leral.net | S'informer en temps réel

DOCUMENTAIRE-IMMIGRATION CLANDESTINE:“Toog Tekki”,une réflexion plurielle sur le “Barça wala Barsax”

“Toog Tekki”, du réalisateur Arfang Sarr-Crao, est une tentative de fixer sur pellicule un phénomène à la fois transversal et polémique : l’immigration clandestine vers l’Espagne. Du piroguier au maraîcher, en passant par l’immigré rapatrié, l’imam ou le soutien de famille, ce documentaire recueille la parole de tous sur un sujet que les Sénégalais, dans leur ensemble, ont en commun.


Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Août 2013 à 23:53 | | 1 commentaire(s)|

Diffusé mardi, après le 20h, sur la chaîne nationale (RTS1), le documentaire “Toog Tekki” aborde un sujet qui nous concerne tous : le “Barça wala Barsax”. Un aspect holistique dudit phénomène qui est d’ailleurs stylistiquement traduit par le réalisateur à travers un lapsing (NDLR : sorte d’avance rapide), technique qui permet visuellement de comprendre l’imbrication du phénomène dans le quotidien des Sénégalais, toutes couches sociales confondues.

“Ne stigmatisons pas les immigrés.” Voilà le message que semble porter ce film documentaire aux faux airs de grand reportage… Grâce à l’oeil omniscient de la caméra, on traverse l’étendue du territoire national pour rencontrer tous ceux touchés par le fléau, sans exception. Cela, justement, pour comprendre qu’il n’y a pas qu’une seule facette au phénomène, encore moins une seule version de l’histoire.
Thiès, Matam, Casamance… Bord de mer, terroirs de l’intérieur… Paysans, cadres, enseignants, commerçants, hommes religieux… Hommes, femmes de tous âges… Il s’agit d’un kaléidoscope qui pousse à la réflexion, voire à l’introspection : quelles sont les causes profondes du phénomène ? Qui en sont les acteurs ? Quelles sont les décisions à prendre ? Enfin, quelles perspectives durables ?
Le micro a été tendu “au peuple” pour que lui-même dégage la voie d’une éventuelle résolution… La démarche est plutôt risquée dans un pays où les “décideurs” sont rois mais des rois trop souvent distants, indifférents ou ignorants des tenants et aboutissants pour en comprendre les enjeux réels.
Il s’agit ici de donner la parole à ceux qui vivent l’immigration clandestine pour s’inspirer, justement, de leur vécu et ainsi éviter de passer pour donneurs de leçons. Projeté au cinéma de l'Institut français dans le cadre du 13e Festival Image et Vie, le 17 juin dernier, “Toog Tekki” est actuellement disponible au visionnage en ligne, sur Youtube. Il s’agit d’une coproduction entre Cinémédiamix et la Raddho.
Acte III de la décentralisation:Fatick va perdre Gossas
http://www.leral.net Le département de Gossas sera bientôt rattaché à la région de Diourbel. Cela est prévu dans l’application de la feuille de route de l’Acte III de la décentralisation qui prévoit une réorganisation territoriale du pays.
La région de Fatick sera donc amputée de toute sa partie nord. Avec l’Acte III de la décentralisation, le Sénégal va passer de 14 à 7 régions. Elles constitueront des entités socio-économiques homogènes, ce qui sera un moyen de favoriser leur développement. Les départements seront érigés en collectivités locales et la communauté rurale va disparaître au profit de la commune.



AT
http://enqueteplus.com



1.Posté par BENAWAAY le 17/08/2013 02:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

toog lene man mangui deme.
fi moye lolou,rien,avenir sombre.
diplomé yeye kayit

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site