leral.net | S'informer en temps réel

DJIBO LEYTI KA A PROPOS DE LA GESTION DES PARCS NATIONAUX: « Il n’est pas question de vendre le parc national du Niokolo Koba »

« Il n’est pas question de vendre le parc national du Niokolo Koba ». Cette assurance est de Djibo Leyti Ka le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature, des Bassins de rétention et des Lacs artificiels qui a présidé une réunion sur « la privatisation de la gestion des parcs nationaux ».


Rédigé par leral.net le Vendredi 12 Juin 2009 à 12:08 | | 2 commentaire(s)|

DJIBO LEYTI KA A PROPOS DE LA GESTION DES PARCS NATIONAUX: « Il n’est pas question de vendre le parc national du Niokolo Koba »
DJIBO LEYTI KA A PROPOS DE LA GESTION DES PARCS NATIONAUX: « Il n’est pas question de vendre le parc national du Niokolo Koba »
Djibo Leyti Ka le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature, des Bassins de rétention et des Lacs artificiels a présidé avant-hier mercredi 10 juin 2009 une réunion sur « la privatisation de la gestion des parcs nationaux ». C’était à Bandia dans la communauté rurale de Sindia (Mbour). Cette rencontre a permis aux experts, professionnels et acteurs du secteur de passer en revue les mobiles et raisons qui justifient la nécessité d’en venir à un partenariat public - privé pour la gestion des parcs nationaux. Elle a été l’occasion pour Djibo Leyti Ka d’affirmer qu’ « Il n’est pas question de vendre le parc national du Niokolo Koba ».

A la suite d’échanges nourris, le ministre de l’Environnement a retenu une conclusion qui privilégie le passage à une autre étape pour la gestion des parcs nationaux. A travers cette nouvelle trouvaille, l’Etat va demeurer le propriétaire des parcs nationaux comme c’est le cas dans des pays comme l’Afrique du Sud, et la Tanzanie. Selon lui, la privatisation de la gestion des parcs nationaux se fera dans un cadre légal et sur la base d’un cahier des charges et d’un appel d’offres. « Toute décision prise le sera dans l’intérêt des populations » a-t-il martelé. La démarche, de son avis, est salutaire car l’Etat a d’autres priorités. Une nécessité d’en convenir sied d’en convenir car les moyens devant accompagner la gestion des parcs sont devenus très pressants pour assurer leur sauvegarde dans les meilleurs délais.

NIOKOLO KOBA MENACÉ

Par rapport à cela le constat de l’Unesco qui met le doigt sur le péril qui guette le Niokolo Koba a été rappelé. Les privés sont attendus pour apporter aussi les moyens en tout genre devant permettre une bonne gestion des parcs. Il s’agit entre autres du matériel roulant et des hélicoptères nécessaires pour la surveillance. Toutefois, Djibo Leyti Ka a non seulement assuré que les agents des parcs nationaux ne sortiraient pas des parcs nationaux mais aussi il va veiller sur leurs statuts.

Racine Kane le représentant de l’Union mondiale pour la conservation de la nature (Uicn) a montré que son organisme adhère à la démarche enclenchée. Il s’inscrit dans un souci de transparence et d’association des populations dans la gestion. Ceci reste, pour lui, un fait essentiel d’un point de vue écologique et économique, mais également pour la définition du rôle à jouer par chacun. A l’en croire, le processus est en cours depuis et doit aller aujourd’hui vers une étape supérieure qui tarde. Il a néanmoins salué les efforts entrepris dans la mise en place d’une diplomatie environnementale avec la Mauritanie en ce qui concerne le parc de Djoudj et de la réflexion de l’Uicn sur les aires marines protégées.

Le commandant Diémé, le conservateur du parc national du Niokolo Koba est revenu sur la baisse de certains effectifs de la faune. Ce qui a valu son inscription sur la liste rouge dressée par l’Unesco par rapport au péril d’espèces du parc. Il a bordé les problèmes d’effectifs et de déplacements des agents pour la surveillance. Il a tiré aussi la sonnette d’alarme et a nourri des inquiétudes sur les impacts environnementaux du projet de construction d’un barrage sur le fleuve Gambie qui traverse le Sénégal sur deux cent kilomètres et à hauteur du village de Sambangalou. Il a ajouté à ses préoccupations le braconnage et les catastrophes de tout ordre à éviter.

Dans la dynamique de sauver le parc, pour lui, le maître mot lancé par l’Unesco est la mobilisation pour la sauvegarde avec une implication de tout le monde. Il a révélé que les efforts de l’Etat qui s’élèvent à 16 millions de francs Cfa sont portés à 120 millions de nos francs en 2009. Il n’a pas manqué de faire part de son adhésion à la privatisation de la gestion du parc qui s’inscrit dans le processus de partenariat avec le privé, une tendance mondiale affichée.

Samba Niébé BA
Source SudQuotidien

Alio Informatique


1.Posté par SALIOU DIENG TAMBACOUNDA le 12/06/2009 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est important que les différents Ministéres aient leurs sites web pour que les populations que nous sommes soient bien et trés bien informer.A Tamba counda les jeunes et les populations riveraines du parc s'étaient mobilisés à trois reprises pour manisfester leur désaccords pour la vente du PNNK comme l'avait dit la presse.Nous aveons fait une marche et nous aveons déposé au prés de l'autorité Régional nos doléances.
Mais voilà que le Ministre D'Etat,Ministre de l'Environnement vient de donner la bonne information qui consiste à privatiser les parcs nationaux et cela est compreansible vue les diffucultés que rencontre l'Etat pour la gestion des parcset c'est ce qui se fait ailleurs.Nous aveons salué la bonne communication du Ministre d'Etat.
Seulement nous souhaiteons avoir beaucoups d'autres informations sur ce projet du gouvernement.Qu'est ce que les populations riveraines vont gagner dans la privatisation? Qu'est ce que la collectivité locale y gagne.?
Heureusement que le ministre d'Etat a bien dit que l'Etat garde son pouvoir régalienne c'est aussi important.C'est un probléme qui intéresse tout le sénégal mais plus particuliérement les régions de Tamba-Kédougou et St Louis presque et je souhaite que les services du Ministre D'Etat (communication) puissent faire un tour dans les régions organiser des furums pour discuter,échanger,écouter les populations.
Merci Monssieur le Ministre D'Etat,Ministre de l'Environnement et SG de L'URD pour le travaille immense que vous abatter chaque jour et depuis plus de 18 ans au service de la nation et des sénégalais.Grand serviteur de L'Etat,les jeunes de L'URD ont déjà valider votre candidature à l'élection présidentielle de 2012 et Incha Allah,vous serez le quatriéme Président du sénégal parceque en réalité vous étes le meilleur.Et les sénégalais vont vous élire pour trois raisons qui sont::
1 - Redonner Confiance au peuple sénégalais
2 - Changer le Présent
3 - Construire L'Avenir

2.Posté par noguoye séne le 15/06/2009 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mo n frére dieng tu es vraiment fidéle à ton leader mr ka lui ne s'occupe pas e ses militants malheureusement pour le voir méme c'est un probléme moi je suis militante de kaolack et je te connais bien à travers les rencontres des jeunes du renouveau et tu es un jeune engagé notre parti maintenant ne se réuni plus et djibo lui il est dans le gouvernement avec ses amis de l'urd mais nous qui sommes à la base on ne nous appelle méme pas et c'est décourageant aumoins toi tu mérite avoir quelque chose avec djibo ka mais lui il ne s'occupe de perssonne moi je croyais méme que es dans son cabinet comme le font les ministres mais rien

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site