leral.net | S'informer en temps réel

DÉPART DE SHELL DU SÉNÉGAL : Samuel Sarr demande au Dg de payer les indemnités avant la fin de ses tractations

L’État du Sénégal exige du groupe Shell l’indemnisation des travailleurs et l’ouverture du capital de son repreneur au personnel qui va observer un mouvement d’humeur la semaine prochaine.


Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Avril 2010 à 15:01 | | 4 commentaire(s)|

DÉPART DE SHELL DU SÉNÉGAL : Samuel Sarr demande au Dg de payer les indemnités avant la fin de ses tractations

La cession des activités de commercialisation des hydrocarbures de Shell au groupe Oilibya, contre 600 milliards de francs Cfa, commence à inquiéter le gouvernement du Sénégal. Conscient de la situation de chômage dans laquelle les 6000 travailleurs seront plongés, l'Etat a réagi.

En effet, face à l’indifférence de la direction de Shell Sénégal devant l’exigence des employés d’être impliqués dans le processus de retrait du marché de ce géant des hydrocarbures, le ministre de l’Énergie est monté au créneau. Samuel Sarr a saisi, par écrit, le Directeur général de Shell Sénégal, Ebenezer Faulkner, en ces termes : «Suite à notre rencontre du 31 mars 2010, vous m’aviez informé du départ de Shell du Sénégal. Compte tenu de la sensibilité de cette affaire et de la position stratégique du secteur des hydrocarbures, l’Etat du Sénégal vous demande d’ouvrir des négociations avec le personnel».

Mieux, relève la correspondance que Samuel Sarr a envoyée au patron de Shell Sénégal, «l’Etat du Sénégal vous demande de veiller à assurer : l’indemnisation des travailleurs de Shell et l’attribution au personnel, et sans frais, de parts du capital du repreneur».


Les travailleurs de Shell en sit-in mardi prochain

Il faut dire que cette correspondance du ministre de l’Énergie a été envoyée au patron de Shell Afrique de l’Ouest également. Pourtant, le Directeur général de Shell Sénégal, Ebenezer Faulkner, avait nié le 15 mars dernier le retrait de Shell. «Je ne suis pas au courant d’un quelconque retrait de Shell», avait-il affirmé sans sourciller.

Quoi qu’il en soit, les travailleurs de Shell Sénégal ne comptent pas se laisser faire. Le Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (Cnts/Fc), Cheikh Diop, indique ainsi que «l’ensemble des travailleurs de Shell vont organiser, sous la houlette des délégués du personnel, un sit-in mardi prochain devant la Direction générale de la société».

Dior Ndella


1.Posté par saly le 08/04/2010 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les travailleurs de Shell Sénégal ne comptent pas se laisser faire. Le Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (Cnts/Fc), Cheikh Diop, indique ainsi que «l’ensemble des travailleurs de Shell vont organiser, sous la houlette des délégués du personnel, un sit-in mardi prochain devant la Direction générale de la société. l'Etat du Sénégal doit les soutenir

2.Posté par Assane le 08/04/2010 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tenez bon mes frères, je suis avec vous. Le seul souci que j'ai est Cheikh Diop, il ne m'inspire pas confiance, je le connais bien pour avoir eu a travailler avec lui.
Du courage...

3.Posté par melobafi le 09/04/2010 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Scandaleux : Drame à Canal Info
Alors que l'épouse de Babacar FALL employé à Canal Info se dirige à l'hopital FANN avec son bébé mourant, elle appelle son mari pour s'en informer.
Babacar qui n'a pas de couverture médicale est resté 3 mois sans voir la couleur de son argent (9 mois d'arrièrés de salaire), fait alors appel à son patron Vieux AIDARA pour l'informer de la situation. Celui-ci l'envoi promenercomme un mal propre "je ne peux rien faire pour vous, car vous vous battez contre moi".
Babacar sachant que son fils est entre la vie la mort éclate en sanglot dans l'entreprise. Il fallait voir le spectacle, les journalistes n'arrivent plus à se retenir ; chacun s'écrasant en larme dans un coin.
Rapidement les employés se ressaisissent et se cotisent entre eux pour permettre à Babacar de ne pas arriver à l'hopital les mains vides.
Trois heures de temps après, la triste nouvelle est arrivée : Notre bébé d'un an venait de décéder faute de soin.
Je ne vous décrit pas le spectacle à Canal Info quand la nouvelle est tombée.
Le plus époustoufflant, c'est que Vieux AIDARA semblait narguer tout le monde même devant la mort.
Impitoyable

Liens Vidéos : la preuve par l'image que Vieux AIDARA doit 9 mois de salaires à ses employés http://www.youtube.com/watch?v=UdjITPnyRJA

4.Posté par Gambaflash le 09/04/2010 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sur le départ de Shell Sénégal, de mon point de vue, la lettre du Ministre peut être considérée comme de "l'ingérence" sur les activités d'une société privée et n'a de valeur que sur le plan "politique/médiatique"!. Cette lettre n'a pour but que d'essayer de "rassurer, endormir?" un peu plus le personnel et les syndicats.
En fait, ma compréhension du dossier, c'est qu'il n'y a pas "cessation/fermeture" d'une activité mais un "transfert". Il y a (aura) un repreneur et celui-ci, dans un premier temps, pour éviter tout débordements de la part du personnel, devrait accepter de reprendre et garder tout le personnel au même conditions de Shell Sénégal et cela pour 1, peut-être 2 ans avant de pouvoir appliquer les règles (embauche, salaires, ...etc) de la nouvelle société. Cela c'est déjà fait dans d'autres pays, sans aucun problème et sans interventions des gouvernements. Ce sera le même processus dans les autres pays car Shell quitte pratiquement toute l'Afrique (sauf les pays producteurs de pétrole et de gaz naturel!!!??).

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site