leral.net | S'informer en temps réel

DP World, le Groupe Bolloré et Macky Sall

Comme évoqué dans les précédents articles, c’est Dubai Port World (DP World) qui détient le contrat de concession du Terminal à Conteneurs du port de Dakar depuis 2008 pour une durée de 25 ans. Et avec le nouveau gouvernement qui vient de s’installer au Sénégal, la question de l'avenir de DP World au port de Dakar est de plus en plus agitée. En effet, selon des observateurs de la scène politique sénégalaise, beaucoup de lobbies ont contribué à l'élection de Macky Sall à la tête du pays. Parmi eux, un certain Vincent Bolloré, patron du groupe Bolloré Africa Logistics qui gérait le Terminal à Conteneurs avant d'être défenestré au profit de l'opérateur asiatique. Selon certains experts de la question, Macky Sall lui-même, alors premier ministre de l'époque, n'était pas en phase avec le président Wade sur cette décision. Aujourd'hui qu'il s'est retrouvé à la tête de l'Etat, nombre de personnes pensent que Bolloré pourrait retrouver le port de Dakar sous peu. Pour preuve, à l'annonce de l'élection de Macky, les employés de Bolloré Africa Logistics jubilaient comme des supporters de Chelsea à la fin de la demi-finale de la Liga contre le Barça. Un logisticien de Cap Dakar confie : "Si jamais Sarkozy passe, je suis sûr à 90% que DP World va sauter".


Rédigé par leral.net le Vendredi 27 Avril 2012 à 15:03 | | 10 commentaire(s)|

DP World, le Groupe Bolloré et Macky Sall
Du côté de l'entreprise en question, les employés ne se font pas beaucoup de soucis. C'est du moins ce que nous révèle, sous le couvert de l'anonymat, un logisticien stagiaire qui vient de boucler un séjour à DP World. j'ai recueilli son avis sur la question. Entretien :

Comment les employés de DP World voient l’arrivée de Macky Sall à la tête de l’Etat dont on dit qu’il a été parrainé par des lobbies comme Bolloré, un de vos concurrents ?

Pour l’instant ça va. Tout se passe bien. Les employés travaillent normalement, ils ne se font pas beaucoup de soucis par rapport à cela. DP World fait son travail comme il faut, je ne pense pas que son contrat puisse être résilié par le nouveau régime. De plus, le contrat dure 25 ans. Comme DP World a un bilan assez satisfaisant, ils ne se posent pas beaucoup de question à ce niveau.

C’est vrai que le contrat de concession dure 25 ans, mais il est revu tous les 5 ans. Et le premier quinquennat arrive à terme l’année prochaine. N’avez-vous pas peur d’être déguerpi au profit du Groupe Bolloré ?

Oui, Bolloré peut faire ce qu’il veut mais le contrat c’est entre DP World et l’Etat du Sénégal. C’est une entreprise de manutention qui fait bien son travail. La preuve, quand Bolloré était là, les opérations n’étaient pas aussi rapides que ça. Aujourd’hui, pour un conteneur qui doit être livré, l’opération ne dure pas plus de 20 minutes. Pour vous montrer la qualité et la rapidité du travail. Moi je ne crois pas que DP World va perdre le contrat au profit de Bolloré.

Quoi qu'il en soit, le contrat de concession du terminal à conteneurs doit être revu tous les 5 ans selon un expert. Et le premier quinquennat arrive à terme en 2013. Wait and see !


Arouna BA

( Les News )


1.Posté par logisticien le 27/04/2012 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’objectif de la concession est essentiellement la prise en charge de dépenses, le transfert de risques économiques et d’exploitation du concédant au concessionnaire, la gestion industrielle et commerciale des ouvrages mis en concession, et l’obtention de certaines performances. Maintenant,il revient à l'Etat de voir si DP Word a atteindre cet objectif.Si tel n'est pas le cas,il peut creer de rupture de contrat...

2.Posté par @LOGISTICIEN le 27/04/2012 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C EST QUOI CES MANIPULATION A LA CON DEPUIS QUAND UN STAGIAIRE EST UNE PERSONNE RESSOURCE FIABLE POUR PARLER D UNE CONCESSION DE 25 ANS ON PREPARE L OPINION POUR UNE EVENTUELLE RUPTURE .TOUT EST POSSIBLE EN BUSINESS POURVU QU ON PAYE LE PRIX . SI VOTRE BOLLORE EST INTERESSE PAR LE PAD QU IL RACHETE LA CONCESSION OU L ETAT DU SENEGAL BRISE LA CONCESSION ET PAYE LES PENALITES POUR FAIRE PLAISIR A SON AMI BOLLORE C EST PAS FACILE MON AMI LOGISTICIEN . ON PEUT PAS FAIRE DU N IMPORTE QUOI. LE PORT DE DAKAR EST STRATEGIQUE LES NAARS NE SE LAISSERONT PAS FAIRE .

3.Posté par Almuhans Ceesay le 27/04/2012 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai fais 15 ans a la SDV devenu BAL, comme agent journalier.
J'ai intallé DPWorld avec un GIE que partagé SDV, MAERSK LINE, GETMA pendant 6 mois.
Certain de mes collégues ont continués avec DPWorld comme journalier jusqu'a présent.
Je reste toujours a BAL comme journalier.
Y'a pas mieux placé que moi pour parler de ce sujet.
J'ai enduré.
J'endure.
J'espére que l'Etat ouvrira enfin les yeux pour régler le cas des travailleurs journaliers.
BILAHI WA'TALAHI

4.Posté par tape sounou khole le 27/04/2012 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL FAUT SAVOIR FAIRE LA DIFFERENCE ET SAVOIR FAIRE LA PART DES CHOSES
il faut comprendre que dp a bien travaillé le port . Bollore était là depuis 100ans et il n'a rien fait pour le Senegal et pour améliorer le port donc laissons cet entreprise innové et rénové le port de Dakar
je travaille à bolloré mais je reconnais qu'il ne peuve pas faire mieux que DP.
Allez voir les rails les portiques ça n'a jamais existé ici on entendait de ces chose maintenant le port en dispose . Aujourd'huit c'est la rapidité et l'efficacite sur la livraison des marchandise.
nous ne voulons plus de Bolloré c'est fini il ne cherche que des sous pour son compte.Je pouvais défendre Bolloré parce que je travaille là bas mais j'aime le développement de mon pays au lieu de sauver les intérets des toubab qui ne font que nous exploiter .
Vous les journalistes je vous exhortent de bien faire deux figures rapprochement entre le port depuis BOLLORE jusqu'a l'arrivé de DP en 2008 et à partir de cette date jusqu'à nos jours 2012.
vous allez voir la différence

5.Posté par @logisticien le 27/04/2012 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tape sounou khole a tout dit DP a ete une chance pour le Senegal imaginez vous s il s etait intaller a Abidjan ou Lagos aujourdhui Le Pad gere par Bollore allait vegetait dans des installations archaiques et desuettes .DP a permis la nessance et la multiplication d operateurs senegalais Avec DP le port de Dakar est devenu etroit.Bollore lorgne tout s implement le marche malien qu il n arrive pas a transferera Abidjan ou Conakry totalement . L etat doit tout simplement profiter de cette concurence pour conceder le port de Kaolack ou le futur port mineralier de Bargny ( dont je ne voit pas la necessite) a Bollore Senegal dieu kanam

6.Posté par SAKOU le 28/04/2012 00:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n ya pas plus dangereux pour un pays que quand des ignorants parlent de choses dont ils ignorent l'historique ou lorsqu'ils le font avec un etat d'esprit partisan.
SDV n'a jamais était concessionnaire du terminal à conteneurs. Elle le partageait avec d'autres opérateurs tels que Maersk, Getma, MSC....Comment voudriez-vous qu'elle le modernisat à à elle toute seule. Lors de l'appel d'offres, bolloré avait la meilleure offre financière. SDV a été écartée au profit de DPW pour des raisons fallacieuses car il fallait préserver les intérêts d'une famille qui était au pouvoir. Comment peut-on être l'opérateur du plus grand port ouest-african comme la Côte d'Ivoire qui a été devoloppé par Bolloré et être incapable de faire de même pour ce port de Dakar. Les portiques d'Abidjan de dernière génération sont de loin meilleurs que ceux de Dakar.
DPW apporte beaucoup à ses investisseurs arabes et senegalais aujourd'hui à la retraite politique. Je n'en suis pas sûr s'il en est de même pour l'économie du Senegal et notamment le consommateur si on sait qu'ils ne badinent pas avec les tarifs plein pôt qu'ils appliquent et qui sont de ce fait repercutés aux consommateurs.

Et pour le surplus, DPW s'était engagé dans un délai précisé dans le cahier de charge de construire le port du futur. A-t-on vu ce port sortir des plages de Bel Air depuis 4 ans qu'ils sont là ?

Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet et pas du tout reluisant

Tous ceux qui se sont exprimés supra y compris l'auteur de cet article semblent avoir un lien
un lien avec DPW.

7.Posté par ISSA le 28/04/2012 04:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

50 TERRAINS TF DE 150M2 A VENDRE APRES L'HOPITAL YOUSSOU MBARGANE (rufisque) ENTRE ARRET CHERIF ET JACARANDA.TEL/ 77 646 06 15

8.Posté par patriote le 28/04/2012 05:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sakou on sat qui tu representes Bollore pour ne pas le nomme .En 4 ans de presence au Pad ,DPW a investit plus que Bollore en 100 au Senegal sous pretexte que Bollore n etait pas l unique operateur c est malhonnete et falacieux comme argument A abidjan qu il exploite le niveau d investissement sur ces cinq ans est loin d etre le meme qu a Dakar .Certe l attribution de la concession du port est entachee de pots de vin et corruption mais si c etait a refaire DPW serait reconduit du fais de la la modernisation du Pad en moins de cinq ans Dites a ton mentor de Bollore de challenger sur le port du futur DPW pour l interet du Senegal la diversite des partenaires est necessaire .Dakar est strategique pour DPW en Afrique de l ouest ,Bollore non content de raffler les autres ports de Afrique de l ouest lorgne toujours sur Dakar pourquoi? C est fini la colonisation .Personnellement je m en fou de DPW ou de Bollore mais nos interets nous dictyent de varier nos partenaires c est eux qui ont plus besoin de nous que le contraire

9.Posté par Youssoupha niang dpworld agent le 02/07/2012 22:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dpworld sa kanam oui le logisticien dubaiote a transforme le port de dakar avec des machines lourdes de derniere generation.L extention du terminal a conteneur avec une capacite de plus de 30000 conteneur.le transitaire et les consignataires ne se plaignent pas car la livraison ne dure que 25mn. Vraiment je ne vois pas a quoi macky reproche la maison pour une eventuelle rupture. Laisser nous travailler.

10.Posté par ok le 09/07/2013 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NE nous merder pas avec balloré depuis 1960 jusqu'en 2008 la SDV occupait presque les 80% du terminal ,non seulement du terminal ,mais du port .IL n'avait investi dans le port.Son problème était tout simplement de récolter de l'argent sans investir
ça 15ans qu'on est dans le port .L'arrivée de DPW à changer le visage du port .le sénégalais lambda n'avait jamais de portiques.
chers sénégalais ne soyez pas naïf BALLORE SI POT.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site