Leral.net - S'informer en temps réel

Conseil de défense sanitaire, hausse des hospitalisations d’enfants à New York…le point sur le coronavirus

Rédigé par leral.net le Lundi 27 Décembre 2021 à 13:31 | | 0 commentaire(s)|

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.


La situation en France

L'exécutif se mobilise ce lundi pour hâter la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, mais aussi pour "réévaluer" dès maintenant la situation créée par la poussée fulgurante du nouveau variant. Samedi, pour la première fois depuis le début de l'épidémie, la barre des 100.000 nouveaux cas quotidiens a été franchie, après avoir battu de précédents records dans la semaine.

Le chiffre est retombé à 27.697 nouveaux cas en 24 heures dimanche, un niveau lié à la fermeture d'un très grand nombre de pharmacies et centres de tests le jour de Noël. La montée de cette vague soulève de sombres projections à quelques jours du passage à 2022. "Le scénario réaliste, c'est que mi-janvier on (soit) à 200.000 contaminations jour", a estimé vendredi l'infectiologue Benjamin Davido.

Le président Emmanuel Macron tiendra par visioconférence un conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19 à 16H00, une heure avant le Conseil des ministres qui doit adopter le projet de loi instaurant le pass vaccinal. Initialement prévu pour une entrée en vigueur fin janvier, ce texte sera examiné en commission à l'Assemblée nationale dès mercredi, avant d'aller au Sénat à partir du 5 janvier. Sa mise en oeuvre est prévue dès le 15 janvier, selon le projet de loi consulté par l'AFP.

Dans le détail, le texte transforme le pass sanitaire en pass vaccinal "pour l'accès aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson, aux foires, séminaires et salons professionnels ou encore aux transports interrégionaux", notamment ferroviaires. La seule présentation d'un test négatif demeurerait en revanche valable "pour l'accès aux établissements et services de santé et médico-sociaux". Sur la situation sanitaire, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait précisé qu'une "réévaluation" était prévue lundi, alors qu'Omicron deviendra sans doute majoritaire en France cette semaine.

Conseil de défense sanitaire, hausse des hospitalisations d’enfants à New York…le point sur le coronavirus
Hausse des hospitalisations d’enfants à New York

Le variant Omicron continue de se propager aux Etats-Unis, où les autorités sanitaires de New York constatent une hausse du nombre d'enfants hospitalisés en lien avec le Covid-19, tandis que la Maison Blanche a promis dimanche de résoudre rapidement la pénurie de tests dans le pays. Le département de la santé de l'Etat de New York "surveille de près une tendance à la hausse des hospitalisations pédiatriques associées au Covid-19", selon un communiqué publié vendredi. "La plus forte hausse concerne la ville de New York avec des admissions qui ont quadruplé" entre la semaine du 5 décembre et celle du 19 décembre, est-il précisé. La moitié de ces admissions concerne des enfants de moins de 5 ans, donc qui ne sont pas encore en âge d'être vaccinés.

Le nombre de cas de Covid-19 aux Etats-Unis continue d'augmenter, avec près de 190.000 nouveaux cas quotidiens sur les sept derniers jours en moyenne, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins. L'arrivée du nouveau variant, et les fêtes de fin d'année, synonymes de déplacements et de retrouvailles familiales, ont provoqué une ruée sur les tests aux Etats-Unis, où il est difficile à certains endroits de s'en procurer.

Le Dr Anthony Fauci, principal conseiller de la Maison Blanche dans la lutte contre la pandémie, a assuré que cette pénurie serait bientôt résolue. "L'un des problèmes actuellement est que (les tests) ne seront pas totalement disponibles pour chacun avant janvier", a déclaré l'épidémiologiste à la chaîne ABC. "Mais nous nous attaquons au problème des tests, et cela, très bientôt, sera corrigé", a-t-il poursuivi, reconnaissant également sa frustration face à ces problèmes d'approvisionnement.

Le président Joe Biden s'est résolu la semaine dernière à annoncer des achats massifs de tests par l'Etat fédéral: 500 millions de kits, qui seront distribués gratuitement à qui en fera la demande. Mais ces tests ne seront livrés qu'à partir de janvier, ce qui alimente de vives critiques contre la Maison Blanche, dont la stratégie de lutte contre le Covid-19 est depuis des semaines surtout concentrée sur la vaccination. La porte-parole de l'exécutif américain Jen Psaki avait été interrogée le 6 décembre, quelques jours après qu'Omicron eut été détecté pour la première fois aux Etats-Unis, sur la difficulté d'accès aux tests dans le pays. Elle s'était contentée d'ironiser: "Nous devrions envoyer un test gratuit à tous les Américains, c'est ça?" Le Dr Fauci s'est également exprimé sur la question du variant Omicron et de sa dangerosité. Reconnaissant à quel point Omicron est "extraordinairement contagieux", il a cependant salué les données d'études en Afrique du Sud et au Royaume-Uni qui semblent indiquer une plus faible dangerosité des cas. "Quand vous avez un tel volume de nouvelles infections, cela pourrait dépasser la diminution réelle de la dangerosité", a-t-il cependant alerté, craignant un engorgement du système hospitalier.

Le bilan dans le monde

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 5.395.400 morts, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 17H00 GMT.

En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 816.597 décès, suivis par le Brésil (618.392), l'Inde (479.682), la Russie (304.218) et le Mexique (298.759).

Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population. L'Europe est la région qui enregistre actuellement le plus de décès dans le monde avec 53% du total mondial ces sept derniers jours, suivie de la zone USA/Canada (22%). L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.