leral.net | S'informer en temps réel

DÉTENUS VIVANT AVEC LE VIH/SIDA EN AFRIQUE : Le difficile accès aux traitements

Plusieurs détenus des prisons d’Afrique n’ont pas accès aux traitements conformes avec les protocoles en vigueur. C’est ce qui ressort de plusieurs études présentées lors de la 15e Icasa.

Jusqu’à une période restante, le Sida était une question taboue sur le continent africain. Par conséquent, rien n’était fait pour informer et prévenir les détenus de cette maladie dont le taux de prévalence demeure élevé dans ces milieux.


Rédigé par leral.net le Jeudi 11 Décembre 2008 à 02:23 | | 2 commentaire(s)|

DÉTENUS VIVANT AVEC LE VIH/SIDA EN AFRIQUE : Le difficile accès aux traitements
« Il est aujourd’hui important de se pencher sur la question du Sida dans les prisons », a relevé d’emblée l’animatrice du panel, B. K. Demble. Le dénominateur commun à la prise en charge des détenus vivant avec le Vih/Sida est l’accès aux traitements.

La preuve, dans la prison de Mombasa, sur une population carcérale de 8.527, seules 6.110 ont fait le test de dépistage, alors que dans la prison de New-Belle de Douala, sur une population totale de 3.500 détenus seules 11 personnes sont mises sur traitement antirétroviraux.

« Ce que nous avons constaté, c’est l’absence des activités d’information, de sensibilisation. La prise en charge des Arv se fait à l’extérieur de la prison », a soutenu Christiane Dongmo, de l’organisation Sunaids.

De plus, le cadre ne sied pas pour faire le dépistage et garantir la confidentialité des résultats. « Sur 2.389 détenus testés, seuls 1.968 ont retiré les résultats. Ainsi, 18 % des personnes n’ont pas pris leurs résultats. Les détenus ont peur de la stigmatisation si leur statut sérologique est positif », a expliqué Christiane Dongmo.

Cet avis est partagé par le président de l’Association pénitentiaire africaine, Honoré Ougouri, par ailleurs magistrat au Burkina Faso, dont la structure a réalisé l’étude sur toutes les Maisons d’arrêt et de correction du Burkina. « C’est difficile de garantir la confidentialité dans la prison. Il y a de très fortes chances que le statut d’un prisonnier soit découvert par les autres détenus. Pour les pénitenciers, tout est question de sécurité. Il faut discuter avec eux pour trouver un consensus et parfois pour ne pas s’entendre », a avancé le magistrat burkinabé. Sur les 2.457 détenus dépistés au Burkina seul 40 sont séropositifs.

Malgré les obstacles, les études recommandent une amélioration de la prise en charge des personnes se trouvant dans les milieux difficiles. « L’accès aux traitements des Pvvh doit être permanente et en conformité avec les protocoles de prise en charge, de prévention, de sensibilisation que ce qui se fait à l’extérieur », a souligné Ninan Elizabeth. qui a présenté l’étude réalisée par la Banque mondiale et portant sur les prisons des pays au sud du Sahara.

Idrissa SANE LeSoleil.sn

leral .net


1.Posté par mazhar toseef le 12/12/2013 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour monsieur comment allez vous ja m'appel toseef mazhar je voudrais information pour le sida s'il vous plait vous aidez moi au revoir monsieur

2.Posté par Marian le 06/02/2015 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis toujours surpris chocs et ce grand miracle qui se est passé dans ma famille, mon mari et je ai été de différentes maladies Je ai été testé VIH positifs l'an dernier Octobre et mon mari était séronégatif Je étais tellement surpris parce qu'il était encore malade à ce moment-et qui nous conduisent à l'hôpital, mais le médecin a confirmé qu'il avait des problèmes rénaux. depuis que nous avons dépensé de l'argent partout dans obtenir des médicaments de l'hôpital différent, je étais à la recherche à travers l'Internet de l'aide quand je ai vu un commentaire des gens parler sur la façon dont le Dr Paul Emen a aidés à guérir leur maladie VIH et d'autres maladies, je n 't croire mais je viens de choisir de donner essayer de les herbes et je l'ai contacté par ce e-mail (okonofuatem99@gmail.com) et on m'a dit ce qu'il faut faire même si la mienne était plus stressant que celui de mon mari différentes herbes a été envoyé pour nous deux. À ma grande surprise, après mon mari et moi allons patiemment par le traitement que l'instruction qui nous est donnée par cet homme appelé Emen et nous sommes allés pour un examen médical et le résultat était négatif et le nouveau confirmé que mon mari nous avons tout à fait correct, même notre médecin a été confondue il a dit qu'il n'a jamais vu ce genre de miracle avant. Dr Paul Emen nous vous remercions très bon travail dans notre vie de et Dieu vous bénira pour le bon travail que vous faites. vous contacterons aussi ce grand et puissant homme si vous avez un problème via son adresse e-mail: okonofua_solution_tem99@hotmail.com. vous pouvez ainsi lui +2348153930869 appeler.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site