, de parfumerie et autres secteurs. La CSS, point clé dans l'industrie agro-alimentaire, s'est engagée à accompagner l'Etat sénégalais dans ses objectifs de la GOANA, en mettant en place le projet KT150, soit 150.000 tonnes de sucre à l'horizon de 2013.

Cheikh FALL (Saint-Louis)
Source Sununews.com

leral .net


1.Posté par Sunugal le 06/03/2010 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et le prix de Kg reste toujours cher, plus cher que le sucre importé.Deux choses s'imposent::
1- Diminuer la marge bénéficiaire;
2- Diminuer les taxes de l'état qui rentrent dans la malette de Gorgui et karimette

Je me rappelle les moments ou avec 125 FCFA on faisait du Thé.

2.Posté par deg degg le 06/03/2010 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Je crois que ce gars a été payé pour chanter les louanges maudite compagnie , il faut poser les pieds à Richard-Toll pour s'enquerir de la situation réelle de a CSS , la pollution , une ville morcelée par les canaux et les plantations de la CSS , ils ont à une quinzaine de metres dans certaines et à dix metres dans d'autres , les moustiques , la nouvelle distillerie est à quelques metrs du quartier de Ndiangué , ces populations dorment avec les yeux ouverts , le briuit de la chaudière , le sirene qui sonne comme si nous sommes dans une colonie de Mimran , alors que ces terres nous appartiennent , la CSS produit des milliers de tonnes de sucre , mais le chomage atteint les 75 % dans le walo, une minorité y travaille , les appels d'offres , les postes sont la pour la famille des gars de la direction , ils ne se présentent lors des tests et entretiens , ils débarquent et travaillent sns consultation avec un contrat indéterminé alors que y'a des travailleurs qui ont fait 30 ans de service sont toujours des journaiers , ce pauvre journaliste ne peut pas leurer l'opinion publique , tout ca est uen réponse face aux critiques que les populations lachent sur la CSS , rien ne peut nous masquer la vérité , on vit à Richard - Toll on sait ce qui se passe , que la direction de la CSS fait appel à des télévisions internationales et memes privées comme WALF TV pour faire des interviews dans tous les secteurs l'usine et dans les plantations , vous serez surpris , vous vous croyez au 18e siecles dans les plantations de sucre ou de tabac en amerique .

reveillez vous chers sénégalais


3.Posté par DIOP le 06/03/2010 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce n'est que de l'esclavage a la compagnie sucriere
elle ne parlera jamais de salaire ,la CSS paie les salaires les plus miserables au SENEGAL
il y a que de l'esclavagisme a la CSS
ce sont des froussares et des menteures

4.Posté par torodo le 07/03/2010 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La CSS doit payer à la mairie de Richard Toll plus de 2 milliards de F CFA mais ne donne que 100.000.000 FCFA.

La CSS produit de l'électricité qui peut alimenter pratiquement tout le département de Dagana soulageant les populations des délestages intempestifs de la SENELEC. Mais rien !

La CSS n'a plus de politique sociale

Parmi les cadres supérieurs de la CSS il n'y a aucun Walo Walo, aucun je dis ! et pourtant les compétences ne manques pas au Walo

Les travailleurs de la CSS travaillent dans des conditions inhumains avec des salaires de misère.

Il n'y a qucune infrastructure sociale que la CSS a construit à Richard Toll pour les populations (Hôpital, Centre de formation et d'insertion....). Avec son usine de fabrique de VIN elle va davantage contribuer a l'augmentation du taux d'alcoolisme a Richard Toll

Non satisfaite de tout cela, la CSS se permet de vouloir contrôler la mairie

PAUVRE RICHARD TOLL

5.Posté par posté par TRAVILLEUR le 10/02/2011 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Mr le directeur pour tout ce que vs avez fait. Mais pourquoi vous ne parlez jamais de SALAIIIIIIIRES!!!!!!!!! , d'avancement des travailleurs et de logement?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site