leral.net | S'informer en temps réel

DÉPART D’IDY DE LA MAIRIE DE THIÈS : Conscience citoyenne lui donne 45 jours pour corriger ou démissionner

Conscience citoyenne demande la mise sur pied d’une délégation spéciale à la mairie de Thiès. «Thiès ne mérite pas cela», déclare Malick Mbaye, président du mouvement Conscience citoyenne, s’adressant aux Thiessois. Il donne 45 jours à Idy pour corriger ou démissionner.


Rédigé par leral.net le Mardi 29 Juin 2010 à 11:55 | | 3 commentaire(s)|

DÉPART D’IDY DE LA MAIRIE DE THIÈS : Conscience citoyenne lui donne 45 jours pour corriger ou démissionner
Malick Mbaye signale que depuis l’époque de Senghor, premier maire de la commune de Thiès, en passant par Ousmane Ngom, le Dr Bathily et Mantoulaye Guène, Thiès a connu de grands hommes, d’éminents élus appréciés pour leur sens élevé de la chose publique, mais aussi leur amour pour la cité du rail. Aujourd’hui, la municipalité est rythmée en ces temps de clivages claniques, de combats d’intérêts bassement matériels, pour M. Mbaye. Et plus grave encore de plaintes et contre plaintes entre conseillers et de procès judiciaires. Pour lui, c’est Idy le seul responsable de cette situation, qui est entre la station balnéaire de Saly et Dakar. Et pourtant il a été élu maire en 2002 et réélu en 2010 avec une écrasante majorité. Mais «Idy a failli à sa mission». Il a fait preuve d’un absentéisme total, doublé d’un mépris à l’égard des Thiessois. Il ne respecte personne et est parfois hautain. Toujours selon M. Mbaye, jamais un homme politique en conflit avec le pouvoir central n’a été aussi soutenu par les populations de sa localité. «Et nous, en tant que mouvement citoyen, sommes engagés à mener ce mouvement afin que la commune de Thiès puisse sortir de l’impasse. Car la gestion d’une collectivité locale est un acte quotidien. Et il y a des Premiers ministres, des ministres d’Etat, des directeurs généraux de sociétés nationales qui gèrent correctement et concomitamment leurs charges gouvernementales et leurs responsabilités municipales a fortiori un chômeur de luxe».

Pour éviter cette crise au sein de l’institution municipale, Conscience citoyenne propose deux solutions à Idrissa Seck : ou bien reprendre la gestion quotidienne de la municipalité et par conséquent assumer la responsabilité prise devant les Thiessois ou alors démissionner officiellement de ses charges de maire de la ville et laisser au conseil municipal le soin d’élire un nouveau maire qui rendra compte aux Thiessois. Ainsi, les partisans de Malick Mbaye de Conscience citoyenne accordent un délai de 45 jours à Idy pour décider. Ils comptent même mener une campagne de sensibilisation auprès des imams, de l’église et des populations thiessoises.

Depuis quelque temps il y a une recrudescence de défaut d’éclairage public. Certains quartiers sont plongés dans l’obscurité. Plus grave, certaines femmes recrutées par la mairie dans le cadre du nettoiement de la ville courent derrières des mois de salaire.
Lobservateur

Sahaba net


1.Posté par citoyen le 29/06/2010 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à vous entendre parlé on sent nettement que le mouvement conscience citoyenne n'est pas un mouvement d'opposition ni de contribution mais d'équilibre et voilà le rôle d'un mouvement merci et bonne continuation. Boul tegui sa tank fi ga kho tek fofola

2.Posté par citoyen le 29/06/2010 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher,

Idy et sa cour n'ont aucune considération pour le Thiessois. Nous avons même honte de son comportement quand on sait que la plupart des Thiessois ont fait des pieds et des mains pour le porter là où il est. Je n'en suis pas un des gens qui ont cru à ses balivernes. C'est un trompeur, il cherche le pouvoir pour sa gloire. Mais qu'il sache qu'il ne dirigera jamais ce pays.

Conscience citoyenne : vos contacts s'il vous plaît j'ai pas mal de cadres qui ne sont interessés que par l'avenir des Thiessois en face des prédateurs politiques comme les tordus de la GC qui se cachent derrière Karim sans aucun diplome avec des responsabiltés qui mènent le pays au gouffre, du PS (qui ont fait leur temps) et d'autres camps de mécontents. A la limite les politiciens se moquent du peuple et se permettent d'inviter les mouvements citoyens dans l'arène politique. Quel kilo? Nous ne sommes pas comme eux qui croient que la réussite est dans la politique, finalement beaucoup de jeunes dipômés font de la politique pour accéder à l'emploi, c'est un nouveau type de prostitution. C'est le rôle des gouvernants s'ils sont incapables jusqu'à ne créer que des premiers emplois politiques on les chasse du pouvoir. Thiès a tellement de fils et de femmes de valeur dans le monde qu'il peut ne pas compter sur ces minables. on va mettre sur place un organe de contr^le pas seulement des élus mais des services déconcentrés par les cadres en tout domaine de Thiès afin de voir l'avanacement des engagements nationaux et internationaux. Dou ngou dess guinaaw

3.Posté par tcheko le 30/06/2010 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut degager ce mal propre , il ne s'occupe que de ses interets et les senegalais l'ont decouvert li dess moy dieleko fi comme amoul ngor il travaille pas et perçoit l'argent des gorgorlou donc c'est simplement du vol.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site