Une convention qui serait suite d’une plainte déposée par le personnel de la société «Domitexka ». Mais les employés l’ont balayé d’un revers de main, non seulement par l’actuel directeur de l’entreprise, mais aussi par l’ensemble du personnel qui n’accepte plus d’être cité dans une affaire qui ne les concerne ni de prés, ni de loin.
Apparemment, déçus par ces informations jugées “non fondées“ et “perpétrées par des lobbies dont l’intention est toujours de détruire les personnes de bonne volonté en utilisant les canaux médiatiques“, les employés de Serigne Mboup ont en effet fait comprendre que leur patron “ne doit aucun sou à quiconque parmi ces agents“.
Sur c, dira le directeur de l’unité textile de Kahone, Youssoupha Niang « ce que je peux affirmer, est qu’au moment de l’arrêt des activités de l’usine au mois de mai dernier, tous les employés ont été payés. Et c’est moi-même qui ai eu à procéder à ce paiement. Les travailleurs ont même eu privilège à un bonus après le versement des droits légaux. Donc, à ce jour, M. Mboup en tant que repreneur ne doit un sou à aucun travailleur du « Domitexka ».
Et d’ajouter : “aucun travailleur de notre entreprise, actuellement, n’a un passif en direction de M. Serigne Mboup“.
“Concernant cependant les travailleurs de la « Sotexka » et ceux du « Domitexka », relève-t-il, M. Mboup a aussi pris en charge l’essentiel des charges qui lui ont été affectées et soumises, mais a également obtenu un accord de principe avec ses travailleurs“.
S’agissant de l’existence d’une plainte déposée contre le patron du Ccbm, Youssoupha Niang dira : “on n’a jamais déposé une quelconque plainte contre Serigne Mboup. Au contraire, nous sommes satisfaits des ambitions affichées ça et là. Mais surtout du fait que l’usine trouve un repreneur au moment où tout le monde s’était désengagé. En tant que directeur, je tiens aussi à préciser que notre seul souci aujourd’hui est de pérenniser les activités de l’entreprise“.
“Quelque part, dans la presse, on a parlé de 72 mois d’arriérés, cela n’est pas conforme à la réalité, car « Domitexka » dans sa phase de démarrage, a débuté ses activités en décembre 2010 et a fermé en mai dernier. Il faut dire que durant tout ce temps, les employés ont régulièrement perçu leurs salaires » a-t-il indiqué.
Pour le président du comité de suivi pour la relance des activités du « Sotexka », Mactar Fall, « pendant que nous espérons aboutir à nos multiples démarches pour une situation sociale confortable des travailleurs, d’autres gens surviennent pour mettre en péril tout ce que nous avons déjà fait. Nous ne l’accepterons pas, parce que lorsque nous nous fatiguions pour notre avenir et l’avenir de nos familles, seul Serigne Mboup est venu à notre chevet“.
“Nous n’avons pas porté plainte et nous n’avons jamais porté plainte contre lui. Mais ce que nous tenons à dire c’est que nous n’allons jamais accepter des étrangers venir porter préjudice à nos moments de labeur », a-t-il fait comprendre.