leral.net | S'informer en temps réel

Conséquences des délestages : Le lycée Limamou Laye bientôt doté d’une centrale photovoltaïque

Leral.net - Le lycée phare de Guédiawaye sera bientôt doté d’une centrale photovoltaïque. Une centrale qui permettra au lycée Limamou Laye d’être autonome en énergie. C’est le fruit de sa coopération avec l’Italie


Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Mars 2011 à 13:05 | | 0 commentaire(s)|

Conséquences des délestages : Le lycée Limamou Laye bientôt doté d’une centrale photovoltaïque
C’est un grand ouf de soulagement que doit pousser le lycée Limamou Laye. Face aux nombreux problèmes liés à la fourniture d’électricité peu satisfaisante, le lycée de Guédiawaye vient de signer un partenariat avec la Coopération italienne pour la mise en place d’une centrale photovoltaïque dans l’enceinte du lycée, une centrale d’une capacité de 40 kilowatts. « Il s’agit de garantir l’autonomisation énergétique de l’institut en même temps que le droit à l’éducation. Cette initiative contribue aussi à sensibiliser les jeunes sur les énergies renouvelables », explique le Secrétaire de l’Ambassade d’Italie, Patrice Nurral. Ayant compris que les énergies renouvelables étaient l’avenir du secteur énergétique, la Coopération a décidé de lancer, en parallèle, la formation de professeurs sénégalais par des experts italiens. « Une filière de formation en énergies renouvelables et en maintenance des équipements solaires sera ouverte. Trois chercheurs de l’Université de Dakar seront reçus par le lycée polytechnique de Milan qui a déjà expérimenté les centrales photovoltaïques, comme l’affirme son proviseur qui a assisté à la conférence de presse qui s’est tenue ce mardi 15 mars 2011.
Selon M. Païano, le projet a été réalisé avec 50 écoles de Milan, dix ont été installées dans le lycée qu’il dirige et depuis, son institut est devenu autonome. « Cette une aubaine pour le Sénégal qui a une forte quantité de soleil, en plus, les centrales ne nécessitent pas de dépenses supplémentaires comme le carburant qui dépendent de pays développés », explique le proviseur. Avec une durée de vie de plus de 20 ans, la centrale peut aller jusqu’à ravitailler les populations environnantes du lycée de Guédiawaye. « En partenariat avec la Senelec, la centrale peut même ravitailler les populations qui sont autour », assure M. Nurral. Autre aspect non négligeable, c’est le fait que la centrale photovoltaïque constitue un sérieux moyen de lutte contre la pollution du fait qu’elles n’utilisent pas de carburant.
Par ailleurs, la coopération italienne compte nouer des partenariats avec des entreprises sénégalaises et italiennes dans le domaine des énergies renouvelables.

Thiedo (avec Réussir)

L'actualité à chaud sur le Sénégal Et dans le monde.