Leral.net | S'informer en temps réel

Début tendu du sommet de la Francophonie

Rédigé par leral.net le Samedi 13 Octobre 2012 à 09:44 | | 0 commentaire(s)|

Le président français François Hollande est arrivé samedi matin à Kinshasa pour participer au 14e sommet de la Francophonie.


Début tendu du sommet de la Francophonie
Le président français a été accueilli à l'aéroport par le Premier ministre, M. Augustin Matata Mponyo. Il doit au cours de son séjour d'une journée rencontrer le président congolais Joseph Kabila et des représentants de l'opposition. Accompagné de sa compagne Valérie Trierweiler, le président français est descendu à 06h15 (heure locale) de l'avion présidentiel avec lequel il repartira samedi soir pour la France. Il doit rencontrer en début de matinée le président Kabila puis des représentants de l'opposition et de la société civile congolaise.

Il prendra la parole en fin de matinée devant les chefs d'Etat venus participer au 14e sommet de la Francophonie. En fin d'après-midi, après une brève conférence de presse, il rencontrera le chef historique de l'opposition, M. Etienne Tshisekedi.

Avant d'arriver à Kinshasa, le président français a affirmé lors d'une conférence de presse qu'en RDC la situation était "tout à fait inacceptable sur le plan des droits, de la démocratie, et de la reconnaissance de l'opposition" et qu'il comptait en parler au chef de l'Etat congolais.

Vendredi à Dakar, devant l'Assemblée nationale sénégalaise, le président français a annoncé "la fin de la Françafrique, sa foi en l'avenir du continent noir, de son économie et de sa jeunesse et sa volonté d'entretenir avec lui une relation "sincère".