Leral.net - S'informer en temps réel

Dakar : le préfet souhaite que la participation atteigne la barre des 50 %

Rédigé par leral.net le Samedi 17 Mars 2012 à 14:24 | | 0 commentaire(s)|

Le Préfet de Dakar, Ibrahima Sakho, a exprimé samedi le souhait pour que le taux de participation des militaires et paramilitaires au scrutin du second tour de la présidentielle atteigne 50%.


Au premier tour de cette élection, sur 6310 inscrits dans le département de Dakar, moins de 2000 avaient voté, soit un taux de participation de 28,83%.

Expliquant cette faible participation des militaires au premier tour lors d’une visite au centre El hadji Bibi Ndiaye de Dakar-Plateau, le 26 février dernier, M. Sakho a indiqué que cette situation liée à la série de manifestations qui ont eu lieu à Dakar durant la campagne du premier tour.

Selon lui, ‘’les policiers tout comme les gendarmes impliqués dans des opérations de maintien de l’ordre étaient dans des positions qu’ils ne pouvaient pas délaisser’’.

Le chef de l’exécutif départemental a aussi rappelé que les militaires votent par anticipation, conformément aux exigences de la loi.

Les militaires comme les paramilitaires participent à la sécurisation des personnes et des biens et du scrutin du 25 mars, a-t-il ajouté, expliquant qu’ils ne peuvent pas parfois à la fois sécuriser le vote et accomplir un devoir électoral.

‘’Les militaires votent en civil et n’ont pas besoin d’exhiber leurs insignes de corps pour voter. Ce qui est important pour les militaires comme pour les civils, c’est de présenter la carte d’électeur et la carte d’identité. Pour les militaires c’est la carte professionnelle en plus pour prouver qu’ils sont en exercice’’, a-t-il poursuivi.

Le centre de vote El hadji Bibi Ndiaye compte six bureaux pour 4226 inscrits.

Le second tour de la présidentielle, prévu le 25 mars, opposera le candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL2012), le président sortant Me Abdoulaye Wade, au candidat de la Coalition Benno Bokk Yaakar, Macky Sall.

Source:aps.sn