Plusieurs Docteurs de l’Eglise ont réfléchi sur la question et plusieurs essais existent dessus. Saint Augustin d’Hippone (Algérie-Afrique), un des pères de l’Eglise fut l’un des premiers à se pencher sur la question. Il y consacre une œuvre en quinze livres dans son traité : «De la Trinité». Il raconte qu’un jour qu’il y réfléchissait sur la plage, il vit un petit garçon s’adonnant a un curieux manège. Ce garçon avait creusé un petit trou sur la plage et avec un coquillage allait prendre de l’eau de la mer et revenait le verser dans le trou. Ayant observé le petit garçon dans son continuel manège pendant un temps, il s’approcha de lui et lui demanda ce qu’il essayait de faire. Le garçon lui répondit : «J’essaye de transvaser la mer dans le trou». Il rit de la naïveté du garçon et lui répondit que cela était évidemment impossible à réaliser ; sur ce, le garçon lui dit alors que c’était la même chose que lui essayait de faire avec sa réflexion sur la Sainte Trinité et d’un coup, disparu de sa vue. Cette expérience lui montra que notre nature humaine et ses outils scientifiques et cartésiens sont trop peu dotés pour saisir et apprivoiser la nature même de Dieu.
Cependant, le besoin de compréhension de ce mystère n’en demeure pas moins prégnant dans l’esprit humain des croyants ou des incrédules. Nous avons donc besoins d’en référer à des images que notre esprit et nos outils intellectuels peuvent saisir pour nous faire une vague idée de la nature de Dieu. Saint Hilaire de Poitiers disait au début de son traité sur la Trinité : « Toute comparaison est davantage utile à l'homme qu'adaptée à Dieu car elle suggère plus qu'elle ne réalise une pleine intelligence (du mystère de la trinité). » (De Trinitate, I, 19.)
La Trinité se définit comme étant : « la réalité mystérieuse d'un seul Dieu dans l'unité d'amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le Fils, l'Esprit. C'est par l'enseignement et la vie de Jésus que les chrétiens ont pu comprendre la profondeur de cette révélation. » Un seul Dieu en trois personnes distinctes, égales et indivisibles. Prenons deux exemples pour illustrer des exemples de trinités existantes.
D’abord le soleil. Quand nous considérons le soleil, il peu être disséqué en trois aspects distincts et indivisibles : Le disque solaire lui-même qui est visible et que l’on peut pointer du doigt en disant : il est physiquement là ; je le vois de mes yeux. La chaleur émanant du soleil ensuite : Elle est une réalité consubstantielle au soleil et sans elle, il n’y aurait aucune vie sur terre. Enfin la lumière du soleil. Elle nous permet de différencier jour et nuit et sans elle aussi, il n’y aurait aucune vie sur terre puisque les végétaux qui se trouvent à la base des chaines alimentaires animales n’existeraient pas. Ces trois aspects du soleil lui sont indissociables et pourtant nous avons un et un seul soleil; en retrancher un aspect dénaturerait entièrement le soleil et je ne saurais pour ma part donner une plus grande dignité à l’un ou l’autre des trois aspects. De même ignorer ou nier une des personnes de la Trinité Divine implique que nous considérons autre chose que Dieu lui-même et pourtant c’est de Dieu Unique dont nous parlons.
L’autre exemple de trinité est la personne humaine elle même. Ceci n’est en fait pas surprenant puisque la Bible dit que l’Homme est à l’image de Dieu (Genèse 1; 27) qui est lui-même trinitaire. En considérant la personne humaine, nous pouvons avoir trois réalités distinctes: Le corps, l’esprit et l’âme. Tout ce qui touche à l’une de ces réalités affecte les autres. Sans notre corps, nous serions purement esprit. Sans notre esprit nous serions de simples animaux et sans notre âme notre essence même d’être humain se viderait de toute substance. Pourtant nous sommes un et un seul être humain dans ces trois aspects pourtant bien distincts. Si donc nous qui sommes humain avons besoins de ces trois aspects pour être, Dieu qui est de lui bien plus complexe ne peut-il donc pas être trinitaire ?
Le reste est une question de foi. Nous nous rendons encore une fois de plus à l’évidence que nous ne pouvons cerner la nature du Divin Etre par notre raison cartésienne cependant, comme le disait le Pape Benoit XVI à des enfants venus le voir et lui poser des questions, la raison ne peut nous démontrer les choses les plus importantes de la vie : l’intelligence, l’amour, les sentiments … Comment en effet démontrer de manière cartésienne ou mathématique que j’ai de l’amour pour quelqu’un ? C’est tout simplement impossible. Je le sais, je le sens … et c’est tout. Il en va de même pour les mystères de la foi.
Les témoignages des Écritures Saintes qui nous enseignent à croire en cette Sainte Trinité se retrouvent dans plusieurs passages de l’Ancien Testament. Nous en choisissons quelques-uns. Dans le livre de la Genèse, Dieu dit: “Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance… Dieu créa l’homme à son image… homme et femme il les créa.” Genèse 1:26-27 et “Maintenant que l’homme est devenu comme l’un de nous.” Genèse3 :22. Lorsque Dieu dit “Faisons l’homme à notre image”, il ressort clairement qu’il y a plus d’une personne en Dieu et, lorsqu’il dit “Dieu créa”, c’est le fait que Dieu est “un” qui est démontré. Il est vrai qu’il ne dit pas combien de personnes il y a, mais ce qui semble quelque peu obscur dans l’Ancien Testament est très clair dans le Nouveau Testament. Lorsque notre Seigneur Jésus Christ a été baptisé dans le Jourdain, la voix du Père a été entendue. Il a dit: “Celui-ci est mon Fils bien-aimé”. Matthieu 3:17. Le Fils a été vu dans l’eau et le Saint-Esprit est apparu sous la forme d’une colombe. De même, le Christ a donné l’ordre suivant pour le baptême de tous les fidèles: “Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit”. Matthieu 28:19. Dans l’Évangile selon Luc, l’ange Gabriel parle ainsi à Marie, la mère de notre Seigneur Jésus Christ: “Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.” Luc 1:35. Ailleurs, il est dit: “Il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel: le Père, la Parole et l’Esprit-Saint; et ces trois sont un” 1 Jean 5:7 . Tous ces passages nous enseignent pleinement qu’il y a trois personnes en une seule essence divine. Cette doctrine dépasse la compréhension humaine, cependant nous y croyons dans cette vie présente, en attendant d’en avoir la pleine connaissance et d’en jouir pleinement au ciel. Le Père est appelé notre Créateur par sa puissance, Malachie 2 :10. Le Fils Jésus Christ est notre Sauveur et notre Rédempteur par son sang 1 Pierre 1 :2 , le Saint-Esprit est notre Sanctificateur par sa demeure en nos coeurs Jean 14:16. Cette doctrine de la sainte Trinité a toujours été maintenue dans l’Église, depuis le temps des apôtres jusqu’à ce jour.
Il y en a qui disent que Jésus n’est pas Dieu parce que leur intelligence à du mal à accepter une telle affirmation. Si la Bible est leur référence, comment comprennent-ils cette parole du Christ : « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres. Croyez-m'en ! je suis dans le Père et le Père est en moi. Croyez du moins à cause des œuvres mêmes. » Jean 14 :10-11. Aujourd’hui encore les mathématiques démontrent l’égalité des ensembles par la double inclusion «Je suis dans le Père et le Père est en moi» en est un bon exemple.
Ce texte ne prétend en rien être exhaustif sur les références Bibliques sur la Trinité Sainte. Il en existe encore beaucoup d’autres qui y font référence de manière indéniable. Dans 1 Co 2, 10 il est dit de l’Esprit Saint :« il sonde tout, jusqu'aux profondeurs de Dieu » pour nous le partager. Qui donc peut sonder les profondeurs de Dieu sinon Dieu lui-même? Saint Hilaire de Poitiers disait avec beaucoup de sagesse : « C'est de Dieu même qu'il faut apprendre ce qu'on doit penser de Dieu. » (De Trinitate, V, 21).
Evidemment, l’Islam condamne toute déification du Christ Jésus et l’affirmation de la Sainte Trinité, cependant, il faut rappeler que nous ne parlons pas de la même trinité. L’idée et la présentation qu’en fait le Coran considère plutôt une triade composée de: Allah, Issa (Jésus) et sa Mère Mariama (La vierge Marie) tel qu’en atteste la sourate 5 au verset 116 : “Quand Dieu dira : ‘Îssa, fils de Marie, as-tu dit aux gens : Prenez-moi et ma mère pour deux divinités, à côté de [en dehors de] Dieu ?...” La sourate 5 au verset 75 en atteste en ces termes : “En vérité, ils recouvrent [la vérité] ceux qui disent : Certes, Dieu est le troisième de trois” . Ils sont libres de professer leur foi. C’est leur droit le plus absolu que nous respectons. J’aimerais cependant saisir comment ils comprennent les paroles du verset 171 du chapitre 4 du Coran où Jésus est présenté comme « Parole de Dieu » et « Souffle de Dieu »? Ce sont là vraisemblablement des attributs divins qui sont prêtés à Jésus.
Pour ce qui nous concerne, nous témoignons de la vérité selon qu’il est écrit « Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous. » 1 Pierre 3 :15
Nous savons en qui nous avons mis notre espérance et sommes surs de sa parole. Des citoyens simples, ne partageant pas notre foi peuvent aux mépris des règles élémentaires de bienséance et de respect, s’attaquer aux vérités de foi que, dans son Amour Le Père tout puissant nous a transmis durant les âges par les prophètes et enfin par son Fils Jésus Christ dans sa révélation finale, pleine et entière; et que l’Esprit Saint Continue à attester dans l’Eglise et dans nos cœurs ; Mais qu’un chef d’état se laisse aller publiquement à une telle bassesse est pour le moins malvenu et tant justement mal accueilli.
Permettez moi, à la suite du son éminence, Théodore Adrien Cardinal SARR de rappeler : « les Chrétiens n’adorent pas de statues ; les Chrétiens adorent un Seul Dieu. ‘’ Je crois en un Seul Dieu’’, tel est notre Credo. »
Que la Paix, la Joie et la Grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous. Dewenati ! Soyez bénis.
Guy Aris NDOUYE
gandouye@yahoo.fr
Cependant, le besoin de compréhension de ce mystère n’en demeure pas moins prégnant dans l’esprit humain des croyants ou des incrédules. Nous avons donc besoins d’en référer à des images que notre esprit et nos outils intellectuels peuvent saisir pour nous faire une vague idée de la nature de Dieu. Saint Hilaire de Poitiers disait au début de son traité sur la Trinité : « Toute comparaison est davantage utile à l'homme qu'adaptée à Dieu car elle suggère plus qu'elle ne réalise une pleine intelligence (du mystère de la trinité). » (De Trinitate, I, 19.)
La Trinité se définit comme étant : « la réalité mystérieuse d'un seul Dieu dans l'unité d'amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le Fils, l'Esprit. C'est par l'enseignement et la vie de Jésus que les chrétiens ont pu comprendre la profondeur de cette révélation. » Un seul Dieu en trois personnes distinctes, égales et indivisibles. Prenons deux exemples pour illustrer des exemples de trinités existantes.
D’abord le soleil. Quand nous considérons le soleil, il peu être disséqué en trois aspects distincts et indivisibles : Le disque solaire lui-même qui est visible et que l’on peut pointer du doigt en disant : il est physiquement là ; je le vois de mes yeux. La chaleur émanant du soleil ensuite : Elle est une réalité consubstantielle au soleil et sans elle, il n’y aurait aucune vie sur terre. Enfin la lumière du soleil. Elle nous permet de différencier jour et nuit et sans elle aussi, il n’y aurait aucune vie sur terre puisque les végétaux qui se trouvent à la base des chaines alimentaires animales n’existeraient pas. Ces trois aspects du soleil lui sont indissociables et pourtant nous avons un et un seul soleil; en retrancher un aspect dénaturerait entièrement le soleil et je ne saurais pour ma part donner une plus grande dignité à l’un ou l’autre des trois aspects. De même ignorer ou nier une des personnes de la Trinité Divine implique que nous considérons autre chose que Dieu lui-même et pourtant c’est de Dieu Unique dont nous parlons.
L’autre exemple de trinité est la personne humaine elle même. Ceci n’est en fait pas surprenant puisque la Bible dit que l’Homme est à l’image de Dieu (Genèse 1; 27) qui est lui-même trinitaire. En considérant la personne humaine, nous pouvons avoir trois réalités distinctes: Le corps, l’esprit et l’âme. Tout ce qui touche à l’une de ces réalités affecte les autres. Sans notre corps, nous serions purement esprit. Sans notre esprit nous serions de simples animaux et sans notre âme notre essence même d’être humain se viderait de toute substance. Pourtant nous sommes un et un seul être humain dans ces trois aspects pourtant bien distincts. Si donc nous qui sommes humain avons besoins de ces trois aspects pour être, Dieu qui est de lui bien plus complexe ne peut-il donc pas être trinitaire ?
Le reste est une question de foi. Nous nous rendons encore une fois de plus à l’évidence que nous ne pouvons cerner la nature du Divin Etre par notre raison cartésienne cependant, comme le disait le Pape Benoit XVI à des enfants venus le voir et lui poser des questions, la raison ne peut nous démontrer les choses les plus importantes de la vie : l’intelligence, l’amour, les sentiments … Comment en effet démontrer de manière cartésienne ou mathématique que j’ai de l’amour pour quelqu’un ? C’est tout simplement impossible. Je le sais, je le sens … et c’est tout. Il en va de même pour les mystères de la foi.
Les témoignages des Écritures Saintes qui nous enseignent à croire en cette Sainte Trinité se retrouvent dans plusieurs passages de l’Ancien Testament. Nous en choisissons quelques-uns. Dans le livre de la Genèse, Dieu dit: “Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance… Dieu créa l’homme à son image… homme et femme il les créa.” Genèse 1:26-27 et “Maintenant que l’homme est devenu comme l’un de nous.” Genèse3 :22. Lorsque Dieu dit “Faisons l’homme à notre image”, il ressort clairement qu’il y a plus d’une personne en Dieu et, lorsqu’il dit “Dieu créa”, c’est le fait que Dieu est “un” qui est démontré. Il est vrai qu’il ne dit pas combien de personnes il y a, mais ce qui semble quelque peu obscur dans l’Ancien Testament est très clair dans le Nouveau Testament. Lorsque notre Seigneur Jésus Christ a été baptisé dans le Jourdain, la voix du Père a été entendue. Il a dit: “Celui-ci est mon Fils bien-aimé”. Matthieu 3:17. Le Fils a été vu dans l’eau et le Saint-Esprit est apparu sous la forme d’une colombe. De même, le Christ a donné l’ordre suivant pour le baptême de tous les fidèles: “Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit”. Matthieu 28:19. Dans l’Évangile selon Luc, l’ange Gabriel parle ainsi à Marie, la mère de notre Seigneur Jésus Christ: “Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.” Luc 1:35. Ailleurs, il est dit: “Il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel: le Père, la Parole et l’Esprit-Saint; et ces trois sont un” 1 Jean 5:7 . Tous ces passages nous enseignent pleinement qu’il y a trois personnes en une seule essence divine. Cette doctrine dépasse la compréhension humaine, cependant nous y croyons dans cette vie présente, en attendant d’en avoir la pleine connaissance et d’en jouir pleinement au ciel. Le Père est appelé notre Créateur par sa puissance, Malachie 2 :10. Le Fils Jésus Christ est notre Sauveur et notre Rédempteur par son sang 1 Pierre 1 :2 , le Saint-Esprit est notre Sanctificateur par sa demeure en nos coeurs Jean 14:16. Cette doctrine de la sainte Trinité a toujours été maintenue dans l’Église, depuis le temps des apôtres jusqu’à ce jour.
Il y en a qui disent que Jésus n’est pas Dieu parce que leur intelligence à du mal à accepter une telle affirmation. Si la Bible est leur référence, comment comprennent-ils cette parole du Christ : « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres. Croyez-m'en ! je suis dans le Père et le Père est en moi. Croyez du moins à cause des œuvres mêmes. » Jean 14 :10-11. Aujourd’hui encore les mathématiques démontrent l’égalité des ensembles par la double inclusion «Je suis dans le Père et le Père est en moi» en est un bon exemple.
Ce texte ne prétend en rien être exhaustif sur les références Bibliques sur la Trinité Sainte. Il en existe encore beaucoup d’autres qui y font référence de manière indéniable. Dans 1 Co 2, 10 il est dit de l’Esprit Saint :« il sonde tout, jusqu'aux profondeurs de Dieu » pour nous le partager. Qui donc peut sonder les profondeurs de Dieu sinon Dieu lui-même? Saint Hilaire de Poitiers disait avec beaucoup de sagesse : « C'est de Dieu même qu'il faut apprendre ce qu'on doit penser de Dieu. » (De Trinitate, V, 21).
Evidemment, l’Islam condamne toute déification du Christ Jésus et l’affirmation de la Sainte Trinité, cependant, il faut rappeler que nous ne parlons pas de la même trinité. L’idée et la présentation qu’en fait le Coran considère plutôt une triade composée de: Allah, Issa (Jésus) et sa Mère Mariama (La vierge Marie) tel qu’en atteste la sourate 5 au verset 116 : “Quand Dieu dira : ‘Îssa, fils de Marie, as-tu dit aux gens : Prenez-moi et ma mère pour deux divinités, à côté de [en dehors de] Dieu ?...” La sourate 5 au verset 75 en atteste en ces termes : “En vérité, ils recouvrent [la vérité] ceux qui disent : Certes, Dieu est le troisième de trois” . Ils sont libres de professer leur foi. C’est leur droit le plus absolu que nous respectons. J’aimerais cependant saisir comment ils comprennent les paroles du verset 171 du chapitre 4 du Coran où Jésus est présenté comme « Parole de Dieu » et « Souffle de Dieu »? Ce sont là vraisemblablement des attributs divins qui sont prêtés à Jésus.
Pour ce qui nous concerne, nous témoignons de la vérité selon qu’il est écrit « Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous. » 1 Pierre 3 :15
Nous savons en qui nous avons mis notre espérance et sommes surs de sa parole. Des citoyens simples, ne partageant pas notre foi peuvent aux mépris des règles élémentaires de bienséance et de respect, s’attaquer aux vérités de foi que, dans son Amour Le Père tout puissant nous a transmis durant les âges par les prophètes et enfin par son Fils Jésus Christ dans sa révélation finale, pleine et entière; et que l’Esprit Saint Continue à attester dans l’Eglise et dans nos cœurs ; Mais qu’un chef d’état se laisse aller publiquement à une telle bassesse est pour le moins malvenu et tant justement mal accueilli.
Permettez moi, à la suite du son éminence, Théodore Adrien Cardinal SARR de rappeler : « les Chrétiens n’adorent pas de statues ; les Chrétiens adorent un Seul Dieu. ‘’ Je crois en un Seul Dieu’’, tel est notre Credo. »
Que la Paix, la Joie et la Grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous. Dewenati ! Soyez bénis.
Guy Aris NDOUYE
gandouye@yahoo.fr