M. Ban "salue" cette déclaration, ainsi que "l'intention du gouvernement de désarmer toutes les milices", déclare un communiqué de son service de presse.
Il "souligne que l'efficacité de tout cessez-le-feu dépend de la démonstration par toutes les parties de leur détermination à cesser les hostilités, d'autant plus que des efforts passés pour faire tenir un cessez-le-feu au Darfour n'ont pas eu de succès".
Le chef de l'ONU "souligne également que la communauté internationale continue d'attendre du gouvernement du Soudan et des mouvements rebelles qu'ils fassent des progrès concrets vers une résolution pacifique du conflit", ajoute le texte.
Le président soudanais Omar el-Béchir a annoncé mercredi un cessez-le-feu immédiat dans la région du Darfour, où la guerre civile a fait 300.000 morts depuis 2003 selon l'ONU, 10.000 selon Khartoum.
Le principal mouvement rebelle de la région, le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), a toutefois rejeté la trêve, qualifiant la déclaration du chef de l'Etat de "propagande".