Non Dieudonné n’a pas dit son dernier mot. Tout le monde le sait le polémiste est têtu. Dites- lui de surtout ne pas faire ou plutôt ne pas dire, que cela est interdit ou alors mal vu, et Dieudonné foncera dans le tas. Pour certains de ses proches – comme Elie Semoun ou Bruno Gaccio, c’est d’ailleurs cet aspect de sa personnalité qui lui a causé les torts connus aujourd’hui. Dieudonné de son côté se plait à répéter dans ses spectacles, « ils ont voulu jouer aux cons, ils sont tombés sur un troisième dan ».
En conséquence, depuis plus de 10 ans, Dieudonné a pris un malin plaisir à s’attaquer au sionisme avec toute l’ambiguïté suffisante pour être accusé d’antisémite et censuré.
Mais le comédien a plus d’un tour dans son sac. Quelques jours seulement après avoir annoncé la création d’un parti politique avec le sulfureux Alain Soral, Dieudonné surprenait en lançant un appel à la paix à la communauté juive.
« La paix est difficile. Elle oblige à des efforts, à la reconnaissance d'erreurs de part et d'autre. C'est une démarche de confiance. Elle est risquée pour les deux parties .Dans cette affaire, il y a eu trop de dégâts et de blessures. Trop de blessures pour une communauté. Trop de dégâts pour un humoriste, qui a perdu des amitiés, surtout une dont personne n'ignore qu'elle était et demeure précieuse ».
Dieudonné promet que cette demande est sincère
Un courrier qui a évidemment pris de cours la LICRA et son président Alain Jakubowicz, ce dernier expliquant craindre que cela ne soit "qu'une nouvelle manoeuvre" de Dieudonné.
En cette période de fêtes, le comédien et ses avocats ont donc décidé d’aller plus loin en publiant un second communiqué. Dieudonné s’engage à payer ce qu’il doit à la LICRA soit 24.669,87 euros et prouve sa bonne foi en publiant la copie d’un chèque – remis sous contrôle d’huissier – d’un montant de 5000 euros."Le solde restant dû sera réglé au début de l'année 2015 selon un échéancier proposé à la LICRA", explique le communiqué. Enfin Dieudonné s'engage à abandonner les poursuites contre Alain Jakubowicz et ne pas engager malgré " les injures et menaces de mort" contre Gil Taïeb.
Alors que certains fans de Dieudonné s’interrogent sur cette démarche, se demandant si le comédien est sincère ou s’il s’agit d’une stratégie, le communiqué anticipe cette question et plaide la sincérité.
« il est regrettable mais nécessaire de préciser que la paix proposée par Dieudonné n'est ni une manoeuvre, ni une proposition formulée pour être refusée afin d'endosser un quelconque rôle de victime »
Par Non Stop People TV