leral.net | S'informer en temps réel

DECOUVERTE A KEDOUGOU : Le Sénégal producteur d’uranium

Des sources bien informées ont avancé qu’une enveloppe de prés 3 milliards FCfa a été dégagée pour effectuer des recherches sur l'uranium sénégalais. Une convention minière a été signée entre le Gouvernement du Sénégal et la Société UraMin Inc, représentée par sa filiale UraMin Exploration Ltd.


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Novembre 2009 à 12:30 | | 2 commentaire(s)|

DECOUVERTE A KEDOUGOU : Le Sénégal producteur d’uranium
Le sous sol sénégalais livre ses secrets. Au Sud du pays des découvertes ont été faites. Le Sénégal peut, les années à venir devenir l’un des pays les plus grands producteurs d’uranium d’Afrique voir du monde.

L’accord qui a été signé par «UraMin » concerne le village de «Saraya Est » à Tambaocunda. La zone couvre une superficie de presque 3000 km2, selon les responsables de la société minière.
Le ministère sénégalais des Mines, contacté par « Ouestafnews », a confirmé la signature de la convention avance la source.

«UraMin » annonce s'être engagée, au terme de la convention, à investir 5.996.000 dollars US (soit plus de 3 milliards Fcfa) en trois ans, pour mener ses recherches.

Selon les experts, «la zone à prospecter avait déjà dans le passé fait l'objet d'intenses travaux exploratoires, d'abord dans les années d’avant l’indépendance. Seulement, durant ces années, le cout du produit dans le marché mondial n’encourageait pas les entreprises à investir de l’argent dans des recherches.

« Selon la convention signée par les deux parties, si la phase exploratoire s'avère positive, UraMin sera tenue d'enregistrer une société locale au Sénégal pour la phase d'exploitation, et dans laquelle l'Etat sénégalais aura des intérêts à hauteur de 10 % » ajoute le source.

En attendant, des informations précisent que «la firme assure avoir obtenu du gouvernement des garanties d'exonérations fiscales et douanières durant toute la période que va durer la prospection et, tout partage ultérieur de bénéfices se fera à la seule condition que la société ait recouvré la totalité des sommes investis durant la phase exploratoire ».

Dans cette zone est aussi signalée la présence de l’entreprise française «Areva » qui aurait démarré des recherches dans ce sens. D’autres investisseurs venus d’Afrique du Sud seraient aussi attendus.

Juste signaler que l’entreprise indienne, Accelor Mittal qui était dans cette zone, a suspendu ses activités. Son contrat d’exploitation de fer aurait été suspendu par l’Etat du Sénégal. En plus, Mittal traverse une crise économique sans précédent dans le monde. Certaines de ses usines en Europe sont fermées.
Aujourd’hui, l’actuel Ministre de l’Industrie et des Mines, Me Ousmane Ngom poursuivra les travaux entamés par ses prédécesseurs. L’ouverture des Mines de Sabodola a été dans tous les cas un franc succès.


rewmi

leral .net


1.Posté par Nioks le 17/11/2009 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Euréka avait crié l'autre.
S'il s'avére que cette information est vraie,alors le Sénégal ne devrait pas accepter de se faire leurrer par les exploitants.Il est vrai qu'on n'a pas les moyens de l'exploration,mais au cas ou,aprés recherches les résutats étaient positifs,on ne devrait pas vendre mais partager.
BONNE CHANCE

2.Posté par A.GAYE le 17/11/2009 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout ca est bien beau mais comment nous rejouir de telles nouvelles;on se rappelle d'une pareille annonce il y a quelques annees concernant de l'or,quoi pour nous autres gorgorlou que neni,nada,tous ,zero.J'en deduis que ce sera kif-kif,partage entre exploitants et gouvernants ,RIEN POUR NOUS.Alors,Uranium,or,argent et meme si un jour du diamant,ca ne changera rien pour nous les gorgorlous,comme disent les jeunes:KOU BOKOUL DAL BOKO.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site