leral.net | S'informer en temps réel

Crise casamancaise :Les querelles de chef gagnent le Front Nord

Le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), en rébellion depuis près de 30 ans dans le Sud du Sénégal, connaît des tiraillements au sein de sa direction. Les jeunes loups aux dents longues sont à l’affût, nous dit Sud Fm.


Rédigé par leral.net le Jeudi 2 Octobre 2008 à 20:42 | | 0 commentaire(s)|

Crise casamancaise :Les querelles de chef gagnent le Front Nord
Les jeunes « commandants » dans le mouvement irrédentistes casamançais veulent accéder au pouvoir. C’est la lecture qui semble convenir au vent de contestation qui soufflerait sur le maquis du Mfdc. Il est dit que « Rambo », jeune commandant du Front Nord, veut la place de César Atoute Badiate, commandant en chef de ce même Front.

Toutefois, Antoine Diamacoune, chef des opérations du maquis, dément toute contestation de la hiérarchie. Il explique que la réunification des Front Nord et Sud du Mfdc a entraîné des modifications dans la distribution des rôles. Un réaménagement dans lequel même Salif Sadio a sa place, précise-t-il.

Il faut dire que depuis quelques années, et à la faveur de la disparition de son chef charismatique l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor, le Mfdc a des difficultés pour parler d’une seule voix afin de négocier avec les autorités sénégalaises dans le cadre du processus pour la paix.

Le Front Nord est en butte aux difficultés après un coup d’Etat manqué en Gambie, on accuse ses responsables d’y être mêlés. Le Front Sud est quant à lui déstabilisé par le harcèlement par les militaires bissau-guinéens, et par des luttes intestines et de leadership contre Salif Sadio. Pendant ce temps, les négociations pour la paix sont au point mort depuis Foundiougne I. Voilà le décor qu’offre aujourd’hui la crise casamançaise, surtout qu’avec le limogeage de Farba Senghor, impliqué dans la recherche de la paix, aucune personnalité du gouvernement n’a été désignée pour prendre en charge le dossier.



leral .net