leral.net | S'informer en temps réel

Conflit avec Youssou Ndour : Pourquoi le président Wade évite de citer nommément Vincent Bolloré

XIBAR.NET - Soutenant qu’il détient des « preuves », qu’il n’exhibe toujours pas, attestant que la télévision du musicien Youssou Ndour est financée depuis l’extérieur, le président Wade se garde, également, de nommer celui que tous reconnaissent derrière son dessin. Et, pour cause !


Rédigé par leral.net le Mardi 4 Mai 2010 à 12:28 | | 6 commentaire(s)|

Conflit avec Youssou Ndour : Pourquoi le président Wade évite de citer nommément Vincent Bolloré
« Il y a un entrepreneur qui a perdu des marchés au Sénégal et qui veut se mettre derrière Youssou Ndour pour installer une télévision, afin de combattre le pouvoir ». Les propos sont du président Wade. C’était à l’occasion de la fête du 1er mai de samedi dernier. Le chef de l’État en est ainsi réduit à ne pas nommer celui qu’il accuse ; quand bien même que le commun des mortels sait qu’il fait allusion au Français Vincent Bolloré, dont la multinationale a été évincé par le fils du président Wade, Karim, de l’enceinte du Port autonome de Dakar, au profit de Dubaï Port world. Il prétextait refuser le signal de la TFM, en agitant des « financements étrangers » mais se garde de nommer l’industriel français, parce que sachant ses accusations très graves. Il sait qu’il aurait du mal à les fonder, parce que M. Bolloré a écrit « sur l’honneur » n’être mêlé en rien à la télévision que projette le très célèbre « roi du mbalax ».

Le président Wade se garde de citer Vincent Bolloré, parce que sachant les solides liens d’amitié qui existent entre celui-ci et le président français, qui, après son élection, s’était retiré dans une propriété de M. Bolloré. Attaquer celui-ci, c’est avoir sur le dos Nicolas Sarkozy. Or, par ces temps qui courent, le président Wade est obligé de mettre des gants de velours pour ce qui s’agit des Etats-Unis et de la France. Ces deux pays sont contre sa volonté de briguer un troisième mandat à la tête du Sénégal à 86 ans et celle de se faire succéder par son fils ; sans compter ses accointances avec l’Iran et la Corée du Nord, ses scandales et le train de vie de sa famille. Il s’y ajoute que les Français ruminent difficilement l’effet d’annonce qu’il a cherché, en tentant de s’approprier leur décision de revenir sur les accords militaires signés avec des pays africains, dont le Sénégal.

Depuis, le président Wade multiplie ses opérations de charme pour faire revenir l’Élysée à de meilleurs sentiments. Il y avait envoyé son fils au lendemain de sa retentissante déclaration du 3 avril sur la question. Le président Sarkozy refusera de le recevoir. Depuis, il déploie un intense lobbying, pour décrisper les autorités françaises, quitte à couper la poire en deux. Ceci, suite à la sortie du « Monsieur Afrique de l’Elysée », qui a pourfendu sa candidature à la prochaine élection présidentielle et sa volonté, inavouée, de se faire succéder par son fils.

Si le président Wade évite de citer le nom de Bolloré comme manipulateur de Youssou Ndour, « afin de combattre (son) régime », pour ne pas subir le courroux de la France, les Sénégalais s’attendent qu’il étale sur la place publique les « preuves » qu’il dit détenir contre Youssou Ndour. C’est le minimum pour un président que d’édifier ceux qu’il dirige, d’autant que la transparence l’y contraint et qu’il ne manque pas de supports médiatiques pour le faire. Il s’y ajoute qu’en refusant le signal à la Tfm, c’est une centaine de jeunes qu’il prive d’emplois, dans un pays qui n’en voit plus ; sans oublier que c’est plus d’un milliard qui a été investi pour la diffusion de la lucarne de La Médina. Il ne serait pas, en conséquence, étonnant de voir le groupe Futurs médias ester en justice contre le président Wade pour accusations graves ; d’autant que son gérant, Me Mamadou Diop, a fait envoyer tous les documents et pièces relatifs à l’acquisition du matériel de la déjà très célèbre Tfm.

Pourvu que le président Wade ne serve pas aux Sénégalais le verdict qu’il avait fini par prononcer contre son ancien Premier ministre Idrissa Seck : après avoir dit qu’il avait par devers lui les noms des banques étrangères et même les numéros de comptes où celui-ci avait caché les milliards volés, il reviendra, sans gêne ni excuses, déclarer qu’il a été « induit en erreur ». Trop facile, pourrait-on commenter, pour un président, que beaucoup jugent capable de « fabriquer » des histoires, quand il est fâché contre quelqu’un.

Sahaba net


1.Posté par elhadji beug diam le 04/05/2010 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ablay bayil politik bi vos proches politiks vous enfoncent dans un trou que tu ne s'en sortira pas dans les elections prochaines si vous ne delivre pas la tfm leur signale si vous avez bien reflechi les scandales que vous avez commis ;larrestaion de udrissa seck la convocation de makly sall par la dic beaucoup de foule les ont accompagnes donc les elections prochaines si vous ne donnez pas le celebre chanteur et le grand travailleur qui a tout investi dans ce pays qui contribue toujours dans le developpemnt du pays sa television tout le senegal serai derriere lui dans les elections prochaines .ablay defal attention boubakh avec tes proches qui vous enfoncents toujours dans un creu tres profond

2.Posté par cucu le 04/05/2010 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

abdoulaye wade n'a pas le droit d' interdire des ouvertures de television ce qui bien sur renfoncera le systeme èconomique du senegal abdoulaye wade est un fou furieux il faut le tenir avant qu'il nous mène au pètrin

3.Posté par diallo le 04/05/2010 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci elhadji beug diam , t'as raison, gorgui dafa répp, et puis plus grave, la television n 'est même plus l'enjeu de cette affaire, il s'agit tout simplemet de voir les modalités de son depart le plus rapidement possible, j'appelle solanellemet toutes les forces vives de ce pays à se coaliser et de le foutre dehors tres rapidement. WADE constitue maitenant un danger pour le SENEGAL.salam !

4.Posté par waaru le 04/05/2010 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Iraniens sont derrière Walf et il le sait. Pourquoi donc refuse-t-il à Bolloré d'appuyer TFM (si c'était le cas)?

5.Posté par deug rek le 04/05/2010 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne comprend pas notre président. pourquoi a t-il peur de tfm. il y a beaucoup d'étranger qui investissent ici au sénégal, pire les bénéfices récoltés ils les investissent chez eux laissant faisant croires aux employés sénégalais que l'entreprise ne marche pas pour ne pas changer les conditions de travail catastrophiques.

6.Posté par samba le 05/05/2010 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis surpris par la réaction du vieux ....il est devenu poltron et il a peur d'une télé...et pourtant il a tellement perturbé abdou diouf ......qu'il devria penser qu'un jour on le lui rendrai ....qui le finançait lui à cette époque là ..
un peu d'élégance cher prési ....dama foogoon né amoulo tiitoukaay
vraiment abdou m'impressionne par son tactr

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site