leral.net | S'informer en temps réel

DIALOGUE - Penda Mbow apprécie la sortie de Wade : Les interrogations du Bureau des Assises nation

Dans une déclaration en langue nationale wolof, le président de la République s’ouvre à l’idée des Assises nationales. Appréciant positivement cette ouverture d’esprit, Penda Mbow, porte-parole du Bureau des Assises nationales, pense que Wade ferait mieux d’y envoyer son administration ou des membres de son parti.


Rédigé par leral.net le Mardi 22 Juillet 2008 à 05:52 | | 0 commentaire(s)|

Pourquoi le Président Wade, en s’adressant aux Sénégalais pour dire sa volonté de s’ouvrir à l’idée des Assises nationales, a prononcé son discours exclusivement en langue nationale ? Que cache-t-il à l’opinion internationale qui n’était pas connectée ? Est-il de bonne foi dans cet appel au dialogue, à la concorde et à la paix, s’interroge-t-on du côté du Bureau des Assises nationales. En effet, Mme Penda Mbow, porte-parole de la dite structure, tout en appréciant l’évolution positive de l’attitude du Président Wade, estime que l’essentiel n’est pas là. Pour elle, le chef de l’Etat ne doit pas se limiter à attendre les conclusions des travaux des Assises, mais doit saisir l’occasion pour y envoyer son administration ou les membres de son parti (le Pds) pour montrer l’adhésion et la bonne volonté de l’Etat. D’après elle, le seul objectif de cette rencontre historique est de bâtir un nouveau consensus pour une paix et un développement durable. C’est pourquoi, estime Mme Mbow, tout le monde doit prendre part à ce rendez-vous qui demeure une affaire nationale.
Pour le porte-parole du Bureau des Assises nationales, le Président Wade, qui n’avait pas compris au départ, commence à y voir plus clair, même si elle s’abstient, pour l’instant, de lier cette ouverture d’esprit du chef de l’Etat à la visite du guide du Mouridisme. Aussi pense-t-elle que, peut-être, le Président Wade était très mal informé. Elle soupçonne qu’on pourrait lui dire «que ceux qui sont à la base de ces Assises nationales veulent organiser une révolution, mettre le pays en péril et vous destituer». Et de conclure : «Si Wade intègre tout cela, il peut s’entourer de préjugés aveuglants.»

Niang Pape Alé