leral.net | S'informer en temps réel

DEMISSIONS DE LIBERAUX POUR L’APR/YAAKAAR : Les verites de Pape Samba Mboup

« Les militants demissionnaires ont ete humilies »

« Le PDS les a jetes dans les bras de Macky »

« Wade son monter au creneau »

Le ministre chef de cabinet du président de la république, Pape Samba Mboup, est très amer à la suite de la démission des responsables libéraux de la France qui ont rejoint l’Apr Yaakaar de Macky Sall. Pape Samba qui dit les comprendre, ne désespère pas les voir revenir au Pds à certaines conditions.


Rédigé par leral.net le Jeudi 18 Décembre 2008 à 21:33 | | 0 commentaire(s)|

DEMISSIONS DE LIBERAUX POUR L’APR/YAAKAAR : Les verites de Pape Samba Mboup
Joint au téléphone hier depuis Paris, le ministre chef de cabinet du président de la république, qui précise entreprendre la démarche sur une initiative personnelle, a dit comprendre et accepter les arguments fournis par les démissionnaires du Pds pour l’Apr Yaaakar. S’ils sont partis c’est parce « qu’ils ont été jetés dans les bras de Macky Sall » à cause des nombreuses frustrations qu’ils ont subies depuis le début de l’alternance au sein même de leur formation. Et le fidèle compagnon de Wade d’énumérer. « Ils sont frustrés pour plusieurs raisons. D’abord quand nous avons gagné la présidentielle de 2000, le poste de premier vice-consul du Sénégal à Paris devait revenir à la fédération de la France. Mais, il a été attribué à une personne qui n’avait même pas voté en 2000, en la personne de Mme Aw. Pis, quand les militants la convoquaient aux réunions avant la présidentielle de 2000, elle disait ne pas avoir leur temps. » La deuxième frustration qui a motivé la démission des libéraux de la France résulte d’une autre humiliation à leur fait subir par la direction du Pds « à travers la convocation en conseil de discipline de secrétaire général de la fédération Pds de Paris, par ailleurs député à l’assemblée nationale, Amadou Sall ». Et last but not least, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est survenue, explique toujours Pape Samba Mboup « lorsqu’une délégation de libéraux est venue à Paris pour arrondir les angles après la démission de Macky Sall du parti. « Ces gens là sont encore allés voir cette même Mme Aw Athia Niang, dépositaire de toutes les responsabilités alors que les responsables de a fédération sont sur place ». Toutes frustrations que Pape Samba Mboup estime regrettables et qui pouvaient être évitées. Le ministre chef de cabinet e rappeler que « les gens que j’étais venu voir sont des amis de 40 ans qui se sont battus avec bravoure pour Me Wade arrive au pouvoir. Ce sont des gens avec qui j‘ai fait le tour des foyers d’émigrés en France pendant de longues périodes en surmontant toutes sortes de contraintes. »

A ces humiliations, Pape Samba Mboup rajoute la promotion de transhumants qui, avant 2000, étaient les plus grands pourfendeurs de Wade et de son régime. « Ce qui n’est pas normal » dénonce-t-il. C’est ainsi que lorsqu’ils m’ont dit qu’ils ne reviendraient pas, je les ai compris, parce que le Pds les a frustrés et humiliés, par le biais de personnes qui ne cherchent quotidiennement qu’à nuire Me Wade ». Quand même Pape Samba Mboup garde espoir à ce que les démissionnaires reviennent à la maison du père. « Car, ils aiment Wade et ne connaissent que lui. Et je pense que pour que cela soit, il faut que Wade monte au créneau, telle est ma conviction »

Moustapha Sow

Source: L'office

leral .net