Leral.net - S'informer en temps réel

Côte d'Ivoire : Vingt ans pour l'un des accusés de l'affaire du cargo Probo Koala

Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Octobre 2008 à 05:42 | | 0 commentaire(s)|

La cour d'assises de Côte d'Ivoire a condamné mercredi à 20 et 5 ans de prison deux personnes jugées pour le déversement en août 2006 des déchets mortels du cargo Probo Koala. Les sept autres accusés ont été acquittés.


La cour d'assises de Côte d'Ivoire a condamné mercredi soir à 20 et 5 ans de prison deux personnes jugées à Abidjan pour le déversement en août 2006 des déchets mortels du cargo Probo Koala, et prononcé l'acquittement des sept autres accusés, selon un journaliste de l'AFP.

La cour a condamné à 20 ans de prison le principal accusé, le patron de la petite société Tommy qui avait déversé à l'air libre à travers Abidjan les déchets du Probo Koala, un cargo affrété par la multinationale Trafigura.

Salomon Ugborugbo, d'origine nigériane, était poursuivi pour empoisonnement, la pollution ayant provoqué, selon la justice, 17 décès et des milliers d'intoxications.

Une interdiction de séjour sur le territoire pendant 10 ans a été également prononcée contre lui.

Essoin Kouao, un agent de la société consignataire du Probo Koala au port d'Abidjan, poursuivi pour complicité d'empoisonnement, a été condamné à 5 ans de prison et à 10 ans de privation de droits civiques.

La justice lui reprochait d'avoir fourni les coordonnées de Tommy à la filile ivoirienne de Trafigura, Puma Energy, pour décharger 528 m3 de slops (résidus du nettoyage des cales) du Probo Koala, un cargo spécialisé dans le transport d'hydrocarbures.

Après plus de trois heures de délibéré, la cour a en revanche prononcé l'acquittement des sept autres accusés alors que l'avocat général avait requis la veille 20 ans de prison pour cinq d'entre eux.

Ces cinq accusés étaient pourtant poursuivis aussi pour complicité d'empoisonnement ou seulement infraction au code de l'environnement pour l'un d'entre eux.

Il s'agit du commandant du port, de l'ancien directeur général des Affaires maritimes au ministère des Transports et de trois douaniers.

Pour le directeur technique de la société consignataire et un de ses subordonnés, également poursuivis, l'avocat général avait déjà demandé l'acquittement.

La plupart des accusés risquaient toutefois la perpétuité, la peine de mort n'étant plus appliquée en Côte d'Ivoire.