leral.net | S'informer en temps réel

Corruption : Un expert donne en exemple le combat de Sisyphe des Américains

La corruption existe bel et bien aux Etats-Unis comme dans tous les pays du monde mais sa portée se trouve limitée par une «lutte acharnée» engagée depuis plus d’un siècle et demi contre le phénomène par les différentes administrations américaines, a affirmé l’ambassadeur américain Robert José Smolik.


Rédigé par leral.net le Mercredi 28 Juillet 2010 à 02:12 | | 0 commentaire(s)|

Corruption : Un expert donne en exemple le combat de Sisyphe des Américains
«La corruption existe toujours dans notre pays», au sein du Congrès comme «dans d’autres secteurs de la société. Mais c’est une corruption limitée», a reconnu l’expert en politique étrangère et gouvernemental des Etats-Unis, vendredi 26 juillet. Il animait une conférence au Centre ouest africain de recherche (WARC), sur le thème : « La bonne gouvernance et la lutte contre la corruption »
Selon le diplomate, expert en communication et en sécurité, la lutte contre la corruption continue et va continuer aux Etats-Unis, dans le but de contrôler le phénomène en minorant ses conséquences. «Nous luttons depuis 150 ans d’une façon acharnée contre la corruption», a-t-il rappelé.

«Nous sommes toujours dans une lutte féroce contre la corruption aux Etats-Unis. Notre but est de la contrôler, la limiter», a insisté Smolik selon qui la corruption aux Etats-Unis a vraiment pris de l’ampleur après la Guerre de Sécession (1861-1865). À cette époque, a-t-il affirmé, l’administration en place, notamment les conseillers du président de l’époque, étaient «tous corrompus.»

Il a dit que le pays avait alors pris un certain nombre de mesures, notamment en légiférant, pour limiter le fléau. Et en 1972, le Congrès ayant constaté des cas de corruption entre les agents publics et les entreprises des pays en développement, a traqué les coupables. « Il y a eu des sanctions civiles et pénales contre les sociétés mais aussi les cadres et dirigeants» mis en cause. Selon lui, c’est à la suite de cela qu’une loi a été adoptée en 1990.

Le pays a aussi instauré un système de concours pour les agents de l’administration civile et publique qui aspirent à accéder à des postes de conseillers. A cela s’ajoutent l’application des dispositions de la Convention de la lutte contre la corruption de l’OCDE dont les membres s’autocontrôlent et punissent les entreprises coupables de corruption.

S’agissant de la bonne gouvernance, il a fait savoir qu’il est nécessaire, pour sa promotion, que l’exécutif, le législatif et le judiciaire soient équilibrés, dans le cadre d’un Etat fort avec une presse indépendante.

kanal150.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)