leral.net | S'informer en temps réel

Dakar, cette macrocéphalie qui gangrène le développement du Sénégal

Oumar Sow, Directeur de l’Urbanisme et de l’architecture du Sénégal a révélé à Abidjan que la région de Dakar est bâtie sur une superficie de 53.640 ha (0,3% du territoire du Sénégal) et concentre plus de « 25% de la population nationale, 46% des fonctionnaires sénégalais, 97% des employés de banque, 95% des entreprises industrielles et commerciales, 87% des emplois permanents et 55% du Produit Intérieur Brut (PIB).


Rédigé par leral.net le Samedi 22 Mars 2014 à 10:07 | | 5 commentaire(s)|

Dakar, cette macrocéphalie qui gangrène le développement du Sénégal
"Cette macrocéphalie de Dakar aggrave le déséquilibre entre l’agglomération de Dakar et le reste du territoire et complexifie les problèmes liés au transport des biens et des personnes, à la collecte et au traitement des déchets solides et liquides, à la distribution de l’eau, de l’électricité et à la répartition des grands équipements".

Depuis les années quatre vingt dix et bien avant, cette situation est décriée par tous les urbanistes soucieux du devenir de notre pays mais hélas elle ne fait qu’empirer. Feu Cheikh Abdoulaye Diéye, leader politique et urbaniste respecté en avait meme fait son theme de campagne en 2000. Les politiques publiques n’y ont apporté aucune solution à la hauteur du mal. Les projets d’infrastructures de Wade pour désengorger la capitale sénégalaise étaient critiqués par son opposition d’alors du fait de leur cout et de l’opportunité.

Aujourd’hui, Dakar étouffe et les activités économiques se raréfient dans les régions. Les populations ne croient trouver leur salut que sur cet espace réduit. Et pourtant des solutions existent. Elles soigneront le mal quand la politique politicienne fera place à la vision.

Babacar MBOW