leral.net | S'informer en temps réel

DESTITUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE L'ASSOCIATION DES CINÉASTES DU SÉNÉGAL : Cheikh Ngaïdo Ba refuse de céder la place à Mansour Sora Wade et traite ses pourfendeurs de «médisants malveillants»

L'Association des cinéastes du Sénégal vient de destituer, à l'issue d'une Assemblée générale tenue il y a quelques semaines, son président Cheikh Ngaïdo Ba, accusé de travailler pour son compte personnel et de «tuer» le cinéma sénégalais. Refusant de céder la place à son successeur Mansour Sora Wade, Cheikh Ngaïdo Ba fait cas d’actes «illégaux et illégitimes» posés par des «médisants malveillants».


Rédigé par leral.net le Vendredi 17 Septembre 2010 à 20:55 | | 3 commentaire(s)|

DESTITUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE L'ASSOCIATION DES CINÉASTES DU SÉNÉGAL : Cheikh Ngaïdo Ba refuse de céder la place à Mansour Sora Wade et traite ses pourfendeurs de «médisants malveillants»
Le cinéma sénégalais qui agonise depuis des années déjà, faute de salles et de productions, risque de mourir définitivement avec cette crise qu’il traverse. En effet, l'Association des cinéastes du Sénégal, née en 1968 dans le dessein de redynamiser le secteur, est confrontée à un grave problème de leadership. Certains membres de l’association ayant jugé nécessaire de destituer le président en exercice, Cheikh Ngaïdo Ba, lors d’une Assemblée générale extraordinaire tenue il y a quelques semaines. Ils accusent en effet le président sortant de ne travailler que pour son compte personnel et non pour l’association.
«Nous venons de mettre en place un nouveau bureau de l'Association des cinéastes du Sénégal. Parce que l'ancien président n'est là que pour ses intérêts personnels, il ne travaille pas pour l'avenir du cinéma sénégalais. Il y a une défiance statutaire et il ne fait pas son travail», a clamé, hier, le tout nouveau président de ladite association, Mansour Sora Wade, lors d'un point de presse à la Maison de la Culture Douta Seck. Il a ainsi indiqué que le nouveau bureau mis en place au cours de l’Ag extraordinaire était provisoire et allait assurer la direction de l’association durant 6 mois au plus. «Nous avons décidé de mettre en place ce bureau parce que l'ancien qui est en place depuis 5 ans n'a pas fait d'Assemblée générale depuis 3 ans et faisait de l'accaparement et de la rétention d'informations», avance le cinéaste avant d’ajouter que l’équipe sortante a «contribué à la mort du cinéma au Sénégal». «Et c'est dommage. Parce que c'est au Sénégal qu'est né le cinéma africain. Mais aujourd'hui, le Sénégal est à la dernière position», s’est désolé le réalisateur du «Prix du pardon», d’après qui, pour sortir de cette impasse, «il faut qu'il y ait une politique cinématographique pour redynamiser le secteur. Ce bureau provisoire mettra en place des mécanismes pour développer l'industrie cinématographique dans le 6 prochains mois, en attendant l'Assemblée générale de renouvellement».

Cheikh Ngaïdo Ba : «Nous restons là jusqu'en janvier 2011»
Pour sa part, le président destitué Cheikh Ngaïdo Ba n’entend pas céder sa place à la tête de l’Association des cinéastes du Sénégal. Interpellé sur la décision prise par le camp opposé au sien, M. Ba a confié : «ces six personnes (Ndlr : Mansour Sora Wade et les cinq membres de son bureau) qui ont pris cette décision de me destituer ne font pas partie de l'association. Ils ne sont même pas des cinéastes et ne peuvent donc pas réclamer mon poste». «C'est moi qui suis toujours le président de l’Association des cinéastes du Sénégal. Amadou Saloum Seck est mon vice-président et Maguette Diop est le Secrétaire général», a-t-il martelé. Et Cheikh Ngaïdo Ba de préciser avec vigueur que «Mansour (Mansour Sora Wade) et sa bande, nous ne les gérons pas. Parce qu'ils ne sont pas éligibles. Ils n'ont même pas de quittance. Ce sont des médisants malveillants. Ils ont tout bâti sur du faux».
«Depuis 5 ans, ces gens-là ne cotisent pas. Ils n'ont pas de carte de membre. Ils ne savent même pas comment l'association est gérée», a-t-il poursuivi en notant que c’est là une raison suffisante pour ne pas leur prêter attention. «On les ignore parce qu'ils sont illégaux et illégitimes. Et nous restons là jusqu'en janvier 2011, lors de notre prochaine Assemblée générale», explique-t-il avant d’apporter des précisions sur la polémique autour du projet du président de la République qui veut créer un complexe cinématographique. «Nous ne sommes pas contre le projet du chef de l'Etat. Parce que nous avons toujours défendu ce genre de projet. Par contre, nous ne sommes pas d'accord sur l'étude de faisabilité qu'il veut soumettre à un étranger. Simplement parce que cette étude a été déjà effectuée», s’est-il défendu, comme pour dire que la bataille s’annonce rude entre ses pourfendeurs et lui dans les mois à venir avec comme finalité le contrôle de l’Association des cinéastes.


Marianne NDIAYE (Stagiaire) le populaire

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Abdoulaye Soumaré le 18/09/2010 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yadikon comme Robin Wood.

Djbril Diop Mambetty le manque de liberté,
l´esclavage, la colonisation et le neocolonialisme ont tous les tords.

Toute l´afrique est une arnaque, toute la negritude est une insulte alors rejoignez nous ces ecrits valent aussi pour vous, les pauvres, les voleurs, les infirmes, les démunis. Revenez à la lumiére. Moi je ne vous cache rien, compte en banque, faux nom, rien car la vérité est apte à la transparence.

La dignité humaine est intouchable oú que vous soyez dans ce monde rejoignez Bantula, quittez l´afrique des vols, des viols, l´afrique des meurtres et les meurtriers.

Enterrons l´afrique continent mort dans les valaises de Bandiagara. L´afrique est un cadavre, ne soyez surtout pas fier d´être africain. Surtout ne soyez pas fiér d´être un nègre. Nègre vous a dépourvu de vos droits internationaux et universels. C´est la malediction et la calomnie.

Quittez l´afrique, fuyez les diables et les cannibales, fuyez le sida, la fiévre jaune, la gangrene et les épidémies.

Enterrer l´afrique c´est enterrer les cadavres qui puent.

Soyez humain.
Lieu : Espace et temps
http://www.facebook.com/album.php?aid=20242&id=100001221873608&l=a799459325

2.Posté par wktd le 19/09/2010 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

... encore un névrosé !

3.Posté par Abdoulaye Soumaré le 19/09/2010 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C´est ca toute l´afrique est névrose.

Afrique nègre voir Civilisation ou barbarie CAD

Qu’est-ce qu’une névrose ?

D’après S. Freud, une névrose est une maladie de la personnalité qui serait due à des conflits inconscients entre les trois dimensions de la personnalité, à savoir :

- le ça qui représente les forces pulsionnelles
- le surmoi pour l’intériorisation des interdits
- le moi qui est la fonction synthétique de la personnalité

Une névrose se différencie d’une psychose car il y a

- un contact préservé avec la réalité
- une conscience du caractère pathologique du trouble par le sujet
- un rôle important des facteurs psychologiques dans la survenue des troubles

Les névroses présentent des symptômes communs

- une angoisse psychique et/ou physique
- une fatigue disproportionnée (asthénie)
- des troubles sexuels
- des problèmes de sommeil : insomnie ou hypersomnie
- des symptômes hypocondriaques
- une inhibition : motrice ou intellectuelle
- de l’agressivité et des difficultés relationnelles
- la dépression est une complication fréquente des névroses

Paresseux ici on parle de cinéma regarde dans le dictionnaire tu en saura plus wktd...ca veut dire quoi, la mosquée ?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site