leral.net | S'informer en temps réel

Crise au sommet à And Jëf : Landing et Decroix au bord de la rupture

Au lendemain du départ des frondeurs (Madièye Mbodj, Hawa Dia Thiam, Daouda Diop et compagnie, Ndlr), Landing Savané était monté au créneau pour affirmer que ses relations avec Mamadou Diop Decroix étaient au beau fixe. Il n’en est plus rien. Des sources proches de ce parti signalent que les deux patrons d’Aj/Pads ne se fréquent presque plus, le numéro deux ayant perdu la confiance du patron. Un scénario bien connu dans les feuilletons des partis politiques et dont le dénouement n’est jamais heureux.


Rédigé par leral.net le Lundi 18 Août 2008 à 15:31 | | 3 commentaire(s)|

Crise au sommet à And Jëf : Landing et Decroix au bord de la rupture
Source : Walf Fadjri

Les démons de la division ne veulent toujours pas quitter And Jëf/Pads. Après une sérieuse crise qui l’a amputé d’une bonne frange de ses membres, le parti de Landing Savané n’est toujours pas sorti de l’auberge. Selon des informations provenant de sources bien introduites au sein de ce parti, ça sent vraiment le roussi entre Landing Savané, le secrétaire général d’Aj/Pads et son bras droit et numéro deux Mamadou Diop Decroix. ‘Le malaise entre les deux responsables est si profond qu’ils ne se fréquentent plus’, renseigne une source très inquiète de l’avenir des relations entre les deux responsables d’Aj/Pads. ‘Il n’y a aucun doute que ça ne va plus entre les deux puisque Landing Savané a même exposé le problème en réunion du Secrétariat exécutif politique du 21 juin dernier. Et cela devant plus de 130 personnes’, révèle une autre source qui se veut formelle : ‘Landing ne fait plus confiance à Mamadou Diop Decroix et il l’a signifié devant tous ces membres du Secrétariat exécutif politique.’

Quid de la raison de ce malaise ? Certains proches de Landing Savané que nous avons contactés, restent muets. ‘Personne ne sait pour l’instant la véritable raison de cette brouille’, affirme aussi un proche de Mamadou Diop Decroix. D’autres responsables ‘sont en train de jouer la carte de l’apaisement, en dédramatisant ce problème afin de sauver l’unité du parti. Surtout quand on sait que ces deux responsables (Landing Savané et Mamadou Diop Decroix, Ndlr) ont cheminé ensemble pendant plus de 35 ans’.

D’autres informateurs qui semblent en vouloir à Mamadou Diop Decroix l’accusent d’avoir contribué à accentuer le malaise existant. ‘Il n’y a pas longtemps, Mamadou Diop Decroix a proposé au chef de l’Etat le limogeage de Maïmouna Savané de la direction générale de l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (Asepex) où il l’avait nommée en tant que ministre de tutelle lors de son premier passage au ministère du Commerce’, révèle un ex-membre d’Aj/Pads qui garde toujours ses attaches au sein du parti. Puis de préciser que la Maïmouna Savané en question est la petite sœur de Landing Savané. Et c’est à l’insu de ce dernier, précise notre source, que ‘Decroix a préparé un projet de décret pour relever la Dg de l’Asepex et l'a soumis à Wade. Et lors de cette réunion du Conseil de ministres qui s’est tenue en l'absence de Landing, il a expliqué avoir proposé son limogeage parce qu'elle est nulle. Wade a non seulement refusé de signer le projet de décret, mais il en a ensuite fait copie qu’il a transmise à Landing. Interpellé par ses camarades quand cela s’est su, Decroix a justifié son acte en indiquant que tous les ministres du Commerce qui sont succédé après lui au département, ont eu à relever l’incompétence de la sœur de Landing’.

Mais cette affaire n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, nous dit-on. Le différend entre Landing Savané et son numéro 2 remonte au lendemain de l’élection présidentielle de février 2007. Quand le leader d’Aj/Pads avait manifesté son souhait de prendre du recul dans de la gestion du parti, il ne faisait qu’emboîter le pas à Decroix qui avait estimé dans la presse que son patron avait fait un mauvais choix politique en croisant le fer avec le secrétaire général national du Pds. ‘Avec cette sortie de Decroix, beaucoup de responsables avaient suggéré des sanctions contre lui. Et c’était bien avant que les frondeurs ne montent au créneau’, explique un de nos interlocuteurs qui a requis l’anonymat comme tous les autres. ‘Mais loin de prendre du recul, Landing Savané a organisé une conférence de presse pour affirmer qu’il était toujours là. Et avec la fronde, il a manifesté sa décision de reprendre le parti en main’. D’ailleurs, parlant du malaise entre Landing Savané et son bras droit, il ajoute que ‘l’idée a été même émise - mais pour le moment en dehors des instances du parti - d’organiser un referendum pour voir qui de Landing ou de Mamadou Diop Decroix devra désormais diriger Aj/Pads’. Notre informateur affirme à ce sujet que des responsables s’activent pour pousser Landing Savané vers la sortie avant même le prochain congrès d’And Jëf prévu formellement en novembre prochain, mais qui pourrait ne pas se tenir à cette date. Ces responsables estiment que leur secrétaire général retarde leur parti par ses positions trop figées sur bien des questions qui conditionnent son plein épanouissement.

Pour l’heure, les signataires de la fameuse déclaration intitulée : ‘Halte à la capitulation !’ rient sous cape. Pourvu qu’ils n’éclatent pas de joie à l’issue du congrès de novembre prochain, si toutefois il se tient.

Senegal Leral


1.Posté par ALPHONSE le 18/08/2008 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c est votre affaire vous etes tous les deux faux ... hommes ingrats voleurs de la republique au oment ou le pays va tres mal gerer vos querelles entre vous and jebulou

2.Posté par mamadou le 18/08/2008 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ces traites n ont encore rien vu .

3.Posté par beuleup le 18/08/2008 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Decroix et basse sarr sont les plus faux types du monde ils ont vendu leur ame aux diable pour de l'argent... Ils sont prets à mourir mais jamais sortir du gouvernement ou restez loin de wade.
Ils vont partir avec wade ti yaguetoul nak

Diadieuf

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site