leral.net | S'informer en temps réel

Décision du Conseil Constitutionnel : Prêche de la Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal (LIPS)

Communiqué sur la décision N° 1/C/2024 du Conseil Constitutionnel annulant la loi n° 4/2024 adopté par l'Assemblée nationale et le decret N° 2024-106 du 03 février 2024 portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l'élection du 25 février 2024


Rédigé par leral.net le Samedi 17 Février 2024 à 10:16 | | 0 commentaire(s)|

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux Louange à Allah, c'est de lui que nous cherchons appui. Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur le Prophète Muhammad, celui qui a été envoyé comme miséricorde pour tout l'Univers, sur sa sainte famille, sur ses compagnons et tous ceux qui, jusqu'à la fin des temps suivront son chemin.


Partant du verset 9 de la sourate 49 qui recommande aux croyants de tout mettre en œuvre pour rétablir la paix et la concorde au sein de la communauté en cas de désaccord et de chercher la réconciliation avec justice et équité,

la Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal félicite l'ensemble du peuple sénégalais pour sa position digne face à l'épreuve, suite à la décision unilatérale de report des élections présidentielles, et salue le courage des membres du Conseil Constitutionnel pour avoir statué conformément à la loi, comme l'attendaient l'ensemble de la population sénégalaise et les partenaires du Sénégal à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Suite à plusieurs mises en garde adressées aux autorités sur leur devoir de respecter leurs engagements envers leurs concitoyens et d'accorder à ces derniers toute la considération qui leur sied, la Ligue n'a pas hésité à prendre ses responsabilités pour désapprouver toute idée de report des élections présidentielles (cf. https://www.pressafrik.com/Senegal-la-Ligue-des-Imams-et-Predicateurs-du-Senegal-contre-tout-report-de-l-election-presidentielle a268214.html) et demander à la population de rejeter la forfaiture liée à cette décision, appelant aussi les autorités à prendre leurs responsabilités pour un retour à l'ordre constitutionnel. (cf.https://senego.com/report-de-lelection-la-ligue-des-imams-et-predicateurs-du-senegal-appelle-macky-a-renoncer 1656937.html).

Au vu de la décision du Conseil Constitutionnel, la Ligue requière du Chef de l'Etat qu'il veuille se conformer à la décision du Conseil, comme il l'a toujours fait, et de prendre les mesures appropriées pour la reprise du processus électoral, tout en respectant le calendrier rappelé par le Conseil.

Aussi, dans le strict respect de la décision du conseil, recommande aux parties d'entamer des discussions aux fins de parvenir à un consensus sur la meilleure date pour organiser les élections et permettre une passation des pouvoirs dans les délais.

La Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal appelle les populations à plus de vigilance et à se mobiliser pour des élections libres et transparentes, dans la paix et la concorde, afin qu'au bout du compte, seul le Sénégal soit vainqueur.
La Ligue prie Allah (SWT) de veiller sur le Sénégal et toutes ses composantes, de leur préserver la paix et la stabilité, ainsi qu'à tous les pays de la Oummah et à l'humanité tout entière.
Le Bureau national