leral.net | S'informer en temps réel

Conférence internationale des professionnels du secrétariat : « Nous avons conscience d’avoir contracté une dette énorme auprès de Me Wade »

LERAL.NET - Vitrine des entreprises, maillons essentiels de toute entreprise performante, les secrétaires constituent alors la partie souvent invisible de l’iceberg. Afin de corriger cette myopie galopante, de régler leurs loups souvent déréglées, des secrétaires et assistantes de directions venus de dix pays du continent noire sont entrain de se pencher sur leur sort pour enfin penser leur « plaie » Mais pour l’heure comme l’indique la présidente nationale de l’association des assistantes et secrétaires du Sénégal, Me Fatou Diop Sock, les pendule sont presque à l’heure eu égard à l’apport significatif du président de la république, Me Wade, à qui auront désormais contracté une dette énorme à son endroit. Une rencontre présidée par le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye.


Rédigé par leral.net le Mercredi 11 Mai 2011 à 08:20 | | 16 commentaire(s)|

Conférence internationale des professionnels du secrétariat : « Nous avons conscience d’avoir contracté une dette énorme auprès de Me Wade »
Au four et au moulin, les secrétaires et assistantes de direction, font le courrier, répondent au téléphone, font la saisie, élaborent les budgets, surveille les audiences, etc. Un rôle pas du tout repos qui nécessité patience, dynamisme et silence…Mais un métier la plupart du temps relégué au second plan malgré son importance au sein de l’entreprise. Pour revenir à cela, essayer de corriger les manquements, s’orienter vers de nouvelles horizons, les secrétaires et assistantes de directions au pris d’assaut la capitale sénégalaise ; pour au cours d’une conférence internationale (du 10 au 14 mai) disserter sur leur avenir. Ainsi, des secrétaires sont venus de l’Angola, du Mali, du Tchad, du Togo, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Congo, du Cameroun, de la Centre Afrique…

« On ne peut pas imaginer un ministre sans directeur de cabinet, donc un manager sans secrétaire. Nous avons un métier transversal, noble et importante à la fois », dira, Mme Nicolas Mafoula du Congo. C’est pourquoi à l’image de Joséphine Zingué du Cameroun, les secrétaires exigent une attention particulière à leur égard. Tour à tour, Mme Diéla Songho du Burkina Faso, Mme Kadié Faranami, Aminata Kaya du Tchad, Salimata Bokoum du Mali, passeront devant le micro qui pour faire le bilan, qui pour demander de l’appui et de la considération de la part des gouvernants de l’Afrique.

Plus question pour Mme Nicoles Mafoula du Congo que les hommes décident à leur place « nous voulons aller vers la création d’un réseau Panafricain foret, regroupant tous et toutes les secrétaires d’Afrique pour être fort. » Dans la foulée, Mme Salimata Bokhoum, présidente de l’association malienne, par ailleurs vice-présidente de Fédération africaine des secrétaires, assistantes et attachées de direction (FASAAD), dénonce l’absence de plan de carrière pour les secrétaires et propose plus de formation et de performance pour des entreprises dignes du nom. « Nous appelons à nos gouvernants respectifs de consacré des fonds à la formation, car c’est un paradoxe de voir les patrons sur des TGV et les secrétaires leurs complices ailleurs ; d’où une conséquence négative sur la productivité des entreprise » Mieux, ces femmes croient fermement à la mise en place de l’Union africaine des secrétaires et assistantes de directions pour relever tous ces défis.

Le Premier ministre Souleyemane Ndéné Ndiaye convaincu que rien ne peut se faire sans les secrétaires « service essentiel de tout dispositif, qui traitent des informations sensibles » plaident en leur valeur pour plus de moyens, d’appui et de formation. Il soutient « leur carence, constituerait la contre performance des entreprises et organismes. C’est pourquoi, il est de devoir d’appuyer ces personnes dévouées, efficaces pour plus de performance. » Une voie à suivre pour « revaloriser cette noble profession et améliorer l’image de marque de l’assistante, élever également les niveaux de conscience professionnelle et connaissances techniques », ajoute, Mme Fatou Diop Sock, la présidente nationale de l’association des assistantes et secrétaires du Sénégal.

Sans taire cette fois ci « les secrets », Mme Sock ne pouvait ne pas informer de l’appui considérable que leur a fait monstre, Me Abdoulaye Wade, président de la république : « M Le Premier ministre soyez notre interprète auprès du Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, pour lui exprimer notre profonde gratitude et lui montrer que nous avons conscience d’avoir contracté auprès de lui une énorme dette (…) Un intérêt qu’il n’a pas cessé de nous manifester durant la préparation ainsi que l’important appui financier dont il nous a gratifié. »

Ousmane LY



1.Posté par Fiaane le 11/05/2011 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous sommes la vitrine de l'entreprise, son miroir , son interprète, son intermédiaire, son gardien, et sa porte d'entrée. Malheureusement "nous ne sommes que de Simple secrétaires". Il est temps que les managers fassent le point et nous donne la vraie valeur que nous méritons tous les jours pour la bonne marche de leurs entreprises.

Bravo Mme SOCK, j'ai été formé par cette brave dame à la Senelec, toujours égale à elle même , dévouée, infatigable, et très discrète. J'ai eu une promotion après une année de travail et c'est grâce à toi bonne dame......................BONNE CONTINUATION POUR CETTE CAUSE NOBLE.

2.Posté par diop le 11/05/2011 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suis assistante de direction et intéréssée par cette association comment faire pour vous rejoindre adresse et numero de tel à dakar merci

3.Posté par EMIGRES APPELS le 11/05/2011 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je veux vous montrer notre nouveau service (3w.oblize.com).C'est un service de télé-communication téléphonique par internet mais on a pas besoin d'avoir ordinateur pour y s'abonner.C'est une petite boite que l'on relie avec le poste fixe de la maison ou au bureau et on peut se déplacer ou voyager avec la boite en conservant les memes numéros(Américain et Européen).Il y'a 3 (trois) choix d'abonnement
je préferai avoir votre numero pour mieux vous expliquer ou vous visitez notre site www.oblize.com.Je veux savoir si c pour l"installer o Senegal ou ailleurs..Noter bien qu'il ya trois choix d'abonnement;

1)Vous payez 30mille par mois; le TRIANGLE est installé chez vous en famille (en Afrique)la famille peut appeler aux etats unis mais pas en Europe seulement ceux qui sont en europe peuvent appeler la famille sur un numero europeen que je vous fournis en abonnant sur le TRIANGLE qui rendent les appels rentrants gratuits ou tarifs locaux europeens(comme si la famille est en europe).
2)Vous payez 65mille par mois; l'HEXAGONE est intallé chez vous en famille (Afrique ou ailleurs)la famille peut appeler partout en Europe USA Canada Mexique ASIE (plus de 80 pays au monde àvoir la liste des pays sur le site) sur mobile et fixe illimités et les appels rentrants sont gratuits chez l'appelant ou tarifs locaux.
3)Vous payez 50mille par mois la difference avec le choix 2(deux)est que on appelle pas sur mobile,on appelle sur fixe seulement sauf USA et Canada
Si vous etes à l'etranger vous pouvez me joindre en Afrique sur 01 7666047(France) 02 91482778(Italie) 4155135447(USA).

Merci de passer le message. mbaye44@otmail.com mbaye44@yahoo.fr

4.Posté par sénégailaise le 11/05/2011 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

diop vous mabvé marché sur la langue moi osi je s8 intéressée par cette association cé une bonne iniciative, si je peux avoir le n° de MMe SOCK ou une adresse pour m'adhérer. bonne continuation

5.Posté par redakenrico-macias-decore-en-israel le 11/05/2011 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Terrain de 300m2 a vendre a Mbour contact 776516167

6.Posté par ngoye le 11/05/2011 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Porte d'entrée de toute direction, boîte à secrets de tout dirigeant, notre rôle est primordial même si on est pas payé à notre juste valeur. Toutefois Mme Sock, je suis désolée mais nous ne devons rien à Wade, notre mérite c'est notre sérieux au travail. Il n'a rendu à César que ce qui appartient à César. Ne politisez surtout pas notre mouvement qui ne vous appartient pas. Si vous devez quelq chose à Wade, c'est votre affaire, Merçi et sans rancune

7.Posté par miya le 11/05/2011 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

diop et sénégalaise c'est pas difficile madame sock travaille à la senelec il suffit juste d'appeler au standard de ladite société pour qu'on vous la passe c'est simple.

8.Posté par magui le 11/05/2011 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

toutes mes félicitations à vous braves dames qui combattaient pour l'intérêt des secrétaires et assistantes. vous imaginez qu'une secrétaire de direction de l'administration sénégalaise ne sera jamais fonctionnaire à moins de changer de métier.
C'est pitoyable!! Sachez que vous avez le soutien de toutes les secrétaire et du mien.

9.Posté par Djima le 11/05/2011 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ngoye, Mme Sock a bien fait de remercier le président à cause de son énorme soutien vis à vis de cette conférence, ne parlez pas de politique dans cette association nous toutes nous savons très bien que c'est apolitique, les directeurs de société ne nous ont pas soutenu financièrement seul le président à fait un geste et nous en sommes reconnaissantes.

10.Posté par ngoye le 11/05/2011 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Djima bou niou nakhaneté, ce qu'elle fait là c'est de la politique, le président n'a fait que son devoir et quiconque serait à sa place ferait la même chose. PAS DE POLITIQUE

11.Posté par miya le 11/05/2011 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

franchement ne campez pas le debat la où il n'est pas madame sock n'a fait que remercier le president et y 'a rien de mal vraiment koula defal lou bakh gua wakhko rien à voir avec la politique comme vous le dites salam

12.Posté par Ngoye le 11/05/2011 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu as raison Miya Mme Sock n'a fait que son devoir et nous la remercions pour cette grande réussite et luttons aussi pour la revalorisation de notre métier.

félicitations Mme la Présidente

13.Posté par séna le 11/05/2011 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est une très bonne initiative, parce que le métier de secrétaire, assistante est très délicat d'abord, contraignant, fatiguant ,stressant. En plus si tu as un mauvais patron, je m'excuse bien, mais c'est une réalité qui existe dans ce métier. La bonne et vraie secrétaire ou assistante doit être le cerveau d'une structure, je parle bien de celle qui vient à l'heure et qui connaît touts les dossiers (frappe, réception des appels téléphoniques, accueil des visiteurs, traitement du courrier, frappe correspondances: lettres, CR, rapport, etc, supporter toutes les caprices des patrons. je pense que cette fonction mérite d'être revalorisée et bien prise en compte. Par exemple, les associer en cas de formation, avoir des indemnités comme tout un chacun. On ne peut dire que les fomrations ne sont pas destinées aux secrétaires, à l'étranger comme à l'intérieur du pays, les missions et séminaires non plus, et dire qu'elles doivent se perfectionner. Monsieur le Président de la République, toutes les secrétaires et assistantes vous seront très reconnaissantes de revaloriser cette noble profession.

14.Posté par ndiaya le 17/05/2011 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis membre de cette association depuis sa création et j'ai participé à cette conférence.

si vous voulez adhérer je vous donne le contact de MME SOCK :

Fatou Diop SOCK
Présidente Nationale
Association Nationale des Assistantes
et Secrétaires du Sénégal (ANASS)
Tél : 00 221 33 839 33 70 / 00 221 76 130 21 94
Email : fatsock@senelec.sn/ fatoudi1@live.fr

15.Posté par magui le 26/05/2011 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci bcoup pour les commentaires. mais ce ki me préoccupe le plus Mme SOCK c'est la question de savoir quel plan de carrière envisagez vous pour la profession de secrétariat.

16.Posté par NDIOBA le 01/06/2011 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour
Madame félicitations à votre association, mais ne contractez pas de dette envers le Président de la République, cela ressemble à de la poltique et ne fera que vous desservir. FAITES VOTRE TRAVAIL AVEC PROFESSIONNALISME et vous n'aurez rien à regretter.
D'ailleurs dautres associations féminines comme la vôtre sont entrain de faire un travail remarquable sans tambour ni trompette et avec beucoup de classe. L'association des femmes juristes, des femmes medecins, le Réseau des Femmes Bibliothècaires archivistes et Documentalistes qui est d'ailleurs entrain de faire un travail remarquable , très utile et de haute portée (dons d'ouvrages pour des écoles, etc...
Félicitations quand meme

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site