Mille mélodies silencieuses
Comme avec Coumba Gawlo Seck, « Mille mélodies », propriété du musicien Baba Hamdy, ne chante presque plus que pour lui-même. Beaucoup d’artistes annoncés ont quitté la maison avant même que leur production ne voie le jour. C’est le cas de la jeune chanteuse de folk Mariama Ba. Laquelle, lasse de voir la sortie de son produit remise aux calendes grecques, a préféré se passer de l’expérience et du talent de Baba Hamdy. Il y a aussi le cas de Alioune Mbaye Nder, lequel, pour reluire son image alors ternie par son engagement politique aux côtés de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, avait confié la gestion de la suite de sa carrière à la maison de Baba Hamdy. Une information alors largement diffusée dans les médias. La suite, on la connait. Nder est revenu à la case départ. Malgré donc la subite célébrité du propriétaire de la boite, c’est-à-dire Baba Hamdy, ce dernier il n’a pas encore réussi à fabriquer une star autre que lui-même.
Yoro Ndiaye, un cas à part
Il est l’un des rares artistes à avoir tourné le dos à « Jololi » tout en réussissant à se faire une place au soleil de la musique sénégalaise. Ayant déposé sa maquette à la Saprom où elle dormit pendant très longtemps sans être produite, Yoro Ndiaye, de guerre lasse, s’est autoproduit. Le résultat, on le sait : un gros succès pour ce produit qui, pour un coup d’essai, fut un coup de maître. Depuis, il garde jalousement son rang et continue d’accumuler les succès.
Alassane Fall, vaincu sans avoir combattu
On lui prédisait un avenir prometteur dans la musique. En tout cas, il était dans une dynamique de succès dès ses débuts. Coaché par « Jololi », le jeune Lébou, trop pressé de voir son opus dans les bacs, fit tout pour être en bisbilles avec la structure de Youssou Ndour. Depuis lors, il a déserté le devant du paysage musical sénégalais. Beaucoup d’histoires circulent sur son compte. Un gâchis !
ALASSANE SECK GUEYE
Article paru dans « Le Témoin » N° 1157 –Hebdomadaire Sénégalais (Mars 2014)
Comme avec Coumba Gawlo Seck, « Mille mélodies », propriété du musicien Baba Hamdy, ne chante presque plus que pour lui-même. Beaucoup d’artistes annoncés ont quitté la maison avant même que leur production ne voie le jour. C’est le cas de la jeune chanteuse de folk Mariama Ba. Laquelle, lasse de voir la sortie de son produit remise aux calendes grecques, a préféré se passer de l’expérience et du talent de Baba Hamdy. Il y a aussi le cas de Alioune Mbaye Nder, lequel, pour reluire son image alors ternie par son engagement politique aux côtés de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, avait confié la gestion de la suite de sa carrière à la maison de Baba Hamdy. Une information alors largement diffusée dans les médias. La suite, on la connait. Nder est revenu à la case départ. Malgré donc la subite célébrité du propriétaire de la boite, c’est-à-dire Baba Hamdy, ce dernier il n’a pas encore réussi à fabriquer une star autre que lui-même.
Yoro Ndiaye, un cas à part
Il est l’un des rares artistes à avoir tourné le dos à « Jololi » tout en réussissant à se faire une place au soleil de la musique sénégalaise. Ayant déposé sa maquette à la Saprom où elle dormit pendant très longtemps sans être produite, Yoro Ndiaye, de guerre lasse, s’est autoproduit. Le résultat, on le sait : un gros succès pour ce produit qui, pour un coup d’essai, fut un coup de maître. Depuis, il garde jalousement son rang et continue d’accumuler les succès.
Alassane Fall, vaincu sans avoir combattu
On lui prédisait un avenir prometteur dans la musique. En tout cas, il était dans une dynamique de succès dès ses débuts. Coaché par « Jololi », le jeune Lébou, trop pressé de voir son opus dans les bacs, fit tout pour être en bisbilles avec la structure de Youssou Ndour. Depuis lors, il a déserté le devant du paysage musical sénégalais. Beaucoup d’histoires circulent sur son compte. Un gâchis !
ALASSANE SECK GUEYE
Article paru dans « Le Témoin » N° 1157 –Hebdomadaire Sénégalais (Mars 2014)