Quel est votre objectif sur ce Dakar, une douzième victoire ?
Stéphane Peterhansel : Sincèrement, on est un peu court. Ce n'est pas de l'intox. Depuis plusieurs mois, ça a été un travail vraiment intense, et j'espère en tout cas qu'on aura au moins une petite récompense. Un podium, pourquoi pas ?
A quel niveau pensez-vous être en retard ?
S.P. : La première réflexion, c'est qu'on est très content d'être là. C'est un projet qui a démarré il y a un peu plus d'un an et que nous avons rejoint il y a un peu moins d'un an. Vivre ce projet depuis le premier coup de crayon ou presque, et avoir suivi les premiers tours de roues, c'était vraiment une aventure exceptionnelle. On est content, mais on sait que ça ne va pas être simple car on n'a pas roulé autant qu'on aurait voulu.
Vous avez roulé des dizaines de milliers de kilomètres quand même...
S.P. : Des milliers de kilomètres oui, mais pas des dizaines de milliers. On aurait dû en faire plus. On n'a fait que la moitié ou les deux tiers de ce qu'on aurait voulu faire en terme de kilométrage. Mais ce qui me gêne un peu, c'est qu'on n'a pas eu le temps de valider toutes les conditions de météo et de terrain différentes. On a fait les essais sur des terrains bien particuliers, mais on n'a pas balayé toutes les conditions possibles et imaginables. Mais il faut bien commencer par un bout, et là on est au début et on va progresser, et j'espère gagner le plus rapidement possible. Mais on sait que ça va être compliqué cette année.