- 1. Contexte et justifications
A la suite de son accession à la magistrature suprême, lePrésident de la République à fait du renouveau de ladiplomatie sénégalaise une priorité.
A cet effet, il a identifié les sept piliers sur lesquels doit reposer notre diplomatie.
Il s’agit des principes :
- d’une diplomatie de bon voisinage ;
- d’une meilleure présence au sein des instances de gouvernance mondiale ;
- d’une diplomatie de paix et de sécurité ;
- d’une diplomatie économique pour un véritable développement ;
- d’une diplomatie des droits de l’homme ;
- d’une diplomatie au service de la diaspora et, enfin, celui
- de rationalisation de notre carte diplomatique.
Après 21 mois de mise en œuvre de cette nouvelle vision, il est opportun de réunir à Dakar les hommes et les femmesde terrain qui animent cette diplomatie en vue de faire le point sur l’action diplomatique depuis l’accession du PrésidentMacky SALL à la magistrature suprême, le 25 mars 2012.
- 2. Objectifs
La Conférence sera donc l’occasion de mener une réflexion critique, auto-critique et prospective sur toutes les dimensions de l’action internationale du Sénégal.
Les échanges approfondis qu’auront les Ambassadeurs, Consuls généraux et Consuls leur permettront de définir ensemble les stratégies et les voies et moyens les meilleurs pour une mise en œuvre encore plus efficace des orientations définies par Monsieur le Président de la République.
La Conférence permettra également une mise à niveau des acteurs de la diplomatie sur les grands dossiers nationaux et sur les enjeux sous-régionaux, africains et internationaux.
Le Dialogue interactif que ces acteurs auront avec le chef de l’Etat sera un moment privilégié d’échanges entre le concepteur de la politique étrangère et les agents chargés de sa mise en œuvre.
Enfin, les échanges directs avec les nombreuses personnalités de la vie nationale qui feront des interventions lors de la Conférence renforceront le consensus national que le Chef de l’Etat souhaite bâtir autour de la diplomatie.
- 3. Thème Général : la diplomatie économique
Le thème principal est la diplomatie économique que le Chef de l’Etat a décidé d’élever au rang de surpriorité.
Il s’agit de développer et de mettre en œuvre des stratégies pour que notre diplomatie mette davantage l’accent sur le volet économique à travers, notamment :
- La recherche permanente de marchés d’exportation pour les produits et les entreprises sénégalaises ;
- L’attraction des investissements étrangers vers le Sénégal pour accompagner les projets et programmes de l’Etat et la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Economique et Sociale du Sénégal (SNDES) et le Plan Sénégal Emergent (PSE).
Mais la diplomatie étant par nature une activité multidimensionnelle, la Conférence examinera d’autres sujets en fonction de nos préoccupations ou des exigences du moment.
Focus donc sur l’économique mais sans oublier le politique, le sécuritaire et toutes les autres questions complexes qui agitent et structurent la vie internationale.
Enfin, et ce n’est pas le moins important, un accent particulier sera porté sur la promotion et la protection des compatriotes vivant à l’étranger.
Fait à Dakar le 23 décembre 2013.