Bienvenue sur Leral.net

Votre actualité économique, politique et sociale en continu.

Leral.net - S'informer en temps réel

Comptes et mécomptes d’un scrutin (Par M. EL Hadji Assane Fall)

Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Août 2017 à 13:20 | | 0 commentaire(s)|

Le scrutin du 31/07/2017  n’a pas encore fini de nous livrer ses secrets que les observateurs se penchent déjà sur ce que sera la présidentielle de 2019.
 
C’est évidemment sous ce prisme révélateur qu’il faut apprécier le rapport de forces savoureux qui est en train de se nouer sur le terrain.
 
Mais avant 2019, arrêtons-nous déjà à 2017, avec son cortège de vérités :
 
La révélation BBY, amenée par un PM des grands soirs, qui n’a quasiment rien concédé à l’adversaire. Il est difficile de faire mieux dans le genre.
 
Un trio de concurrents poussifs qui aura réussi parfois à galvaniser les foules mais dans un ordre dispersé, sans prise réelle avec la mécanique de la gagne.
 
A NOTER : peut repasser
 
Enfin un pelleton de derrière avec une kyrielle de peits partis  et de mouvements  dont le rêve s’est transformé en cauchemar.
 
A NOTER : Inapte à la fonction
 
Il était difficile de prévoir une telle issue à ces élections, dont l’organisation a été plombée par beaucoup de faits contre productifs :
 
Des cartes d’électeurs non disponibles à temps;
 
Un budget de production jugé trop élevé dans un contexte économique morose ;
 
Le tout sur fond de dialogue politique rompu entre le Pouvoir  et  l’Opposition.
 
Heureusement que, dans ce désert apocalyptique pour certains, les sages du CONSEIL CONSTITUTIONNEL, saisis bien à propos par le Président de la République, ont pu sauver l’essentiel: la transparence et la sincérité du scrutin.
 
La bonne tenue du taux de votants,  annoncé à plus de 54 %, aurait dû être meilleure si les conditions de distribution des cartes étaient assainies  et que les acteurs politiques entretenaient entre eux des rapports courtois, sereins et  dénués de toute duplicité.
 
Tous les ingrédients  expliquant la défiance des citoyens à l’ égard de sa classe politique, sont largement réunis.
 
En clair, le citoyen ne croit pas à la chose politique pour transformer son environnement et son quotidien.
 
Le jeu de poker menteur qui s’est ainsi instauré, n’est bien évidemment au bénéfice d’aucun camp sur le long terme. Mais, justement la règle est le court terme et là, méditons avec KEYNES  qui disait que « sur le long terme, nous serons tous morts »
 
 A l’heure où un véritable boulevard s’ouvre  devant le Président SALL, beaucoup de questions restent en suspens; au premier rang desquelles, la prise en compte de la demande sociale.
 
Les attentes seront plus fortes en liaison avec les annonces et autres promesses électorales.
 
Le management de l’après élection avec une nouvelle appréciation sociologique et donc une réponse adaptée à la circonstance.
 
Les messages parviennent brouillés  mettant en valeur la saisine du couple  codage /décodage, qui s’avère indispensable.
 
Dans cette aventure, le Président SALL ne sera pas seul. Il aura à ses côtés,  un compagnon pas docile et fidèle, par essence : la population et ses fortes impatiences.
 
Gageons que le pari reste  jouable pour lui, pour réussir la gestion de rupture qu’il appelle de tous ses vœux.
 
M. El Hadji Assane Fall
Cordonnateur A.P.R.
Commune  Patte D’ oie
Builders Villa C. 22
    DAKAR


Bienvenue sur Leral.net

Votre actualité économique, politique et sociale en continu.