leral.net | S'informer en temps réel

DÉFAITE DE LA COALITION SOPI 2009 : REGLEMENTS DE COMPTE AU PDS Pape Samba Mboup : "Le Président va tirer toutes les conséquences"

Au lendemain de la bérézina politique subie par la Coalition Sopi lors des élections locales, des vagues se soulèvent jusqu’au Palais. Pape Samba Mboup pense que le chef de l’Etat va en tirer toutes les conséquences et reconsidérer son entourage qui ne lui dit pas toujours la vérité. Le chef de cabinet du président de la République affirme, par ailleurs, que la défaite n’est que la résultante du départ massif de certains responsables libéraux qui ont renforcé l’opposition.


Rédigé par leral.net le Mardi 24 Mars 2009 à 18:10 | | 4 commentaire(s)|

DÉFAITE DE LA COALITION SOPI 2009 : REGLEMENTS DE COMPTE AU PDS Pape Samba Mboup : "Le Président va tirer toutes les conséquences"
L’Observateur : M. Mboup, comment analysez-vous la raclée électorale subie par la Coalition Sopi, malgré l’implication personnelle du président de la République et son fils Karim Wade dans ces élections ?

Je voudrais d’abord souligner que cette défaite est consécutive aux renouvellements qui ne se sont pas faits dans les règles de l’art. Après les investitures, il y a eu beaucoup de frustrations et de mécontentements que les militants ont exprimés dans leur vote de dimanche. Il faut donc reconnaître que cette victoire de l’opposition n’est que la résultante de la division de la famille libérale. L’opposition est toujours minoritaire dans ce pays et les populations restent viscéralement attachées à la personne du président de la République. J’en veux pour preuve, l’accueil chaleureux et la déferlante humaine qui l’ont accompagné ces derniers jours.

Vous dites que les populations aiment toujours Me Wade. N’empêche, elles ont voté contre sa coalition, sanctionnant du coup de nombreux responsables libéraux.

Il faut préciser que les Sénégalais sont toujours avec Wade. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont avec tous les élus locaux. Surtout ceux qui n’ont pas su trouver des réponses adéquates face aux attentes des populations. Ces derniers ont tous perdu chez eux.

Parlant des responsables libéraux qui ont mordu la poussière, on peut aussi dire que Pape Samba Mboup a perdu à Grand-Yoff.

Non, vous savez que moi, je ne suis pas un responsable politique. J’ai certes été investi, mais je n’ai pas battu campagne sur le terrain. Néanmoins, j’assume ma part d’échec.

Y a-t-il eu vote sanction ou est-ce, selon vous, le résultat du départ de certains responsables libéraux du Pds ?

Depuis longtemps, j’ai tiré la sonnette d’alarme, en mettant en garde contre le départ de grands responsables du parti. On me disait à l’époque que ces derniers sont seuls et qu’ils n’ont personne avec eux. Mais aujourd’hui, tout le monde voit les conséquences, car ceux qui sont partis ont contribué à la victoire de l’opposition.

En parlant de départ de grands responsables, vous faites peut-être allusion à Idrissa Seck et Macky Sall. Êtes-vous prêt à œuvrer pour leur retour au bercail?

J’ai toujours œuvré pour les retrouvailles de la famille libérale. Mais, dans tous les cas, ce que je peux dire, c’est que le président de la République va faire une lecture très lucide de la situation.

Voulez-vous dire qu’il y aura des sanctions, que des têtes vont tomber ?

Si j’étais à sa place, j’en aurais tiré toutes les conséquences. Je pense qu’il doit le faire, car son entourage ne lui dit pas toujours la vérité.

Quelle est la part de responsabilité de Karim Wade dans la déroute de la Coalition Sopi 2009 ?

Je ne peux pas me prononcer sur son cas, parce que je ne sais pas.

Peut-on envisager aujourd’hui la mise sur pied d’un gouvernement d’union nationale qui s’ouvrirait à l’opposition ?

Cela se décide à un niveau où je n’interviens pas. Donc vous comprenez aisément que je ne suis pas en mesure d’évoquer cette question.




source l'observateur

Pape Alé Niang


1.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 24/03/2009 23:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Ce sont les dires d'un certain Cheikh Diallo le perroquet de l'Anoci, qui vont précipiter la chute du pharaon wade qui rêvait de fouvoyer même les hommes de DIEU.

Karim Robert WAde, l'autiste maladroit n'a pas fait de déclaration comme on devrait l'attendre d'un soit-disant leader.

Le silence du pharaon WAde est insidieux.

Pour quelqu''un comme Ubu qui a un verbiage compulsif, le silence est trompeur et n'est jamais signe de retenue .

Ubu Wade prépare son plan pernicieux :

- Restructurer lui-même la génération du concret dont il est le parrain. N'est ce pas lui qui a demandé à son autiste de déguerpir dès dimanche soir . Robert karim n'a fait de déclaration et les indiscrétions disent qu'il a pris un jet privé pour l'Europe.

- Wade voudra inflechir les plus durs parmi les tocards qui sont encore au PDS.

- Ubu veut se maintenir encore quelques temps au pouvoir, en mystifiant ses camarades assommés par la sanction des urnes.

2.Posté par lal le 25/03/2009 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

karim je dirais à ta mére que t'a bien travaillé

3.Posté par diouf mamadou le 25/03/2009 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dommage qu'au PDS seules deux personnes devaient les conseillers de Abdoulaye ce sont Amionata Tall et Moustapha Diakhate tout le reste de Papa Samba Mboup au plus petit sont des larbins des lecheurs
Ils savent tres bien que la defaite du PDS est due a Abdoulaye Wade dans sa gestion de l'etat des institutions et des finances Il fait de la corruption ,de l'enfantillage , du verbiage , du forcing ; de l'opacite sa regle
Au lieu de lui dire la verite vous vous crepez le chignon Votre mort politique est assuree

4.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 25/03/2009 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hommage à Penda Kebe et à Kéba DIOP,

deux dignités humaines suicidées par des sbires dans le sillage du pharaon Ubu WAde.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site