Leral.net | S'informer en temps réel

Conflits dans les couples : Les « arrangements » ne conviennent plus à toutes les femmes

Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Septembre 2011 à 03:21 | | 4 commentaire(s)|

Les conseils de famille ne sont plus l’ultime recours des couples en difficultés. De plus en plus, les crises conjugales finissent par des divorces en règle. L’infidélité reste, certes, la cause royale évoquée, mais pas la seule…


Conflits dans les couples : Les « arrangements » ne conviennent plus à toutes les femmes
Les demandes de divorce se multiplient au palais de justice de Ouagadougou. « Il y a une nette augmentation des cas de divorce », notent les juges. Les statistiques publiées dans Sidwaya n° 6494 du 25 août 2009 montrent qu’en 2006, 36 cas de séparations y ont été enregistrés, 117 cas en 2007 et 119 cas en 2008. La juge Rakèta Zoromé du Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou a traité, à elle seule, deux cas de divorce en 2008, 12 cas en 2009 et 19 cas en 2010. Hier, lorsque les femmes n’en pouvaient plus, elles rejoignaient le domicile familial, avec une forte probabilité de rejoindre leur mari tôt ou tard, après la "cicatrisation des plaies".

Les conseils de famille dominés par les hommes donnaient des avis contraignants, susceptibles d’aucun recours, en guise de médiation. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes osent aller demander le divorce et même se constituer en Association des femmes divorcées (AFEDI). L’explication est à rechercher dans l’évolution des mentalités des femmes. Pour Rakèta Zoromé : « avant, on disait que la femme devrait tout supporter, on esseyait de résoudre les problèmes au niveau des familles et des témoins de mariage. Maintenant, le plus souvent, la femme vient pour un oui ou pour un non. Elle sait qu’elle a des droits à faire valoir et elle vient pour les exercer ».L’explication peut aussi se retrouver dans l’attitude statique machiste et féodale des hommes.

Ils sont le plus souvent épinglés dans les cas d’infidélité, de violences conjugales, d’incestes. Mais ils tolèrent peu le retour de l’ascenseur. « Les hommes burkinabè ne pardonnent pas l’infidélité. Ils ne sont pas tolérants », explique la juge Zoromé. En plus, ils débordent d’orgueil. « Tu peux sentir qu’il (l’homme) aime toujours la femme, mais parce qu’il a découvert par exemple des messages suspects, il ne va plus y revenir », ajoute-elle.

Causes des divorces : infidélité, violences et comportements déviants

C’est ce qui explique cette situation : « A chaque audience civile, des divorces sont systématiquement prononcés ». Les causes évoquées par les plaignants sont principalement l’infidélité. « Ça vient du côté de la femme comme de l’homme », fait-on remarquer au tribunal. Viennent ensuite les violences conjugales. Elles peuvent être physiques ou morales dit Mme Zoromé avant de préciser : « Nous n’avons pas de statistiques, mais c’est surtout du côté des femmes ». La juge a également cité des demandes de rupture fondées sur des raisons financières. Soit c’est la femme habituée à vivre de la poche de son mari qui ne veut pas contribuer à la prise en charge de la famille alors qu’elle a désormais ses propres ressources financières, soit c’est le mari qui ne veut pas assumer ses responsabilités en déliant la bourse.

Mais il y a aussi des exemples jugés « assez choquants » par la juge du TGI. Des femmes qui ont pris leurs maris en flagrant délit d’attouchements sur leurs enfants ont simplement demandé à partir loin ; tout comme celles qui ont découvert que l’auteur de la grossesse de leur bonne n’est rien d’autres que le chef de famille. « Mais c’est assez rare, en trois ans, j’en ai vu une seule fois », a précisé la juge Zoromé. Certes, mais dans le vécu quotidien, c’est plutôt des cas répandus même si tous n’atterrissent pas sur le bureau des juges. Pour taire l’affaire, certains maris préfèrent quitter le domicile conjugal pour longtemps ou pour toujours.

Par ailleurs, les raisons publiquement évoquées (infidélité, violences) cachent bien souvent d’intimes raisons dissoutes dans la pudeur, ou masquent des causes moralement indéfendables ou juridiquement peu constituées. Les désillusions, les insatisfactions ou l’horreur envers les pratiques occultes ou immorales sont alors rebaptisées sous le nom de violences conjugales et d’infidélité. En tous les cas, rien n’est vraiment nouveau, sauf que les femmes ne se laissent plus faire. On parle d’évolution des mentalités, mais on pourrait y voir simplement un changement de société.

Aimé Mouor KAMBIRE

Sidwaya




1.Posté par sandaga le 16/09/2011 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour tous les jours, ou pour les grandes occasions, retrouvez toutes nos idées pour des tables chaleureuses ! Assiettes, bols, mugs et coffrets pour des petits déjeuners joyeux, verres à pied ou gobelets, carafes et glacières. une sélection spéciale d'articles pour cadeau de mariage et d'anniversaire. A l’heure du thé, découvrez les saveurs du thé avec la série de théière en fonte ou en inox…Et pour vos dîners savoureux découvrez les plats en mélanine, les saladiers unis ou multicolores et les couverts… Une sélection originale et raffinée de verres, cuillère, fourchettes, couteau, pichets, thérmos, tasses et soucoupes pour donner chaque jour à votre table un air de fête !
FALLCOM VAISSELLE Shop Sandaga (FV2S)
Adresse: 18 av. jean Jaurès Sandaga coté EL MALICK
TEL: 30 107 74 74 - 77 221 30 30 - 77 804 55 55 - 70 330 40 40
http://www.facebook.com/fallcomvaisselle
email: fallcomcom@hotmail.com
Bientôt! la livraison à domicile.

2.Posté par Mlle Anticafards le 16/09/2011 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SI VOUS AVEZ DES PROBLEMES AVEC LES CAFARDS, LES SOURIS OU LES PUNAISES ou les moustiques, Appelez au 77 444 14 75 . On livre à domicile dans les 24H, produits Anticafards efficace 2ans à 2000f la boîte, Antisouris qui les empêche de pourrir après la mort à 2000f la boîte. On fait aussi des interventions contre les punaises et les mites qui rongent les bois des portes Tel: 77 444 14 75
Avis à ceux qui construisent dans des zones, où la terre est infestée de mites, nous contact avant de mettre les carreaux au risque de voire les mites détruire tous les bois de vos portes. Tel : 77 444 14 75

3.Posté par Patisco le 16/09/2011 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Président wade,

Vous n'êtes pas intelligent, vous êtes mieux encore !
Avec vous, le mot "éblouissant" retrouve ses lettres de noblesse.
La finesse de vos mots est l'adoucissant des nos torpeurs intellectuelles.
Comment faîtes-vous pour avoir une telle avance intellectuelle ?

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

4.Posté par DETECTIVE le 16/09/2011 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quoi que plus insensé pour un homme qui a dépensé pour une demande en mariage, faire déplacer des personnalités de jusque chez les parents de la femme, se manager à gérer sa famille vu les temps dur. Et puis paf abandonné du jour au lendemain. l4homme n'est pas aussi cruel que ça. Croyez vous qu'un mari se fasse tout une peine et pas se faire respecter "mouy" a des limites. Aux hommes infidèles je vous dis Dieu est partout.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site