leral.net | S'informer en temps réel

DÉLÉGATIONS DE SERVICES PUBLICS : L’Armp appelle à l’harmonisation de la réglementation

Le directeur général de l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP), Youssouf Sakho, a plaidé hier pour une harmonisation de la réglementation en matière de délégations de services publics. C’était lors de l’ouverture de la journée de concertation que le Conseil national du patronat(CNP) a organisé sur la question.


Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Mai 2010 à 12:07 | | 1 commentaire(s)|

DÉLÉGATIONS DE SERVICES PUBLICS : L’Armp appelle à l’harmonisation de la réglementation
Pour le DG de l’ARMP, les documents de passation de marchés publics sont des contrats administratifs. Dès lors, il subsiste des aspects majeurs liés à la commande publique qui ne sont pas encore suffisamment traités, notamment la maîtrise d’ouvrage public. C’est pourquoi, argumente t-il, des efforts doivent être fournis pour harmoniser la réglementation en matière de délégation de services publics. Ceci est d’autant plus urgent que le Sénégal noté par l’OCDE à hauteur de 90%, dispose de l’un des meilleurs dispositifs de passation des marchés publics, à en croire le responsable de l’ARMP. Le code des marchés publics est dynamique et devrait prochainement être mis à jour avec, entres autres décisions, un renforcement du dispositif de la maîtrise d’ouvrage public et des délégations de services. L’ARMP attend donc des propositions concrètes émanant de ces assises du CNP. Aujourd’hui, il est avéré qu’une délégation de services publics est un mode opératoire pertinent de réalisation des besoins de l’administration, car les fonds publics ne suffisent plus pour la réalisation de grandes infrastructures comme l’autoroute à péage. Baïdy Agne, le Président du CNP, rappelle que l’organisation patronale est souvent opératrice des services et déléguée dans le cadre de la réalisation de grandes infrastructures. C’est sans doute pourquoi il a saisi l’occasion pour se féliciter de l’activité d’un groupe de membres du CNP à qui l’Etat a délégué le marché d’extension de la téléphonie régionale dans la région de Matam. Mais les opérateurs privés sont convaincus qu’il faut davantage légiférer en matière de délégations de service à l’image de ce que fait déjà un pays pionnier comme l’Afrique du Sud dans le Black Empowerment.

531,18

C’est la parité du Franc CFA au dollar le 17 mai, dopée par le chute continue de l’Euro, en dépit des mesures de redressement prises par l’Eurogroupe, notamment le versement à la Grèce d’un montant de 15,5 milliards d’Euros, lui permettant d’effectuer un premier remboursement de sa dette de 9 milliards d’Euros. Tombée à 1,22 dollar mardi, la monnaie européenne qui garantit le CFA était à 1,21 hier, alors qu’à la bourse de Paris, le CAC 40 « dévissait de 2,94 % », selon le Bigaro Bourse qui ajoute : « partout en Europe, les bourses dérapent et s’enfoncent dans le rouge foncé ». En Asie, tous les marchés sont en repli à l’exception de la place de Shangai qui « grignote +0,32 », selon la même source. Chez nous, l’indice Brvm 10 clôturait à 167,32, contre 165,96 précédemment et l’indice BRVM composite à 146,42 contre 145 soit en hausse respectivement de 0,82 et 0,63 %.


Mamadou Lamine DIATTA


Sahaba net


1.Posté par Bozz le 20/05/2010 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En dépit de l'inflation économique pas en notre faveur,L'Armp reste une bonne institution en alternative pour les consommateurs Sénégalais.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site