La constipation, passagère ou chronique, est toujours un symptôme désagréable, voire douloureux et gênant. Bien des femmes en souffrent. Plutôt que d’ingérer des laxatifs dont les effets à long terme peuvent être contre-productifs, il est préférable d’opter pour une meilleure nutrition. Avec des aliments miracles pour la prévention.
L’eau : un remède miracle contre la constipation
Un des meilleurs aliments pour éviter d’être constipé ou soulager une constipation passagère, c’est de boire davantage d’eau, tout simplement ! Il est ainsi recommandé aux adultes de boire environ 7 verres d’eau tous les jours, entre les repas. Choisissez une eau riche en magnésium (plus de 50 mg par litre) ou encore, si vous préférez les eaux gazeuses.
Aliments à privilégier
La constipation est très souvent occasionnée par une alimentation carencée en fibres alimentaires. Pour lutter contre la constipation, privilégiez :
- les légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves, haricots blancs),
- les légumes riches en fibres comme les épinards, le fenouil, le céleri, la betterave,
- les céréales complètes : optez pour du blé ou du riz complet, plutôt que pour leur version raffinée
- les fruits secs, et notamment le pruneau qui, outre les fibres alimentaires qu’il offre naturellement, contient du sorbitol, un type de sucre qui améliore les contractions de l’intestin
- les fruits frais, tels que les prunes, les framboises, les mûres, car ils libèrent de la pectine, une fibre qui a des effets bénéfiques sur le transit intestinal.
Derrière ce groupe, il y a des aliments miracles, si on parvient à les trouver :
Graines de lin, son d’avoine, salades sucrées et salées, yaourts.
buzzsenegal