leral.net | S'informer en temps réel

Contradictions au sein de Bennoo Mohamadou Mbodji du forum civil parle de «jeu de dupe»

En saluant la «maturité politique et la déclaration d’ouverture que Bennoo Siggil Senegaal vient de réaffirmer, au terme de son dernier séminaire pour la jonction entre les paris politiques, les mouvements citoyens, et les personnalités indépendantes», les fondateurs de Benno alternative 2012 semblent ranger les armes. Les camarades de Madièye Mbodji, à travers cette initiative, entendaient «mobiliser les citoyens, l’électorat sénégalais et la diaspora autour d’un candidat de l’unité pour une transition démocratique». Mais derrière ce duel à fleuret moucheté au sein de Bss, il y’a en toile de fond les conclusions des assises nationales dont l’application, une fois au pouvoir, reste hypothétique. Ce qui ne surprend pas Mouhamadou Mbodji, coordonnateur du Forum civil, qui renvoie la classe politique dans son ensemble dos à dos. «Nous sommes dans un état de crise structurelle qui dure depuis longtemps, analyse-t-il, on a retardé son terme par des subterfuges : gouvernement de majorité élargie, gouvernement d’union nationale, transhumance». M. Mbodj trouve que «la classe politique est en crise de repère identitaire» ; ce qui explique ces nombreuses contradictions auxquelles on assiste. «Il n’y a plus d’idéologie. Les alliances se font au gré des intérêts», déplore-t-il.


Rédigé par leral.net le Vendredi 7 Octobre 2011 à 01:56 | | 4 commentaire(s)|

Contradictions au sein de Bennoo Mohamadou Mbodji du forum civil parle de «jeu de dupe»
Mais le plus inquiétant, selon le coordonnateur du Forum civil, c’est «qu’il n’y a pas d’offre politique alors qu’on est à quelque mois de l’élection présidentielle au niveau de l’opposition comme du pouvoir ». Ce qu’il y’a, dit-il, c’est que «tout le monde réfère aux assises nationales» sans y croire réellement. «Il y a un jeu de dupe, constate M. Mbodji, le seul accord qui lie les partis de l’opposition, c’est la non candidature de Wade». Avant de faire cette mise en garde aux prétendants à la magistrature suprême: «Si ces question ne sont pas clarifiées, le pouvoir restera une affaire de carrière, une ambition personnelle». Et le risque, selon lui, est de voir «le peuple se désintéresser de la politique». Si ce n’est pas déjà le cas. «Du temps de Lénine la question c’était : Que faire ? Au Sénégal actuellement, la question c’est : Pour qui voter ?», s’interroge M. Mbodji.

Des inquiétudes que Seydou Guèye, porte-parole de l’Alliance pour la République(Apr), tente de dissiper. «Nous nous sommes pour l’application conclusion des Assises, assure-t-il. Mais nous dison,s dans le cadre global, qu’elles doivent servir de termes de référence pour définir les politiques sectorielles sur le développement de la société». Et pourtant, l’Apr est l’un des partis membres de Bss, on se le rappelle, à avoir émis des réserves sur la transition et le régime de type parlementaire. Mais Seydou Guèye tient à apporter la nuance: «Les Assises ont parlé de transition sans prendre de décision. La transition, ce n’est pas les assises, c’est Bennoo. Nous avons toujours dit que si la transition propose des réformes pour aller vers la refondation, nous ne sommes pas opposés à ça. Nous étions contre l’idée d’un faux président. (…)La réserve que nous avions émise, c’est par rapport au régime parlementaire.».

Me Adama Guèye, membre de Bennoo alternative 2012, lui, justifie leur initiative par le souci de ne pas voir l’esprit des assises trahi. «C’est une question de cohérence, dit-il, les assises nationales n’avaient pas de portées politiques, nous voulons faire une offre politique qui sera le prolongement des assises nationales.» Pour ce faire, Me Guèye pense que «le meilleur cadre est celui qui est ouvert, objectif et transparent». Ce qui n’était pas le cas avec Bss. Avec la présence de membres de Bennoo alternative 2012 dans le comité de facilitation, Me Gèye se veut optimiste. Toutefois, Seydou Gèye n’a pas manqué de dénoncer l’indulgence dont fait montre Bss vis-à-vis de Bennoo alternatives 2012. «J’estime qu’on est plus indulgent avec ces types ce comportement qu’avec l’Apr qui dit son point de vue dans les instances et qui a toujours eu des démarches d’unité et non de fractionnismes», a déclaré le porte-parole de l’Apr.

Ajouter un Commentaire

( Les News )


1.Posté par khadim le 07/10/2011 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bogéne bodéko macki sall dara géndoule ame moléne takhona gangé lésislatifya bénno manena ame 3 au 4 candidat tadouté bénnoo ame ndakh bouniuo bénnoo nioye bokou khékh cnd. tirou wade ak sathe bania ame thi parisidansélyi

2.Posté par JUSTE le 07/10/2011 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


C'EST WADE OU KARIM QUE NOUS VOULONS COMME PRESIDENT CAR ILS ONT DES SOLUTIONS CONCRETES POUR RESOUDRE LE PROBLEME DES SENEGALAIS A COURT MOYEN ET LONG TERME.
MERCI.

3.Posté par emage communication le 07/10/2011 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

e-mage est une agence de communication qui évolue dans le domaine de l’édition, du packaging, de la création graphique, de la mise en page et de l’impression de supports de communication.

Notre portefeuille client est large et diverse. Nous comptons parmi nos clients quelques grandes sociétés de la place. Nos produits sont variés et nous savons nous adapter aux besoins de nos clients.

Nous vous proposons les services de conception et impression ci-après :
• Brochures,
• Dépliants,
• Flyers,
• Chemises à rabat,
• Affiches publicitaires,
• Tee-shirts etc.

Alors profitez de nos offres en cette fin d’année et bénéficiez de réduction conséquentes !!!

Contacts : 77 565 27 60// 77 568 61 53
emagecommunication@gmail.com

4.Posté par Patisco le 07/10/2011 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Président wade,

Entrer en compétition avec vous, c'est comme espérer arroser des fleurs en pissant contre le vent : l'arroseur en prendra toujours plein sa poire !
A votre niveau, votre réussite ne tient plus du simple hasard.
Grâce à vous, l'industrie du mouchoir a triplé ses ventes… vous avez fait beaucoup de désespérés qui savent qu'ils ne vous égaleront jamais !
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site