leral.net | S'informer en temps réel

Corruption: Macky Sall veut mettre en place un code de bonne conduite pour les agents publics

Le chef de l'Etat Macky Sall a indiqué, lundi à Dakar, que la corruption ''ruine les efforts de développement et fragilise les institutions'', soulignant la nécessité ‘’de mettre en place des règles de transparence et des codes de conduite auxquels les agents publics devront se soumettre’’.


Rédigé par leral.net le Lundi 26 Mai 2014 à 18:35 | | 1 commentaire(s)|

Corruption: Macky Sall veut mettre en place un code de bonne conduite pour les agents publics
‘’Il est donc impératif que des garde-fous soient érigés, que l’exercice du pouvoir public soit accompagné par la mise en place de règles de transparence et de codes de conduite auxquels les agents publics devront se soumettre’’, a dit Macky Sall, à l’ouverture de la conférence régionale sur les déclarations de patrimoine pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

‘’L’efficience de la déclaration de patrimoine reste largement tributaire d’un ensemble de mesures constitutives de ce qui est communément appelé le système national d’intégrité dont la finalité est de moraliser constamment la vie publique’’, a souligné le président de la République dont le discours a été transmis à l’APS.

La déclaration de patrimoine est ‘’un instrument juridique dynamique qui doit s’adapter aux exigences ciblées’’, a dit Macky Sall. Selon lui, il doit être ‘’constamment amélioré pour s’adapter au contexte national et international, mais aussi aux stratégies, toujours affinées du crime organisé’’.

Les pays africains ‘’ont su réaliser les réformes de la première génération relatives à la maîtrise des fondements macroéconomiques, les réformes dites de seconde génération paraissent, quant à elles, plus complexes’’, a indiqué le chef de l’Etat. Pour lui, il s’agit de ‘’la mise en place d’institutions crédibles, notamment grâce à l’assainissement des secteurs minés par la corruption’’.

Macky Sall a en outre indiqué que ‘’l’impératif d’une gestion transparente des affaires publiques et la nécessité de mettre en place des systèmes de déclaration de patrimoine performants commandent des échanges sur les meilleures pratiques’’.

‘’Il s’agit d’organiser la lutte contre la corruption, grâce à une profonde analyse comparative de nos différentes expériences nationales’’, a-t-il encore dit.

La rencontre de Dakar qui prend fin mardi regroupe d’éminents experts, chercheurs et praticiens de la lutte contre la fraude, la corruption et les pratiques assimilées.

APS

LERAL NEWS