leral.net | S'informer en temps réel

DEMOCRATIE ET PROTECTION DES DROITS HUMAINS : Alioune Tine et Latif Coulibaly vilipendent le régime libéral

À la faveur du Forum panafricain initié, hier, à l'Ucad ll, Alioune Tine et Abdou Latif Coulibaly ont cloué au pilori le régime libéral sur le plan de la démocratie et de la protection des droits humains.


Rédigé par leral.net le Lundi 24 Mai 2010 à 04:09 | | 2 commentaire(s)|

DEMOCRATIE ET PROTECTION DES DROITS HUMAINS : Alioune Tine et Latif Coulibaly vilipendent le régime libéral
Le Sénégal va mal sur le plan de la démocratie et des droits humains. C'est le diagnostic qui a été fait, hier, par Alioune Tine et Abdou Latif Coulibaly, à l'occasion du Forum panafricain organisé par le professeur Bouba Diop, sur le thème «L'Afrique : cinquante ans d'indépendance. Quel bilan ? Quelles propositions de changements ? »

Alioune Tine, président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (Raddho) est péremptoire : «Notre pays est en retard en matière de protection des droits humains. La dernière fausse note est l'affaire Farba Senghor. Il doit être jugé pour ne pas codifier l'impunité». Il ajoute que «la Haute Cour de justice doit continuer à juger les hautes autorités, sinon elle ne serait qu'un organe de règlement des affaires politiques ».

À en croire M. Tine, «il faut aller dans le sens de l'élargissement des attributions de la Cour pénale internationale pour ce qui est des crimes économiques».

Très en verve, le président de la Raddho martèle en outre : « Le Mali, le Cap-vert et le Ghana sont en avance sur le Sénégal en matière de démocratie. Le débat sur le fichier électoral prouve notre recul démocratique».

Pour finir, Alioune Tine fait remarquer qu'«en cinquante ans d'indépendance, il y a eu 52 coups d'État en Afrique».

Lui emboitant le pas. Abdou Latif Coulibaly déclare que «l'Afrique a un problème de leadership». Selon lui, «on ne peut pas faire l'inventaire des cinquante ans d'indépendance, sans évoquer la question de la gouvernance ».

Sur sa lancée, le journaliste-écrivain de rappeler : « En 1995, Abdou Diouf avait dit à ses ministres de rapatrier les fonds cachés à l'extérieur pour développer notre pays. Et en 1981, le législateur sénégalais avait pris les devants pour lutter contre l'enrichissement illicite, pour restaurer la bonne gouvernance». Mais, souligne, M. Coulibaly; «avec l'Alternance, les scandales se poursuivent et se ressemblent, contrairement aux socialistes qui dissipaient les preuves » .

Le journaliste s'est en effet appesanti sur «la capacité des socialistes à dissimuler, leur compétence à effacer les preuves, et l'incompétence de ceux d'aujourd'hui à nourrir gracieusement le travail des journalistes ».

Moustapha BA (Stagiaire)
Source Le Populaire

leral .net


1.Posté par so le 24/05/2010 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE CROIS QUE COMPARER LES LIBERAUX AUX SOCIALISTES C DE LES INSULTER.
Demande aux entrepreneurs:
IL TE DIRONT QU'au temps des socialiste on ne faisait jamais travailler une entreprise sans la payer.
Lorsqu'un un appel d'offre était lancé ct certain que l'argent existait reelement.
Peut etre c les fais de corruption des fonctionnaires du tresor qui retardait les payements.
Aujourd'hui l'etat n'hésite pas à lancer des appels d'offre en s'achant que l'argent n'existe pas ou que cet argent a été utilisé par le président pour autres futilités.

Aujourd'hui il n'y a pas des marchés des institutions financieres ou l'état s'est acquité de sa contribution.
Le PROGRAMME PARC EST TERMINES ALORS QUE L'ETAT DOIT 10% AUX ENTREPRISES.
PIRE MAINTENANT A L'AGETIP L'ETAT PREVOIT DES MARCHES TTC POUR POUVOIR SPOLIER D'AVANTAGE LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET LES ENTREPRISES.
Meme au niveau du PNDL au niveau régional le TRESOR n'hésite pas d'utiliser les apports de 10ù des collectivités locales et faire courrir les entreprises.
A CELA S'ajoute le fait que 90% des marchés au Sénégal sont attribués à des entreprises étrangeres: DES CHINOIS, DES TUNISIENS, DES ESPAGNOLES, DES PORTUGAIS et EAFAGE SENEGAL.
Les 10% Restants des marchés est donné à des entreprise crées de toute piéce en 2000.
TSE, SATAR, MBAGNICK NDIAYE MDS etc...
a cela s'ajoute les entreprise appelés au FESTIN et qui gagnent tous les marchés douteux.
CCBM, DIPROM et autre.
Comment peut on comprendre que le président apres l'unauguration de la statue de la RENAISSANCE AFFRICAINE Fasse commander des machine de SEGUAL DE L'HUILE D'ARACHIDE A COUT DE MILLIARD ALORS QUE L'ARTISANAT LOCAL POUVAIT FAIRE AISEMENT SE TRAVAIL MEME S'IL FALLAIT LES DONNER UN RENFORCEMENT DE CAPACITE.
Mais le but de tout cela c'est d'avoir des dirigeants égoiste qui confondent le compte bancaire du contribuable à leur propre compte.
Des dirigeant corrompus et entourés de corrupteurs qui ne se fadiguent jamais de monter des dossiers bidons dans le seul but de s'enrichir.
AUJOURD'HUI 90% DU SECTEUR PRIVE NATIONAL EST EN FAILLITE.
DES ENTREPRISES DU BTP LE SECTEUR DU TRANSPORT avec l'interdiction d'importer des véhicule de plus de cinq ans pour protéger des promoteurs verreux sur le dos du contribuable, LES GRANDS COMMERCANT devenus des embulants à cause des CHINOIS.
les entreprises agricole en résumé tous les BRAVES SENEGALAIS SONT EN FAILLITE PENDANT QUE DES DES ARRIVISTES SONT BOMBARDES DEVANT LA SCENE GRACE A DES MONTAGES FALACIEUX ET DEPOURVUS DE TOUTE TRANSPARENCE.

2.Posté par Moussa TALL le 24/05/2010 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J ai beaucoup d admiration pour Latif. lui et Souleymane jules Diop sont des héros incontestables et incontestés. Que DIEU efface de la face de la terre les Wade...........Amin

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site