Leral.net | S'informer en temps réel

Coup de gueule : Médias en ligne, un peu de professionnalisme … !

Rédigé par leral.net le Lundi 9 Novembre 2015 à 06:54 | | 0 commentaire(s)|

Désolé d’interrompre le débat-fleuve à propos de l’affaire concernant l’ancien président de l’IAAF, Lamine Diack, qui passionne nos confrères, mais il se passe des dérives que nous ne pouvons plus continuer à recouvrir d’un mouchoir blanc.


Tordre le coup au professionnalisme est devenu une pratique si courante dans la presse en ligne que Babacar Touré et Jean Meissa Diop auront toujours du pain sur la planche ! Et c’est comme si ces derniers prêchaient pour des gens qui ont décidé, tout simplement, de se boucher les oreilles. C’est avec un intérêt particulier que nous avons cliqué sur une info parue sur le site Leral.net et titré : ‘’ Le message de El Hadji Ndiaye à Macky Sall ‘’. Intérêt particulier, car El Hadji Ndiaye a l’habitude de dire ses vérités ou ce qu’il pense, sans fioriture. Mais grande a été notre surprise et notre déception quand nous avons visionné l’élément ( une vidéo ). Surprise et déception parce que le message est en toucouleur et , malheureusement, nous ne comprenons pas cette langue.

Il est vrai qu’El Hadji est libre et a le droit de s’exprimer dans sa langue maternelle, qui est le toucouleur, pour mieux exprimer ses idées à son interlocuteur, le Président de la République qui , lui aussi, est d’ethnie toucouleur. La liberté d’expression, qui est fondamentale dans une démocratie, lui en donnerait le droit , mais ne l’y obligerait pas. Il pourrait, tout juste, se faire traduire ses propos, en ‘’ouoloff’’, la langue nationale la plus parlée ou en Français, la langue officielle du pays. Ceci pour enrayer toute velléité de gens mal-pensants qui n’hésiteraient pas à invoquer le phénomène des réflexes identitaires qui a déclenché des tragédies dans certains pays en Afrique.

Nous avons, par souci d’équilibre et de recoupement, cherché à savoir en quelle occasion El Hadji aurait livré son message pour Macky Sall. Et il nous a été précisé que c’était lors d’ une émission consacrée à Baba Maal et dans laquelle le patron de la 2STV aurait fait un témoignage sur ce dernier. Le rédacteur de Leral.net qui a titré cet élément et qui comprend, peut être, le toucouleur, a-t-il été mal inspiré de choisir comme titre ‘’Le message d’El Hadji Ndiaye à Macky Sall’’ ? En tout cas, la chose est d’une sensibilité extrême qui nous impose à ne badiner avec. Déjà , à la nomination du commissaire Maal à la tête de la Direction Nationale de Police, des amalgames mal venues étaient entretenues dans le net. Un outil qui semble être un espace de non-droit et de toutes les dérives langagières. En effet, ces amalgames voulaient faire croire à une propension du Président à n’en faire que pour son ethnie. Ce qui est tout à fait faux ! Car, ce qui a prévalu dans cette nomination ne relève que de la compétence et de l’expérience du promu.

A la lumière de nos investigations et recoupements, nous avons appris que l’élément posté par le site Leral.net est tiré de l émission en langue pulaar ‘’Ngawllou’’ diffusée tous les samedis sur la 2STV à partir de 14h. Et cela, nos amis du site Leral.net n’ont pas cru bon de le préciser dans une annonce ou un chapeau introductif. Ce qui, du reste, peut prêter à confusion pour des gens comme nous qui pensions qu’El Hadji Ndiaye s’est permis, en toute liberté, de s’adresser au Chef de l’Etat en toucouleur, sans aucune forme de traduction dans sa propre télé.

Toutes ces raisons nous poussent à dire que la presse en ligne doit faire montre de plus de professionnalisme dans le traitement de l’information. N’est-ce- pas Jean Meissa Diop ?





Madior SALLA

Lanceur d’alerte

Gawlo.net
Icone magazine