leral.net | S'informer en temps réel

Dans les rues de Dakar, des pèlerins simulent les sept tours de la Kabba

Des centaines de candidats au pèlerinage à la Mecque (Arabie Saoudite) ont marché dans les rues de Dakar, samedi, pour se préparer physiquement à leur séjour aux Lieux saints de l’islam, a constaté l’APS.


Rédigé par leral.net le Dimanche 18 Septembre 2011 à 11:48 | | 4 commentaire(s)|

Dans les rues de Dakar, des pèlerins simulent les sept tours de la Kabba
Des hommes et des femmes d’un certain âge, à la démarche lente et hésitante pour certains, des moins jeunes visiblement plus actifs, forment une foule compacte se promenant dans les rues de la capitale. Ces candidats au pèlerinage à la Mecque simulent les sept tours à faire par le pèlerin autour de la Kabba.

L’organisation de cette randonnée pédestre pour les futurs pèlerins est organisée pour la première fois au Sénégal, selon le commissaire général au pèlerinage, El Hadji Mansour Diop. ‘’C’est inédit. C’est l’une des grandes innovations pour cette année. Le pèlerinage consiste, pour l’essentiel, à une activité physique. Ce n’est pas mal donc de préparer les pèlerins physiquement’’, a commenté M. Diop.

Les marcheurs sont partis de la Grande mosquée de Dakar. Ils ont suivi un itinéraire de trois kilomètres, pour arriver sur les allées du Centenaire.

‘’A la Mecque comme à Médine, le pèlerinage est ponctué de marches, et parfois sur des distances longues. Donc, il est important que les gens s’entrainent à ces marches-là’’, a expliqué le commissaire général au pèlerinage, tout en sueur, en tête du peloton des marcheurs.

Les plus âgés traînent les pieds et se font facilement reconnaitre par la lenteur du rythme. Les complaintes, il n’en manque pas chez ces sportifs occasionnels.

‘’C’est dur et le soleil est trop chaud. Il m’est difficile de suivre le rythme des hommes’’, se plaint une veille dame. Par une voix entrecoupée par de soupirs, elle dit garder l’espoir qu’elle pourra tenir, physiquement, une fois à la Mecque. ‘’Tout de même, nous espérons, par cette marche, nous rendre physiquement aptes à bien faire le pèlerinage’’, soupire-t-elle.

‘’Au Sénégal, la plupart des pèlerins sont généralement des personnes du troisième âge (âgées d’une soixantaine d’années). Si ces personnes-là ne sont pas physiquement préparées, elles peuvent avoir des difficultés surtout autour de la Kabba où il y a toujours des bousculades’’, explique Seydou Sarr, un préparateur physique, aux côtés des marcheurs.

Le commissariat général au pèlerinage organise une série de randonnées pédestres, tous les samedis, à Dakar et dans d’autres capitales régionales. Elles ont démarré le 10 septembre et se poursuivront jusqu’au départ des pèlerins pour la Mecque.

Les vols aller pour la Mecque sont programmés du 14 au 25 octobre. Les pèlerins rentrent au bercail du 10 au 27 novembre, selon le gouvernement.

MTN/ESF

( Les News )


1.Posté par Patisco le 19/09/2011 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En général Toute vérité de wade franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence
Vive wade et ses alliés 75% au premier tour

2.Posté par ndike le 19/09/2011 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour une premiere les pelerins n ont jamais fait e sporrt pedestre mais madickearrete tu crois que tu vass rester avec toutes tes conneries en tant repres de la diplomatie senegalaise l image de notre senegal est tres mal vue par rapport aux anciens ministres qui sont passes c etait la classe la personnalite aves leurs familles aucune moeurs legeres quand a toi aujourdhui tes enfants voleurs drogues demain tes femmes tiagas fumeuses de cigarettes mondainites demain c set toi tu es critique partout surtout a l etranger j ai meme honte quand on parle de toi c ar je testimais bcp quand tu etais au barreau mais vraiment madicke niang tu nous deshonores j attends quand mon billet pour le pelerinage car chez toi meme les boys et bonnes en beneficie sans compter les 100bileets que ta femme adja khodia lo gueye commence a distribuer ses parents soeurs amies nieces st sourgues

3.Posté par hassane le 19/09/2011 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je trouve cette initiative pas très sérieuse...le mieux serait de faire en sorte que tous les pélerins assimilent les règles du hadj et appréhendent les arcanes de ce haut lieu saint de lislam et conseiller aux personnes personnes faibles de bien manger et de se munir de médicaments énergétiques plutôt que de la randonnée...Un tel mode opératoire préjuge dun échec...faut éloigner commissaie et son équipe

4.Posté par diakhlé le 19/09/2011 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

votre nouvelle espace de discutions ,de débats entre sénégalais "www.parole-aux-sénégalais. com"
venez y passer vos coup de gueule , vos coup de coeur , partager vos vidéo préféré , ou même vos sons

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site