leral.net | S'informer en temps réel

Contribution : La candidature de Me Abdoulaye Wade est recevable en droit

Le Droit a-t-on habitude de dire est une science. S’agissant d’une discipline réputée complexe avec ses règles nombreuses et variées, on peut l’admettre. Mais le droit ne saurait être perçu comme une science exacte du fait que certains domaines du droit sont le fruit d’interprétations diverses.Leurs règles ont une origine empirique.


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Novembre 2010 à 07:08 | | 21 commentaire(s)|

Contribution : La candidature de Me Abdoulaye Wade est recevable en droit
Il en est ainsi du Droit Public qui régit le Droit Administratif et le Droit Constitutionnel dont l’origine est essentiellement jurisprudentielle. Autrement dit la plupart des règles régissant le Droit Administratif sont issues d’une invention des juges, lesquels confrontés à une impasse ont pu recourir à l’interprétation pour créer des règles ou normes nouvelles.

Or la question de la recevabilité ou non d’une candidature à une élection présidentielle est une question de pur droit dont la réponse nécessite une incursion dans les méandres du Droit Administratif et du Droit Constitutionnel, donc du Droit Public.

En raison des possibilités nombreuses d’interprétation et pour éviter des querelles qui s’éternisent entrainant anarchie, incertitude et donc insécurité, le Droit s’est entouré de règles protectrices appelées Principes Généraux du Droit sorte de piliers infranchissables jouant un rôle de rempart.

C’est à la lumière de ces principes protecteurs absolus du temple juridique qu’il faut apprécier la recevabilité de la candidature du Président WADE.

En effet, parmi ces principes figure celui du respect des droits acquis qui part d’un constat selon lequel, la remise en cause des situations juridiques acquises légalement crée incertitude, insécurité et parfois déshonneur.

C’est au nom de cet important principe que le Droit oblige la personne qui achète une maison occupée par des locataires ou une entreprise, à respecter les contrats de location en cours et à ne pas remettre en cause les contrats d’embauche des travailleurs dans la seconde hypothèse.

Il y’a aussi le principe du double degré de juridiction qui permet à toute personne ayant perdu son procès de pouvoir faire appel pour se donne une seconde chance.

L’idée étant qu’un juge peut se tromper et la rectification viendra d’un juge occupant une position supérieure et donc plus expérimenté. C’est en appliquant le principe du double degré de juridiction que le conseil constitutionnel français, a récemment déclarée nulle la décision sans appel d’expulsion des mineurs « Roms ».

La Cour a rappelé qu’une décision dite sans appel est contraire au principe fondamental du double degré de juridiction gage d’une bonne administration de la Justice mais aussi protection supplémentaire pour les justiciables qui ne dépendent plus d’un seul juge mais de deux au moins, la possibilité de faire appel étant ouverte.

le principe de la non rétroactivité des lois qui a l’avantage de rappeler la nécessité de sauvegarder les droits acquis et d’enseigner que la loi nouvelle doit exclusivement régir les situations à venir et non s’immiscer dans les situations déjà vécues, acquises.

Ce principe est d’importance et ne peut admettre d’exception que dans l’hypothèse où une situation extrêmement favorable est créée. C’est pourquoi tout le monde applaudit lorsqu’une loi rétroagit en créant un adoucissement d’une situation antérieure plus rigide pour les délinquants par exemple.

D’où l’acceptation de la rétroactivité des lois pénales plus douces. Le 19 mars 2000, le peuple sénégalais a élu pour sept (07) ans Maître Abdoulaye WADE, Président de la République par la voie du Suffrage Universel direct.

Le 22 janvier 2001, par référendum, la Constitution est modifiée en ce sens que la durée du mandat du Président est désormais de cinq (05) ans et le Président ne peut faire plus de deux (02) mandats. La question que l’on est en droit de se poser est de savoir de quel Président parle t-on ?

S’agit-il du Président en exercice élu par le peuple le 19 mars 2000 sous l’empire de la Constitution de 1963 ou s’agit-il du Président qui sera élu sur la base de la nouvelle Constitution de 2001 ? Le Droit règle cette question par recours au principe du respect des Droits acquis.

Le Président WADE élu pour sept (07) ans par le peuple sénégalais a un droit acquis à la poursuite de son mandat.

C’est vouloir ramer à contre courant de ce principe général du Droit que de lui denier cette possibilité.

Il n’était donc pas nécessaire pour le Constituant de 2001 de créer l’article 104 de la nouvelle Constitution pour disposer que la durée du mandat du Président reste de sept (07) ans.

Cette disposition de l’article 104 en réalité est surabondante ou si on veut superfétatoire pour parler en juriste.

Les littéraires diront que c’est une répétition qui n’avait pas sa place ici, une tautologie.

Le citoyen ordinaire dira tout simplement que cela va de soi et qu’il n’était pas concevable qu’une mesure fut-elle constitutionnelle puisse avoir pour vocation de remettre en cause le mandat du Président tant dans sa durée que dans son principe.

Autrement dit ce texte de l’article 104 ne doit pas être perçu comme une autorisation exceptionnelle ou une dérogation accordée au Président en exercice pour continuer son mandat de sept (07) ans mais bien comme un simple rappel du principe sacrosaint du respect des droits acquis. Or tout rappel est une répétition et toutes les répétitions n’ont pas de vertus pédagogiques car en l’espèce tout le monde s’est intronisé juriste constitutionnel pour y aller de son interprétation.

C’est sans doute pourquoi, les rédacteurs de cette nouvelle ;

Constitution n’ont pas cru devoir continuer dans cette voie du rappel et de la répétition inutile, superfétatoire, en se gardant de parler du principe du mandat accordé au Président WADE par rapport à celui désormais limité à deux (02) par le nouveau texte de 2001.

C’est évident pour les rédacteurs de cette nouvelle Constitution que la limitation du mandat du Président à deux (02) seulement ne pouvait en aucun cas concerner le mandat commencé en 2000 par Abdoulaye WADE sous l’empire de la Loi Constitutionnelle de 1963.

Sur ce mandat de mars 2000, le Président WADE dispose d’un droit acquis qu’il faut nécessairement respecter si on veut rester en Droit pur. D’un autre point de vue, tout aussi valable, admettre que le texte de 2001 doit rétroagir pour régir le mandat accordé en mars 2000, c’est aller à l’encontre d’un autre principe général du Droit, celui de la non rétroactivité des lois.

Aucune juridiction à fortiori le Conseil Constitutionnel, ne peut se permettre d’ignorer le sens et la portée des Principes Généraux sur lesquels le Droit est assis.

Il se déduit de l’application cumulative obligatoire de ces deux principes fondamentaux du Droit que rien ne s’oppose à la Candidature du Président WADE à la prochaine élection.

En effet, le mandat accordé au Président WADE en 2007 est bien le premier régi par la nouvelle Constitution de janvier 2007. N’ayant donc utilisé qu’une cartouche, le Président WADE peut parfaitement se représenter en 2012.

MAITRE ISSA DIOP, AVOCAT AU BARREAU DE DAKAR

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par acd le 25/11/2010 07:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais c'est curieux, il n'y a que les avocats (Mes Ousmane Seye, Ousmane Ngom, Souleymane Ndéné Ndiaye....) et les proches du régime comme Cheikh Diallo et les nullards du PDS qui défendent l'idée de la recevabilité de la candidature de Wade en 2012, tous les constitutionnalistes de renommée du Sénégal et d'ailleurs soutiennent le contraire.

2.Posté par citoyen le 25/11/2010 07:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

juste pour repondre à cet avocat qu'il ne saurait y avoir de "droit acquis" pour une institution : le president de la republique . Comment invoquer un principe de droit privé ( droit acquis) en matiere de droit non administratif mais constititutionnel (il semble confondre les deux) .Maintenant , je comprends qu'en cette periode préélectorale, qu'il essaie de faire servir.

3.Posté par cissé le 25/11/2010 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je plains les justiciables qui n' auront d'autres recours que de confier leur destin à ce nullissime avocat 'du diable'.Quand le texte fondamental est clair et limpide nul besoin de faire recours à une interprétation , aux principes généraux du droit et encore moins à la jurisprudence.En l'espece la constitution ne laisse aucune issue à Wade et il a été le premier à le reconnaitre.Il doit aller à la retraite un point ,un trait.S'il ne veut pas le peuple doit l'y obliger et la meilleure manière à notre avis est de lui administrer une baffe électorale historique en 2012.Il mérite une humiliation démocratique mémorable.Tous les Patriotes ont la mission de se dresser et de combattre ce régime qui ne nous ménera qu'au chaos.Tout de meme a travers la télévision tout un chacun voit la différence entre des etats comme la Tunisie ou mm les comores et notre pays.Ceux sont les Patriotes de ces pays qui ont pris à bras le corps le destin National et décider de changer le cours néfaste des choses.Je ne parlerai pas de l'inde ni des pays asiatiques qui sont sur le point de envahir...Qu'attendent ces jeunes intellectuels de ce vieux sénile qui de toutes le facons va leur fosser compagnie du jour au lendemain.Il faut savoir tourner la page car l'histoire ne marchera jamais à reculons.

4.Posté par amadou diop gueye le 25/11/2010 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wolof njaay neena: baadoolo bu jubee ndajem gacce kenn mu nu koo tee yegg.
Traduction: Quand l'insensé va a la catastrophe personne ne peut l'en empècher.

5.Posté par didi le 25/11/2010 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Surtout ne votons plus pour un avocat ........passez le message

6.Posté par rasmus le 25/11/2010 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'avoue que au depart j'ai bien compris le chemin emprunté par maitre DIOP qui malheureusement du droit public vire au droit privé.Cependant moi j'ai une autre appreciation de la situation.Pourquoi l'opposition et certains membres de la socie"té civile opposés a WADE ne souhaite pas qu'il se represente?deux réponses possibles de mon point de vue.la premiere WADE malgre son age son bilan mitigé selon ces derniers wade est capable de les battre parceque pour l'essentiel l'opposition c'est l'ancien régime reduit en un groupe de plusieurs partis et quelques partis de la vielle gauche ou d'excollaborateurs de WADE qui pas plus que hier insultaient leur alliés d'aujourdhui.revenons a cette opposition pour dire que TANOR ne fait pas l'affaire parceque symbole du P.S que le peuple a vomi pour toujours.Niass un homme politique peut etre courageux mais amorti.Macky immature a abrégé son parcours politique il est un rancuniers pas un politique jai en memoire la cour qu'il faisait a un ancien ministre pour devenir directeur des IC.S ou cet ancien du PDS pour se voir nommer ministre.l'ancienne gauche pour l'essentiel a servi tous les regimes BATHILY DANSOKHO ont servi DIOUF au moment ou le peuple disait non comme du reste WADE et plus tard sentant le peuple largué diouf ils se sont accrochés a wade en 2000.pour Landing il a servi WADE avant de penser que son heure etait venue et son parti eclatera a l'image de la ld et du pit.la deuxieme réponse a l'opposition de la candidature de wade par les ecteurs ci dessus cités est que WADE veut tres certainement rendre le pouvoir a son parti ou du moins a une génération capable de proteger sa famille politique.
Au finish moi en tant que electeur pour avoir toujours voté pour WADE parceque j'etais contre le regime socialiste si les elections devrait avoir lieu maintenant je voterai bulletin nul du fait de l'orrogance des dirigeants du P.DS qui pour l'essentiel ont abandonné les militants d'hier pour les prairies desertes du P.S .En parcourant dakar je rencontre des anciens militants du P.DS.et de la gauche dont leur avenir est brisé ils rasent les murs impossible de voir WADE et les leders du PDS ont deserté la banlieue pour les almady avec des maisons gardes et des consignes comme reponse.au non de cela je ne voterai jamais pour ces gens et par solidarité.

7.Posté par wade2 le 25/11/2010 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Même les moutons savent que la candidature de Me Wade est recevable. Je demande aux responsables libéraux de descendre à la base pour préparer les électeurs. Me Wade doit exiger des Maires ministres senateurs députes directeurs libéraux au moins l'inscriptions de 5000 (equivalents de 50 secteurs) militants sur les listes electorales pour chacun
Je connais des sénateurs des députés qui ne sont même pas capables de moliliser leurs plus proches parents.
Je connais un sénateur "yobaléma" qui se cache toujours derrière Me ousmane ngom. Il ne peut pas mobiliser pour le compte du parti 20 personnes

8.Posté par GOORFIT le 25/11/2010 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui est ce soit disant Maìtre ? Un ètudaint en 2°annèe de droit ne ferait pas un article aussi tordu et privè de fodement juridique. Où a t il eu son PSEUDO diplome? Certes ètre wadiste ne veut pas dire ètre sans dignitè et raconter du n'importe quoi. Farba Senghor, le FOU et BAYE FALL de la famille de Njombor, aurait , par PUDEUR, vergogne de faire une telle analyse !
HONTE a ce soit disant avocat !
J'AI HONTE D'ETRE SENEGALAIS EN LISANT DE TELLES CONNERIES.
WASSALAM

9.Posté par djibril le 25/11/2010 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sa tatou yaye domerame espèce de mauvais étudiant que tu es ; et je sais très bien que tu étais buissonnier ,tête de l 'art wa thipriiiiiiiiiii.
(la candidature de abdoulaye wade recevable ou dans ta culotte wiii)

10.Posté par oumar le 25/11/2010 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu n'y connais rien c'est une affaire de spécialiste de la constitution donc de constitutionnalistes tels que serigne Diop, Professeur Dieye, Sy et autres et non d'avocats généralistes
vous n'aidez pas en contribuant volontairement davantage a la confusion
Laissez les spécialistes régler le probléme et limitez vous a votre prétoire, c'est pas un probléme d'avocat, ni une plaidoirie

11.Posté par so le 25/11/2010 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maitre dans les pays organisés le parjure peut etre motif de destitution.
Lorsque Wade déclarait qu'il ne peut pas briguer un second mandat personne ne l'avait donné du miel.
Je crois que c'est seulement en Afrique malgré la culture Orale que LA PAROLE DONNEE N'A PLUS DE VALEUR.
Dans le saint CORAN il est demandé au gens de respecter leur ENGAGEMENT.
C'est honteux qu'aujourd'hui des intelectuels essayent de deffendre l'indéfendable dans le seul but d'occupper des postes ou de remplir des poches.
JE SUIS CONVINCU QUE JAMAIS L'AFRIQUE RENAITRA AVEC DES INTELLECTUELS AUX IDEES ET COMPORTEMENTS AUSSI BAS ET DESOHONNORABLE

12.Posté par DIALLO le 25/11/2010 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui le droit est une science raison pour laquelle on ne peut lui faire dire n'importe quoi. Maître Wade, lui-même, a affirmé haut et fort qu'il ne peut pas être candidat en 2012, la constitution de 2001 lui empêche cela.
Vous voulez être plus avocat que Maître Wade lui-même. Vous confondez droit peinal, privé, public et constitutionnel.
Je suis d'accord on est wadiste certes mais on ne fait pas dire à la loi ce qu'elle ne dit pas. Si Wade se présente en 2012 sans modifier la constitution comme veulent le faire les burkinabe il fera un coup d'état constitutionnel et il aura tromper son peuple.
C'est à cause de son droit acquis si on peut parler ainsi qu'il y a la phase transitoire de l'article 104 de la constitution de 2001. Sinon comment expliquez-vous cette situation transitaoire de l'article 2004. Si par contre le Sénégal a deux constitutions une officielle et une autre dans les tiroirs de la présidence il faut aussi le dire comme ça on comprendra mieux. Mais la constitution publiée ne permet pas à Wade de se présenter en 2012.
Si on aime le sénégal on fait foi au peuple on n'a pas le droit d'encourager Wade à maintenir sa candidature en 2012 et surtout quand on se dit intellectuel.
Le peuple sénégalais mérite mieux que ça.
Vive le Sénégal libre et démocratique.

13.Posté par grand Diack le 25/11/2010 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En lieu et place des discours politiques incessants et des commentaires constitutionnels interminables, le peuple attend des gouvernants des réalisations pour l’émergence.
Le KFSP"Karim Fidele Serviteur du Peuple", mouvement de soutien et d’appoint, joue harmonieusement sa partition dans l’alternance plébiscitée, en face d’une opposition désavouée.


A quelques encablures de l’élection présidentielle, contexte qui nécessite une union sacrée de toutes les forces libérales, il est important pour chacun de penser d’abord à la sécurisation actuelle de l’assiette électorale, pour le compte de notre candidat.

La conjugaison des forces de l’AST, du PDS, de la GC, des forces alliées, est salutaire et tout le monde doit comprendre en définitive que c’est seulement dans l’entente qu’on gagnera en 2012. Le meilleur service qu’on peut rendre au Secrétaire général national du PDS, c’est d’instaurer la fraternité libérale ; en la consolidant le maximum possible, pour une unité, conformément à la devise de la formation. Loin de se disperser pour permettre aux détracteurs d’user et d’exploiter les passerelles, il faut se souder en s'isolant de toute forme d’égocentrisme qui plombe l’homogénéité du parti. On doit faire face à la diabolisation et éviter les querelles internes, qui sont stériles. C’est dans cette optique que notre guide a fait appel à tout le monde ; et KARIM WADE, en digne fils du pays, réputé pragmatique avec des compétences avérées, ne peut que réagir favorablement pour honorer ses compatriotes. Sa contribution est déterminante ; en attestent les réalisations sous sa supervision en un temps record, par un talent persuasif qui attire et convainc plus d'un investisseur à s'intéresser à notre pays. Avec des infrastructures qui fusent à Dakar et dans sa banlieue, il y a des ambitions affichées réelles de valoriser l'intérieur du SENEGAL, qui a déjà changé de visage. Quand on satisfait ses mandants, le Secrétaire général qui fait confiance et les Sénégalais qui fondent un grand espoir, on doit pouvoir inéluctablement occuper n'importe quelle position. Etant d'un calme olympien imperturbable, avec une retenue exemplaire, il incarne le concret en se démarquant de tout ce qui est bavardage inutile. Comme l'affirme la Rochefoucauld."Le trop parler est un si grand défaut qu'en matière d'affaire et de conversation, si ce qui est bon est court, il est doublement bon et l'on gagne par la brièveté ce qu'on perd souvent par l'excès des paroles". Karim en homme d'action averti, exerce avec brio les tâches inscrites sur sa feuille de route.
Un tel personnage a besoin d'être accompagné et assisté, pour la réussite de sa mission.
En conclusion, il faut affirmer que la confiance est acquise avec un travail vaillamment entrepris. Il reste cependant que les militants prêts à l'assaut devront s'organiser, se mobiliser davantage en se départ issant des clivages, des dissensions, de la dispersion - maux qui ont pénalisé certains libéraux lors des dernières élections locales - pour ne viser qu'un seul et même objectif : la réélection de WADE en 2012.
diacksonfive71@yahoo.com

14.Posté par serigne saliou le 25/11/2010 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

avec Abdoulaye Wade , c'est le régne des ténébres , des sacrifices humains ( bateau le joola ) des franc-macons ( monument de la renaissance ) , des scandales ; du grand banditisme ( fond politique avec Idy ) ; du blanchiment d'argent ; des milliards détournés ( OCI,JAXAY,sudatel ) ;de l'écroulement de toutes les valeurs morales ;de l'éffondrement de l'économie nationale ( ICS ,SAR , SENELEC ...) ABDOULAYE WADE EST LA PLUS GRANDE CATASTROPHE QUE LE SENEGAL AI JAMAIS CONNU DEPUIS 150 ANS . Prions le ciel pour qu'il mette fin aux dérives de cet homme diabolique le plus tot possible , et cela par n'importe quel voies et moyens ! ( lou gniou am dieul , khébou niou daraa !) quant à cet avocat du diable qui défend la recevabilité de sa candidature ,c'est juste un fils de p....!

15.Posté par peter le 25/11/2010 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un homme responsable et civilisé doit savoir se faire respecter en respectant son prochain on peut donner son avis sans insulter .Chacun ici a le droit de donner son opinion sur une question aussi importante que cela et pour ceux qui disent que le règne de wade è celui dè ténèbre je leur dirè qu'ils ont la mémoire trop courte et qu'ils doivent aller revisiter ds lè archives lè 40ans de règne des socialistes . wa salam

16.Posté par djibril le 25/11/2010 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu nous emmerde toi espèce de con de péteur wa , tais toi , c'est toi qui ne connais rien , wade il vaut a rien si non créé juste des problèmes pas autres choses

17.Posté par Mandiamé le 25/11/2010 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maître en vous suivant: >.

Est désormais = ce qui était, redevient

Donc, la loi est rétroactive cher Maître au moins que vous parlez en langues nationales.

18.Posté par bakh le 25/11/2010 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Apres la fin du regime de pakhoum kania qui est bien imminent,je me demande comment ces larbins et nafekh vont sortir pour regarder les senegalais les yeux dans les yeux> En tout cas jamais au grand jamais mon enfant ne choisira pas avocat comme metier, regardez, wade, ndene, oussou bebe, babou, ousmane seye, ce yembard de issa diop Est ce que ces gens la ont foi au Jugement Dernier, ne saventils pas que bon nombre de senegalais ne seront pas au rendez vous de 2012 et qu'ils peuvent faire partie de ceux la.Gagni craignons Allah, suivons ses recommandations et instructions, et laissons de cote ces thiakhaneries et diomboreries, il n'y a que le pouvoir d'allah qui est eternel.Elire un vieillard du cinquieme age, qui a 90 ans ou plus n'est pAS QUAND MEME raisonnable

19.Posté par JR95 le 26/11/2010 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Assalamou Aleykoum,
Je m’adresse à tous les sénégalais où qu’ils puissent être, grâce à Me WADE nous connaissons le vrai visage de la plupart des personnes qui veulent être le futur locataire du palais présidentiel.
2000 nous a appris que les cartes peuvent faire bouger les choses car on a vu un régime au pouvoir depuis plus de 40 ans qui détenait l’argent, la police, l’armée se faire battre.
Nous pouvons refaire ce changement, faire dégager cette république bananière qui ne cesse de nous narguer depuis 2000, ces baadolos qui se croient tout permis.
Les dernières élections municipales nous ont montré que le pouvoir décisionnel appartient en dernier lieu au peuple et nous avons assez souffert de tous ces scandales financiers qui jonchent le règne de l’ALTERNOCE.
Que chacun prenne ses responsabilités, arrêtons de parloter et allons nous inscrire sur les listes électorales et le moment venu nous montrerons que c’est nous qui décidons.
La seule arme que nous avons et qui peut nous permettre de retrouver l’équilibre dans la gestion de ce pays, c’est le vote. Et au moment du choix mettons les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, pas des gens qui ont les mains propres parce qu’ils se sont lavés au soklin ou à la javel de wade, mais des hommes intègres qui n’ont jamais mouillé dans les magouilles politiciennes du clan WADE ou du clan DIOUF ou du clan SENGHOR.
Notre avenir est entre nos mains quoique l’on puisse dire.
Soyons responsables, nagnou baye wakhdji ta dieuf.

20.Posté par acd le 26/11/2010 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ceux qui parlent de 'à de regne socialiste doivent regarder actuellement du coté de Wade: Mamadou Diop, Awa Ndiaye, Djibo Ka, Alassane Dialy Ndiaye, Sada Ndiaye, Mamadou Seck, Doudou Wade, Feu Abdoulaye Diack, Aida Mbodj, Soty Touré, Mamoune Niasse, El Hadji Malick Gueye...Tous ces gens sont maintenant au PDS. La majorité des membres du CD du PDS sont d'anciens socialistes....J'oublie certes des noms, je crois que si le règne du PS a été si catastrophique comme certains le disent, Wade ne les aurait jamais courtisés jusqu'a les faire militer au PDS. Il faut arreter quand même.

21.Posté par Almamy le 26/11/2010 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Connaissez vous Me Issa Diop ?
C'est ce candidat au poste de Batonier qui a eu une voix (la sienne).
C'est vous dire....

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site