Ce matin, des tirs de grenades lacrymogènes envahissent Brazzaville et ses nombreux quartiers mais également, dans plusieurs villes du pays.Lesmanifestants ont érigé les barricades et ont mis du feu sur les grands axes de la capitale congolaise. Selon des sources médicales, il y a déjà «2 morts, deux jeunes hommes ontété tués par la police congolaise»,informe un manifestant aux journalistes de Koaci. Les réseaux sociaux sont actuellement coupés au pays, des signaux de radios également, comme celui de la radio française RFI.
Selon des sources congolaises, le maire de Brazzaville, Hugues Ngouenlondele, a pris «la fuite»en quittant ainsi sa résidence, qu’il occupait depuis 15 ans. Il serait «réfugiéà Kintelé», au nord du Congo.
Le pays de Sassou vit des moments de troubles jamais connus sous sa magistrature. Des postes de police attaqués par des jeunes manifestants et même la famille du directeur de cabinet du président Sassou Nguesso.
De violentes manifestations ont été également notées à Pointe-Noire, deuxième ville du pays, oùles opposants affrontent les forces «Cobra».
Depuis lundi, l’armée patrouille dans diverses villes,pour empêcher la foule de marcher ou de manifesterau centre-ville. Des hélicoptères militairessurveillent presque tout le pays.
times24