leral.net | S'informer en temps réel

Débat sur le taux de croissance du Sénégal : Bâ et Dionne assènent leurs vérités

La Convergence des cadres républicains (Ccr) a organisé, hier à Mbour, un panel sur le thème « Financement de l’économie, industrie, énergie ». Ce rendez-vous républicain constitue un moment d’échange et de dialogue entre les cadres et les militants de l’Alliance pour la République (Apr) sur l’action gouvernementale. Le Premier ministre, Mouhamed Boun Abdallah Dionne, du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ sont revenus sur le débat en cours sur le taux de croissance du Sénégal.


Rédigé par leral.net le Dimanche 10 Janvier 2016 à 15:47 | | 0 commentaire(s)|

La Ccr a tenu son quatrième panel consacré aux secteurs de la finance de l’économie, l’agriculture, l’industrie et l’énergie. Ce panel a vu la participation des ténors de l’Apr comme le Premier ministre, Mouhamed Boun Abdallah Dione, du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, et du Coordonnateur national de la Ccr et du ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall.

S’adressant aux panélistes, Amadou Bâ comme pour répondre au Fmi, a affirmé que "les chiffres sur la croissance du Sénégal ne sont pas produits par les institutions internationales, ils proviennent du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan ou de la Bceao. Pour justifier l’écart entre les 6,4% avancé par le gouvernement et 5,4 selon la Fmi, le ministre a déclaré qu'il arrive parfois que ces institutions travaillent sur des chiffres non mis à jour".

A en croire Amadou Bâ, le Sénégal est en marche et cala est incontestable. "Toutes les précautions d’usage et mécanismes de validation ont été pris, avant de publier ces chiffres", a précisé le ministre. Pour lui, ce que le Sénégal est en train de faire en matière d’économie est extraordinaire. Car 2015 est la première année de mise en œuvre du Pse et les indicateurs présagent de l’émergence. "Le débat sur la croissance est politicien", a-t-il conclu.

Abondant dans le même sens, le Premier ministre, Mouhamed Boune Abdallah Dione soutient que le débat sur le taux de croissance est un débat virtuel, car, "on ne peut pas faire mentir des chiffres". "Nous n’allons plus accepter que des gens qui n’ont aucune légitimité parlent au nom des Sénégalais. Je dis halte à la politique des professeurs", martèle le Pm.

A noter que le porte-parole de Gouvernement, Seydou Guèye, le ministre d’Etat Abdou Latif Coulibaly, le Président du groupe parlementaire Benno bokk yakkar, Moustapha Diakhaté, le DG de la Senelec Mouhamadou Mactar Cissé entre autres.

Saly Sagne
Stagiaire (envoyée spéciale à Saly).