leral.net | S'informer en temps réel

DECLARATION- MOUSTAPHA NIASSE AU PRESIDENT WADE:« Ouvrez les yeux sur les souffrances des Sénégalais ! »

C’est par une déclaration rendue publique hier dimanche que Moustapha Niasse, le secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp) a cru bon de s’adresser aux Sénégalais dans ce contexte économique difficile. « Les Sénégalais ne doivent nullement avoir peur de l’avenir, celui-ci est entre les mains de Dieu et s’appelle destin. Mais les Sénégalais, dans la poursuite de ce destin, ont une obligation vis-à-vis d’eux-mêmes, de leur pays et de l’avenir de leurs enfants », écrit Moustapha Niasse dans sa déclaration dont copie nous est parvenue.


Rédigé par leral.net le Lundi 29 Septembre 2008 à 01:29 | | 3 commentaire(s)|

DECLARATION- MOUSTAPHA NIASSE AU PRESIDENT WADE:« Ouvrez les yeux sur les souffrances des Sénégalais ! »
Le patron de l’Afp ne manque pas de s’interroger et d’interpeller le chef de l’Etat. « Ouvrez les yeux sur la souffrance des innocents ! », dit-il à l’endroit du président de la République. Et de poursuivre : « La question se pose dès lors de savoir si Abdoulaye Wade et son gouvernement sont capables de s’élever à la hauteur des responsabilités qui sont les leurs pour répondre, avec compétence et dignité, aux appels de la conscience populaire. La question se pose toujours de savoir s’ils sont capables de comprendre, enfin, que le problème des Sénégalais est devenu une question de survie ».

En fait, croit savoir le secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp), « la crise générée par les divers aspects du phénomène de la mondialisation ne peut servir de prétexte encore moins de tentative d’explication dans l’analyse de la crise sénégalaise, crise multidimensionnelle et multiforme, causée et aggravée par des actes posés, depuis 9 années, par un régime irresponsable et incompétent, nourri à la source pernicieuse d’un pouvoir personnel ».

D’après Moustapha Niasse, « le Sénégal a besoin, pour sa survie, d’une gestion transparente de l’Etat et de ses démembrements, d’un retour définitif aux valeurs de la République, de l’arrêt immédiat de la gabegie et de la mauvaise gestion des ressources publiques et de l’opacité qui entoure des investissements de nature publique, quand toute idée d’audit est devenue un chiffon rouge pour les tenants du pouvoir ». Pour lui, il faut dès lors « revoir les politiques en cours et mettre en place, sans attendre, des mécanismes destinés à réhabiliter les secteurs de l’Education nationale, de la Santé, de l’Aménagement du territoire, de la formation des Sénégalais, pour préparer notre entrée progressive dans la société du savoir ». Non sans plaider pour « la réduction des dépenses de l’Etat, en commençant par une amputation de 50 %, et cela sans attendre, des budgets de la Présidence de la République et de l’Assemblée nationale, par la suppression du Sénat et par celle des innombrables agences ».

Ces mesures préconisées par Niasse sont, à l’en croire, d’autant plus urgentes que « le niveau de la dette intérieure que porte l’Etat vis-à-vis des sociétés et entreprises opérant au Sénégal vient de dépasser 300 milliards de francs Cfa. » Une dette à laquelle Niasse ajoute celle extérieure dont le montant a atteint le chiffre « inquiétant » de 900 milliards de francs cfa. » « Face à une telle situation, les discours politiciens, les incriminations réciproques, les imprécations répétées et les philippiques à l’emporte-pièce doivent être définitivement écartées, même s’il est vrai que de tels comportements proviennent plus souvent des tenants du pouvoir que de la jeunesse de notre pays ou des citoyens organisés dans des formations politiques », soutient Niasse. Qui pense que « le mal est profond, trop profond ».
souce nettali

leral .net


1.Posté par ndongo daara le 29/09/2008 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher Moustapha, vous avez une grosse part de responsabilité dans tout ce que fait le vieux. Vous l'avez aidé à etre président non?

2.Posté par g�msareew le 29/09/2008 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NIASSE ,WADE voit ce qu,il veut ses privilèges, assouvir ses rêves de pouvoir. Détrompez-vous.
ON n'attend pas de vous un appel à Wade:dénoncez ses abus, organisez des meetings des marches contre ces risques subjuguer la volonté de lutter qui doit toujours être entretenue.Il faut que l'on mette fin à ce régime inqualifiable .

3.Posté par miss le 30/09/2008 03:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moustapha Niasse ! En voici un qui peut sortir notre pays de cette situation qui devient de jour en jour préoccupante.On coule vers la catastrophe si on y est pas encore.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site