Leral.net - S'informer en temps réel

Décès de Alioune Badara Cissé, ancien Médiateur : Fin de mission d’un régulateur social au service de la République

Rédigé par leral.net le Lundi 30 Août 2021 à 20:38 | | 0 commentaire(s)|

L’ancien Médiateur de la République et membre fondateur de l’Alliance pour la République (Apr), Me Alioune Badara Cissé, est décédé samedi soir, à l’âge de 63 ans, à l’hôpital Principal de Dakar, des suites d’une maladie.  L’annonce du décès de Me Alioune Badara Cissé, « ABC » pour les intimes, tard dans la nuit de […]

L’ancien Médiateur de la République et membre fondateur de l’Alliance pour la République (Apr), Me Alioune Badara Cissé, est décédé samedi soir, à l’âge de 63 ans, à l’hôpital Principal de Dakar, des suites d’une maladie. 

L’annonce du décès de Me Alioune Badara Cissé, « ABC » pour les intimes, tard dans la nuit de samedi dernier, a créé émoi, consternation et immense tristesse au Sénégal. Avec sa disparition, le Sénégal perd un homme d’État d’une dimension intellectuelle de haute facture, de consensus et d’une grande culture politique. Né le 16 février 1958 à la rue Gambetta de Guet-Ndar, il est l’incarnation parfaite du bon goût et de la finesse de la ville tricentenaire de Saint-Louis. Il était d’une urbanité exquise, élégant dans le port vestimentaire, d’une courtoisie déroutante et généreux et fidèle en amitié.

Alioune Badara Cissé aimait rappeler que le premier texte qu’il a appris à lire est le saint Coran qu’il aimait psalmodier pour invoquer Dieu. Disciple de Serigne Abdoul Khadre Mbacké (Rta), ABC était membre fondateur de la dahira « Hizbut Tarkhiya ». Il jouissait également d’une très grande estime autant auprès de la vieille garde politique et citoyenne que de la nouvelle génération émergente.

Esprit pétillant et intellectuel averti des enjeux et réalités de l’heure, il avait le sens de l’écoute, aimait rassembler et prêchait toujours la bonne parole. D’une éloquence mesurée et maîtrisant parfaitement l’art de la rhétorique, ce grand ténor du Barreau avait le courage de ses idées qu’il véhiculait avec la manière.

Son parcours académique singulier, consacré par un « Cv tellement impressionnant que d’aucuns le comparaissaient à celui de cet illustre autre confrère, Me Abdoulaye Wade, que l’on disait le plus diplômé du Caire au Cap », selon le Bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Pape Leyti Ndiaye, lui ouvrit les portes d’une carrière politico-administrative riche et variée.

Une icône du Barreau entichée à la politique 

ABC fut un des plus proches collaborateurs et confidents du Président Macky Sall. Membre fondateur et un des piliers de l’Alliance pour la République (Apr), il fut un des concepteurs de l’offre politique originelle du parti présidentiel. Il s’était toujours engagé à soutenir le projet de société et la politique du Président de la République à qui il avait toujours juré loyauté et fidélité.

Expert judiciaire souvent désigné dans des missions d’évaluation et de séquestre au Tribunal départemental (actuel Tribunal d’instance) de Dakar, Me Alioune Badara Cissé fut désigné, en 1988, expert attitré du Parti démocratique sénégalais dans le cadre de la Table ronde initiée par le Président Abdou Diouf pour décrisper la tension pré et post-électorale d’alors. Nommé Ministre des Affaires étrangères dans le premier Gouvernement de la seconde alternance par le Président Macky Sall, il quitte le poste sept mois plus tard. Réputé pour le courage assumé de ses idées, convictions et positions, le défunt qui n’a jamais été un partisan de la pensée unique a participé à toutes les luttes pour les conquêtes démocratiques. Maintes fois annoncé sur le départ après son limogeage, l’ancien numéro 2 de l’Apr dont il fut le Coordonnateur à sa création n’a jamais essayé de faire tanguer le parti présidentiel. Après plusieurs années de compagnonnage avec Macky Sall, il sut rester zen et tenir la barre haute. C’est ainsi que le Chef de l’État le nomma, le 5 août 2015, Médiateur de la République, en remplacement du Pr Serigne Diop dont le mandat avait expiré. Cinquième personnalité de l’État dans l’ordre protocolaire institutionnel, l’Ombudsman assurera, six ans durant, sa mission de médiation porteuse des doléances des citoyens et un recours contre l’État, ses abus et ses lourdeurs.

Le défunt a aussi été très éprouvé par le décès de son fils, Abdoulaye Cissé, étudiant âgé de 27 ans, lâchement assassiné en public à Minneapolis, aux États-Unis, le 16 octobre 2019, jour même de son anniversaire. Une perte qu’il avait acceptée et endurée en musulman pratiquant non sans réclamer toutefois justice. Ainsi s’achève la mission d’un grand serviteur de la République et du peuple qui est inhumé au cimetière Bakhiya de la ville sainte de Touba, aux côtés de son fils qui était promis à un avenir radieux au sein du Corps des Marines des États-Unis.

Mamadou Lamine DIЀYE 

Un parcours académique exceptionnel 

Alioune Badara Cissé est né le 16 février 1958 à Saint-Louis où il y fit ses humanités. Il débarque ensuite à Dakar pour poursuivre ses études secondaires au lycée d’application Thierno Seydou Nourou Tall. Il obtiendra le 1er Prix en Anglais du Concours général et la 1ère partie du baccalauréat en 1977. L’année suivante, il décrocha son diplôme du baccalauréat A4 avec la mention « Bien ». Orienté à l’Institut des langues étrangères appliquées (Ilea) de l’Université de Dakar, il obtint son Diplôme d’études universitaires générales (Deug II) en Langues étrangères. L’obtention d’une préinscription conduit ce passionné de langues étrangères à l’Université de Saint Étienne (France) où il suivit des cours de traduction sanctionnés par une Licence. En 1981, il fit cap au « Beath High School » (Écosse) pour y dispenser des cours d’anglais, de français et d’espagnol. Féru d’études académiques poussées, il collectionna des diplômes universitaires à la pelle. C’est ainsi qu’il rejoint les différentes universités de Toulouse pour des études en Sciences juridiques, politiques et sociales. Tour à tour, il décroche une Licence en Droit, une Licence en Sciences sociales et une Maîtrise en Langues étranges. Il obtient aussi un diplôme à l’Institut d’études politiques de la ville de Mirail, dans la Marne. Par la suite, ABC atterrit aux Usa pour plusieurs séjours académiques en Linguistique, Leadership et Innovation à l’Institut d’administration publique et à l’Université Saint Paul du Minnesota. Il obtient au pays de l’Oncle Sam son Doctorat en 1999. À 34 ans, le multilingue est avocat à la Cour inscrit au Barreau de Dakar en 1992. M. L. DIЀYE



Source : http://lesoleil.sn/deces-de-alioune-badara-cisse-a...